Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un gang afin d'apprendre à lire à son leader.

Le chef d'entreprise et ses potes, remettent leurs pantalons et armés de fusils ultra-modernes vont ensuite, joyeusement, à la chasse (au safari, pardon) aux ravisseurs aux pétoires obsolètes.

La nouvelle série netflixo-amazonienne post-Covid sur le CAC 40 et les gilets jaunes ?

Le scénar d'un obscur poliziottesco ?

Le Comte Zarroff chez Délivrance ?

Non !

Un western début 70's vite oublié mais qui mérite d'être re(découvert).

Les autres critiques étant, comme bien svt, très pertinentes autant essayer de ne pas les paraphraser ;-)

La cassure amenée dans ce genre par Leone ou Peckinpah est actée (comme ds bcp de westerns du moment), les protagonistes seront sales, la violence omniprésente et les héros ambivalents.

D'entrée ça rigole pas.

Ca tue, ça saigne, ça viole...Games of Thrones n'a rien inventé. Les premières scènes plantent directement l'ambiance. Ca sent pas le happy-end.

Oliver Reed, le chef des méchants hors-la-loi, est exceptionnel comme bien souvent. Ses regards ou ses silences font sacrément flipper. Sa violence est rare mais sèche et il tient comme cela son troupeau d'acolytes. Peu à peu, il s'humanise et en meurt.

Gene Hackmann, tjs impec, surtout en Républicain implacable (voir les Clint) fait le taf. C'est un super méchant de tjs bon aloi, surtout en costard.

Candice Berger fait aussi le taf dans le maelstrom ambiant et le tir aux lapins.

Ne plus trop spoiler mais ça tient la route jusqu'au bout. Certains personnages secondaires auraient mérité un poil de plus de profondeur, mais ça tourne. C'est violent sans être putassier ou racoleur.

Bien sur, filmé par les 2 monstres nommés ci-avant ce film serait sans doute devenu culte mais même sans, il a le mérite d'exister et d'être à redécouvrir une soirée pas trop plombée par la grisaille sociétalo-sanitaire ambiante.

Un remake dans une autre époque doit être bien possible, une fois trouvé le (bon) trio et le bon réa. Imaginons un Tsui Hark aux commandes ;-)

Bref, à voir pour les amateurs des westerns 70's et autres films sociaux du même temps, car ce film est avant tout un grand (petit) film sur les rapports de classes et l'immunité des favorisés, surtout les médiocres.

Neubauten

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Gene Hackman

D'autres avis sur Les Charognards

AMCHI

Critique de Les Charognards par AMCHI

Les Charognards est un western méconnu datant de 1971 réunissant pourtant Candice Bergen, Gene Hackman et Oliver Reed mais derrière la caméra c'est un inconnu Don Metford (qui a surtout œuvré pour la...

le 8 mars 2015

Heurt

Les bastards ne passeront pas par lui

Certains personnages sont mal menés par les scénaristes. Melissa a la vie dure, puisque dès les premières images elle se fait molester par son mari. C'est un homme de pouvoir qui prend un malin...

le 2 juil. 2021

Partie de chasse

le 11 avr. 2023

La mort remonte à hier soir

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

Partie de chasse

L'Américain

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023