Alors qu’on pensait difficile de faire pire que le deuxième film, Escape Plan 3 débarque pour prouver qu’il y a toujours moyen de tomber encore un peu plus bas… même si ce n’est qu’un tout petit peu. C’est vrai, cet opus est légèrement meilleur que son prédécesseur, mais cela ne veut pas dire grand-chose quand on part d’un tel désastre.
Le film enchaîne les clichés, les scènes de combat répétitives et un scénario qui ne fait même pas semblant d’essayer d’intéresser le spectateur. Stallone fait le job, mais on sent bien qu’il sait que tout ça ne mène nulle part. La prison, qui aurait pu être un décor tendu et palpitant, est aussi fade que l’histoire censée la porter.
Par moments, on croit que le film va enfin décoller… pour replonger aussitôt dans la prévisibilité et l’ennui. C’est un film à regarder cerveau éteint — et même dans ce cas, on risque quand même de se demander s’il n’y avait pas une meilleure façon de passer une heure et demie.
Une suite de plus, inutile, qui prouve simplement que certaines sagas auraient dû s’arrêter après le premier film.