En partant de la scène hardcore et punk parisienne des années 1980, le documentaire Ex-Taz Citizen Ca$h aborde très naturellement l'éclosion du mouvement techno et l'âge d'or du phénomène rave au début des années 1990.

Musicien punk et directeur artistique d'un petit label DIY baptisé Auto Da Fé, Manu Casana tombe dans la potion magique de la techno lors d'un séjour en Angleterre où il expérimente les effets d'une drogue de synthèse psychoactive dénommée MDMA, qui deviendra mondialement réputée sous l'appellation "ecstasy". Dès lors, Casana organise quelques rave parties sur Paris, fonde le tout premier label musical techno, Rave Age Records, accueille les pionniers d'Underground Resistance aux Transmusicales de Rennes et forge la légende parisienne d'un mouvement musical dont la popularité ne s'est jamais tarie aux quatre coins du monde.

Si ce documentaire réalisé par Xanaë Bove part parfois dans tous les sens (l'émergence du hip hop français avec Dee Nasty comme le narre également l'excellente série Le Monde De Demain que Netflix diffuse actuellement, la culture du graff, la scène hardcore et punk 2.0 ou encore le funk saupoudré de soul de Malka Family), c'est certainement pour démontrer combien la scène parisienne du début des 90's fourmillait d'éclectisme et d'expérimentations.

Au centre de ce "chaos" culturel, Bove s'attarde longuement sur une figure emblématique totalement oublié, un certain Pat Ca$h, véritable trublion culturel, génie de la provocation aux goûts musicaux aussi affutés qu'avant-gardistes, mais aussi musicien et organisateur de fêtes totalement illégales. Un jeune homme qui inspirera les premiers promoteurs de rave en plein air avant que ces dernières ne se métamorphosent en free parties, créant ainsi toute une nouvelle sous-culture autant musicale que sociétale.

Bref, un documentaire indispensable, agrémenté d'anecdotes passionnantes, pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à la musique du XXIème siècle et que Xanaë Bove a gratuitement publié sur son compte YouTube.

candygirl_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films visionnés en 2023

Créée

le 4 mars 2023

Critique lue 24 fois

1 j'aime

candygirl_

Écrit par

Critique lue 24 fois

1

Du même critique

Saint Ange
candygirl_
6

La sentinelle des meurtris

19 ans après sa sortie, Saint Ange reste un film mal aimé dans notre pays. Considéré à tort comme un pur film d'horreur, il n'est ni plus ni moins qu'un macabre conte fantastique puisant ses racines...

le 5 sept. 2023

9 j'aime

3

Gérard Depardieu : la chute de l’ogre
candygirl_
3

... ou la lâcheté d'un milieu artistique

De "l'affaire Depardieu", pourtant omniprésente dans les médias et sur les réseaux, je n'étais au courant que des diverses plaintes pour viol et agressions sexuelles et je n'avais découvert qu'un...

le 4 janv. 2024

8 j'aime

6

Les Diables
candygirl_
9

Conte de la folie ordinaire

Quelle claque ! L’œuvre est démente, stupéfiante, étouffante et l'on en sort fourbu, épuisé par tant d'hystérie. Basé sur la pièce éponyme créée par John Whiting et le livre Les Diables De Loudun...

le 2 nov. 2023

8 j'aime

9