Exodus par Ridley Scott, le réalisateur de notamment un de mes films préférés : Gladiator.
Alors alors, que dire ? C'est pas facile car dès qu'un film touche aux récits bibliques, je suis divisé en deux psychologie : soit regarder d'un point de vue religieux, soit le regarder comme un spectateur lambda.
Pour cette fois et sachant ce qui m'attendait, je l'ai regarder avec mon point de vue de simple spectateur et non de celui qui a déjà ouvert une bible et lu un tant soit peu.
Moïse est un warrior ! Bon ok, soit, il est prince d'Egypte ça semble logique qu'on est pu lui apprendre. Ramsés,est comme un frère pour Moïse mais un poil plus béliqueux. Moïse est non croyant en ce début de film, il ne croit pas aux soit disante prédictions d'un oracle. Ramsés lui, y croit. Et comme par hasard la prédiction se produit, merci les scénaristes pour ce bon vieux événement déclencheur qu'on ne voit pas du tout arriver à 40km de distance. Bref, je vous la fait courte, aprés avoir visiter une carrière, notre héros rencontre des Hébreux qui lui apprennent la vérité sur ses origines. Moïse, sans doute n'appréciant guére qu'on le prenne pour un esclave par des gardes surement aveugle pour ne pas reconnaitre un prince d'Egypte, tue ses deux gardes, erreur qui lui reviendra dans la gueule un peu plus tard. Ahlala les joies de la délation. Entre vexer un petit chef de province parce qu'il vit dans le luxe alors qu'il n'est rien de plus qu'un esclavagiste et se retrouver opposer à Ramsés qui croit dur comme fer à une prophétie, l'ami Moïse il a finit exiler. Enfin avant ça Ramsés convoquerant mére et soeur de Moïse pour leur faire avouer mais il sauvera sa soeur d'une amputation violente.
Ouais, moi aussi j'ai du mal résumé comme ça.
La seconde partie de l'histoire nous montre Moïse tentant de survivre seul dans le désert, d'échapper à deux assassins et des pas doués tout ça pour finir dans un village très loin de Memphis, la capitale Egyptienne dans le film. Là il y fait la connaissance de sa future épouse et se terre là durant neuf ans, le temps d'avoir un film. Ramsés devenu Pharaon aprés le décés de son père, que j'ai oublier de préciser comme intervenant avant l'exil de Moïse... d'ailleurs en écrivant ses lignes je me rend compte des similitudes de l'histoire entre Gladiator et Exodus. Je m'explique, dans Gladiator et Exodus nous avons une scène où les deux héros discutent avec le souverain en place. Chacun d'eux émet le souhait de voir le héros gouverner plutôt que leurs fils... Ridley Scott fait de la repompe de ses propres idées ? Faut croire que oui. Bien que l'issue du Pharaon ne soit pas identique à celle de l'empereur romain dans Gladiator.
Bref, revenons à nos moutons et Moïse exilé. Au cours d'une discution avec son fils, il découvre que la montagne locale est interdite par Dieu et comme tout homme qui se respecte, interdit un truc, tu peux être sur que quelqu'un va tenter quand même. Et Moïse grimpe donc sauf qu'il finit par se cogner la tête suite à un éboulement et c'est parti pour les hallucinations. Et oui, Moïse ne rencontre Dieu que durant ce qui s'apparente à une hallucination. Et c'est là qu'on en vient au problème de ce film : Dieu est un petit garçon vicieux, cruel et vengeur. Chaque apparition de la soit disante divinité n'est là que pour démontrer sa cruauté envers sa création.
Maintenant qu'il a rencontré Dieu, Moïse va donc embrasser son destin et retourner à Memphis pour raisonner Ramsés, qui bien sur refuse. S'en suit les plaies d'Egypte, dégueulasse et si quelqu'un aime encore Dieu aprés ça, c'est un con. (Je passe volontairement le traitement de cette partie, qui se résume à : une plaie, Ramsés pend des gens, une autre plaie, Ramsés pend à nouveaux des gens etc etc...)
On en vient à la dernière partie du film, aprés la dernière plaie, qui démontre combien Dieu aime son peuple (si tuer des enfants c'est bien... mais j'en doute) Ramsés céde enfin aux exigences des Hébreux et les autorise à partir. Moïse les guidant jusqu'à une plage, on assiste à la fameuse scène ou il est censé ouvrir la mer en deux... ouais bah j'attends encore. En guise de cela, la mer se retire tout simplement, à aucun moment Moïse ouvre la mer en deux. Ramsés ayant décidé de se venger, il poursuit les hébreux et il en est tellement obseder qu'il va jusquà faire passer son armée sur une route en bordure de falaise. Arrive ce qui devait arriver, une partie de l'armée finit par prendre un chemin plus rapide mais mortel vers le bas. Et alors qu'on croit que cet événement à décimer une bonne partie de son armée bah finalement non car quand il arrive sur la plage, il a toujours une grande armée. Enfin bref, arrive la partie que j'adore, celle où les Hébreux court comme des bourriques pour rejoindre la côte... soudainement apparue j'imagine au vu des plans précédents. Et le tsumani qui fonce droit sur l'armée de Ramsés. Durant quelques secondes j'ai encore espérer que Moïse ouvre la mer en deux, histoire d'avoir droit à un duel entre lui et Ramsés entre deux rouleaux de flotte mais non... ces deux idiots sont emportés par l'eau. Déception. D'autant plus que tout les deux survivent. Même pas un mort alors que ça tuerai n'importe qui d'autre. Je zappe volontairement certains passages qui ne sont là généralement que pour meubler. Moïse retrouve sa famille, qu'il avait laisser derrière lui. Et tout le petit monde file vers la terre promise de Canaan. Moïse écrit les dix commandements tout en conversant avec Dieu, passage qui dure même pas cinq minutes. Et on finit le film avec un vieux Moïse, dans un chariot, gardant les tablettes et revoyant une dernière fois Dieu, qui d'un signe de tête semble lui dire qu'il a enfin réussi sa quête. Rideau.
Donc comme je disais, ce film fait hurler à l'hérésie pour des religieux et je peux comprendre pourquoi.
Toutes ses considérations mise à part, le film peut servir de divertissement correct tant qu'on met de côté ses connaissances bibliques. Perso je le reverrai bien mais c'est surement pas le film de l'année.
Romain_Vanoye
6
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2015

Critique lue 449 fois

Romain_Vanoye

Écrit par

Critique lue 449 fois

D'autres avis sur Exodus - Gods and Kings

Exodus - Gods and Kings
Docteur_Jivago
8

Plaies intérieures

Après Cecil B. DeMille, c'est au tour de Ridley Scott de s'attaquer à la vie de Moïse et notamment la façon dont il a conduit les hébreux hors d'Égypte et, de sa jeunesse comme prince jusqu'à...

le 26 déc. 2014

51 j'aime

24

Exodus - Gods and Kings
ltschaffer
9

Des Hommes et des Dieux

"Notre sujet est inhabituel", nous adressait Cecil B. DeMille dans l'aparté introductif de son auto-remake des Dix Commandements. Et pour cause, le périple biblique de Moïse n'a réellement été adapté...

le 9 déc. 2014

50 j'aime

19

Exodus - Gods and Kings
SanFelice
8

Moïse, clochard céleste

Ridley Scott a une certaine capacité à me surprendre. Chaque fois qu'il paraît être en perte de vitesse, complètement perdu, n'arrivant plus à exploiter son talent dans un filon qu'il semble avoir...

le 9 mars 2015

43 j'aime

5

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Romain_Vanoye
6

La force aurait du rester couchée

Deux ans après "Le Reveil de la Force" on continue sur la pente savoneuse mais là on fait encore mieux dans le pire. SPOILER : Luke meurt à la fin. Voilà, retenez bien ça. Deuxième film de cette...

le 16 déc. 2017