C'est un peu facile comme titre mais franchement assez approprié au vu de cette fameuse bataille. Je vais pas trop m'étendre sur les points positifs de ce film : l'histoire, les acteurs, les personnages... quoique pour certains y a de quoi redire.
Non je vais d'abord vous parler de mes premières impressions durant la première partie du film, pour ceux qui n'ont pas envie d'être spoiler, allez faire un tour.
Je commençerai donc par vous parler du format de l'image adoptée par Peter Jackson, bon ok c'est super détaillé mais par contre on a pas l'habitude d'un tel débit, tant est si bien que l'image est tellement fluide qu'on dirait qu'il est filmé en direct de la Terre du Milieu. Déroutant tel est le mot que je choisirais, un sentiment légérement amplifié par quelques petits passages de ce début du film qui donne l'impression que le film passe en vitesse 1,5. Bref, un certain temps d'adaptation plus tard, on peut enfin se plonger dans le film.
Vu en 3D... ah la fameuse 3D qui en fait n'est pour les 3/4 du temps qu'un simple effet relief, Smaug est impressionnant, ni plus ni moins. Le dragon est imposant et l'on sent sa toute puissance, aussi bien lorsqu'il crache du feu que lorsqu'il parle (j'imagine qu'en VO la voix doit l'être dix fois plus). Bémol, Smaug nous refait le syndrôme de Dooku dans Star Wars Episode 3, en bref, il meurt durant le premier quart d'heure du film et arrivé à la fin du film on a carrement oublier qu'il y était aussi. Dommage pour un personnage aussi charismatique.
Le reste du film est du reste assez classique pour la saga, s'attardant sur différents passages n'intervenant pas dans le livre, du moins d'aprés mes souvenirs. Aprés m'avoir impressionné avec Smaug, la 3D n'est redevenue impressionnante que plus tard dans le film, lors du sauvetage de Gandalf. On y voit une Galadriel puissante, surement du à son anneau si je puis émettre une hypothése. Elrond nous démontre une nouvelle fois sa maitrise du combat et on finit avec Saroumane qui fait tournoyer son bâton de magicien bien mieux que Gandalf dans le reste de la saga. Autant dire que voir ces trois-là contre des espéces de spectres des Nazguls fut un moment plus jouissif que la grande bataille de fin.
Je m'attarde un petit sur le traitement psychologique de Thorin qui est l'ombre de lui-même, tant son obsession pour l'Arkenstone est grande. Enfin, heureusement que comme tout héros qui se respecte, le roi nain fit par retrouver la raison juste à temps pour mener sa dernière bataille. Personnellement je trouve qu'on fait plus passer de l'émotionnel avec la compagnie des nains qu'autre chose.
Et enfin on en arrive au coeur et au titre du film : la grande bataille entre les cinq armées... enfin trois et demies. Attendez, laissez-moi m'expliquer : oui, il y a bien cinq armées mais il y en a deux qui sont quasi anecdotiques car n'intervenant qu'à la toute fin. Les trois véritables armées sont celles des Orcs, des Elfes et des Nains. Les deux autres qui sont la seconde armées Orcs, accompagnée de chauve-souris et les Aigles (parce que désolé mais les humains du village du lac ils servent quasiment à rien) se contentent d'arriver à la fin. Pire, la deuxième armée est décimée en quelques secondes par les Aigles qui ensuite s'en prennent au chauve-souris qui n'auront pas vraiment fait grand chose non plus si ce n'est voler.
Je termine sur deux derniers points : la romance Nain/Elfe avec Kili et Tauriel ; puis la toute fin qui sert de point de relai avec Le seigneur des Anneaux.
Bon, la romance je vais faire ça vite, c'est beau, c'est mignon mais ça finit mal donc on est légérement frustré car ils se sont même pas embrasser. Autrement dit cette romance on pouvait tout aussi bien s'en passer mais il en fallait une sinon ça ferrai tâche. Pourquoi ? Bonne question !
Le point de relai avec SDA ? Assez simple en somme puisque nous assistons à l'arrivée de Gandalf chez Bilbon mais du point de vue du Hobbit.
Bien que je n'ai point fait de critique sur les deux autres films je retiens ceci de cette trilogie : adapter un bouquin aussi chouette que le Hobbit, oui. L'étirer autant j'ai trouver ça moyen mais il a au moins le mérite de n'avoir oublier aucuns passages du livre (du moins selon mes souvenirs). Il a en revanche eu la mauvaise idée d'en rajouter et parfois ça fait trop comme par exemple les géants qui s'affrontent dans la montagne dans le premier épisode.
En conclusion, bien que j'aime bien cet univers et que je regarderai à nouveau les films, il y a quelques longueurs et des idées pas forcément bienvenue MAIS et c'est le plus important, ça reste un bon divertissement.

le 5 janv. 2015

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Star Wars - Les Derniers Jedi
Romain_Vanoye

La force aurait du rester couchée

Deux ans après "Le Reveil de la Force" on continue sur la pente savoneuse mais là on fait encore mieux dans le pire. SPOILER : Luke meurt à la fin. Voilà, retenez bien ça. Deuxième film de cette...

le 16 déc. 2017