Echantillon représentatif de la vague de polars 90's, "Knight Moves" apparaît très inégal, entre gros nanar et bon petit divertissement du samedi soir.
Une schizophrénie illustrée par sa tête d'affiche Christophe Lambert, à la fois mauvais acteur et plutôt à son avantage dans ce rôle-là, son inexpressivité proverbiale et son faciès inquiétant permettant de l'envisager comme un potentiel sociopathe (un peu moins comme un grand maître des échecs, mais passons...).


En effet, la question de sa culpabilité constitue l'enjeu central de ce polar en forme de chasse au serial killer. Son personnage participe à un grand tournoi d'échecs sur une île au large de Washington, lorsqu'une jeune femme est sauvagement assassinée. Ce n'est que la première d'une longue série.
La police est alors secondée dans son enquête par une jeune psychologue, bientôt séduite par notre beau champion... A cette époque, Christophe Lambert et Diane Lane sont mariés, ce qui est bien pratique et ajoute une touche de crédibilité à leur liaison dans le film.


Pourtant, à certains égards, "Knight Moves" flirte dangereusement avec le nanar : on pourra ainsi déplorer la description fantaisiste du monde des échecs, les incohérences de l'enquête, les dialogues faiblards, le caractère kitsch des scènes érotiques, ou encore l'ultime plan du film et sa punchline ridicule ("Game's over").


Heureusement, le film de l'allemand Carl Schenkel n'est pas un ratage complet, proposant quelques bons moments et parvenant à maintenir le suspense jusqu'au bout. Le scénariste Brad Mirman multiplie en effet les fausses pistes et les suspects potentiels, de sorte qu'on finit par soupçonner tout le monde avec une certaine jubilation.


Au final, "Knight Moves" reste un polar 90's moyen et longuet, à réserver aux amateurs du genre et aux fans de Christophe Lambert.

Val_Cancun
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Whodunit au cinéma et HOLLYWOOD NIGHT : Polars/thrillers 90's

Créée

le 29 oct. 2021

Critique lue 128 fois

10 j'aime

2 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 128 fois

10
2

D'autres avis sur Face à face

Face à face
badgone88
5

Critique de Face à face par badgone88

Et beh, croyez-moi ou non, mais Christophe Lambert tient ici un de ses meilleurs rôles au cinéma après Greystock. Si si, je vous jure ! Une série B honnête et convenable, sans prétention, qui offre...

le 18 mai 2011

4 j'aime

1

Face à face
lolodu87
6

Génial à force d'être nul with spoilers

Dans un buffet de nanars, ce film serait quelque part dans les hors d’œuvre. Il faut dire qu’on a des ingrédients magiques : un scénario hallucinément con, une réalisation effroyablement...

le 26 juin 2020

3 j'aime

Face à face
Blockhead
7

Critique de Face à face par Blockhead

Un thriller astucieux dont le suspense repose sur une diabolique partie d’échecs contre un psycho killer. De l’action, de multiples rebondissements et une mise en scène efficace.

le 9 mai 2023

2 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17