Cinquante et un ans après Gérard Philippe, ce fut Vincent Perez qui eût l'honneur d'interpréter Fanfan la Tulipe dans un remake en couleurs.

Avant sa sortie, nombreux étaient ceux qui pensaient que le remake ne serait qu'un copier-coller du film original et ne vaudrait pas le visionnage.

Et bien, ce ne fut pas le cas. Au contraire, Fanfan la Tulipe 2003 se démarque par bien des aspects de Fanfan la Tulipe 1952.

En effet, alors que le film original était essentiellement une comédie ironique avec du second degré, le remake, lui, choisit le registre burlesque permettant ainsi un humour déjanté très appréciable où l'épique se mêle à l'absurde de façon très fluide. De plus, dans ce remake, certains personnages représentant l'Armée et les Puissants sont davantage ridiculisés que dans l'original ou ils ne sont plus seulement des clowns mais des crétins lançant une réplique idiote à la minute ou se comportant comme des enfants désorientés dans de nombreuses scènes hilarantes de bêtise dans le bon sens.

En dehors de l'humour, Fanfan la Tulipe 2003 a eu l'excellente idée de ne pas baser son schéma narratif sur celui de Fanfan la Tulipe 1952. En effet, là où il n'y avait pas de vrai fil rouge dans Fanfan la Tulipe 1952, Fanfan la Tulipe 2003 décide de partir sur une intrigue plus complète et, surtout, plus fluide dans son déroulement.

En effet, l'idée d'avoir ajouté un traître français à la solde de l'ennemi dans le remake rajoute un enjeu important que l'original n'avait pas.

Par contre, si vous avez vu le film original avant le remake, il est possible que vous ne puissiez pas apprécier ce dernier car certains aspects pourraient vous décevoir.

En effet, certains personnages importants de Fanfan la Tulipe 1952 ont été réduits au second plan dans Fanfan la Tulipe 2003. Ce qui risque fortement de déplaire aux puristes. De plus, le thème principal du film original est aux abonnés absents; n'apparaissant que très furtivement sans qu'on ait le temps de l'apprécier.

Néanmoins, si vous n'avez pas vu l'original mais seulement le remake, vous pouvez apprécier Fanfan la Tulipe 2003 non pas en tant que tel mais seulement en tant que film à part entière.

D'ailleurs, les deux films peuvent-ils vraiment être comparés dans une review tel que Original vs Remake?

Et bien non.

En effet Fanfan la Tulipe 2003 n'est pas tellement un remake de Fanfan la Tulipe 1952 mais la nouvelle écriture d'un nouveau récit tout en ayant gardé les aspects importants du cadre spatio-temporel établi dans les deux oeuvres.

Toutefois, malgré le fait que Fanfan la Tulipe 2003 parvient à se démarquer de Fanfan la Tulipe 1952, il a eu la mauvaise idée d'en reprendre un aspect douteux à savoir l'homophobie.

Ainsi, Fanfan la Tulipe 2003 a décidé de ne pas se passer d'un détail TRES offensant et daté de Fanfan la Tulipe 1952 alors que les deux films sont séparés d'un demi-siècle d'évolutions de mentalités. Intolérable!

Bref, un bon film avec ses qualités et ses défauts qui mérite autant de reconnaissance que son aîné.

le 29 août 2022

D'autres avis sur Fanfan la Tulipe

Fanfan la Tulipe
Hypérion

Dis "Fanfan" Pénélope. Encore.

J'ai une relative tolérance pour ce "Fanfan la Tulipe" pour deux raisons. D'une part parce que c'est finalement assez bon enfant, sans prétention, que ça ne cherche pas à viser plus haut plus qu'un...

le 5 nov. 2012

Fanfan la Tulipe
Christian_M__Delcour

Mais pourquoi ???

Pourquoi si peu aimé ? Vu les piètres notes attribuées, je n'avais pas vraiment envie de voir ce film et à ma grande surprise quand j'ai vu Guillaume Gallienne, je me suis mis à rire et j'y suis...

le 18 avr. 2018

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey