Commençons par les bons points du film, il y en a, plein:
-Les deux acteurs principaux sont très bon, on s'attache à eux sans problème.
-Techniquement, c'est sacrément bien fait, les décors sont excellents, les effets spéciaux dans la très bonne moyenne
-Le fil rouge sur le marathon est bien pensé sans jamais être lourd
-C'est dur et sale, pas un film édulcoré ou la guerre c'est trop sympa en fait.
-Pas de longueurs inutiles, ça déroule bien
-Le réalisateurs connait son travail, on échappe au syndrome de la caméra épileptique et les scènes d'action sont rythmées.

Voilà. Pourquoi pas plus alors ?
Parce que en tant que spécialiste de la seconde guerre mondiale, en toute modestie, j'ai passé près de 2H a râler contre les incohérences.
Ca commence très fort avec la jaquette ou on voit un spitfire survoler un goulag. Youpi. Le pire c'est qu'on ne voit pas la queue d'un spit de tout le film. Merci aux andouilles qui ont conçus le visuel.
Ensuite et pèle mèle:
-Des mg 42 en 1941
-Une reprise de ce mythe idiot du "un fusil pour deux dans l'armée rouge". Merci Mr Annaud d'avoir popularisé ce cliché inepte
-les russes qui tirent dans le dos des fuyards de leur propre camp. Fait avéré en 1942, mais complétement pas en 1941, merci encore Mr Annaud
-L'armée rouge, c'est soit d'innombrables chars qui attaquent en formation serrée, soit de l'infanterie sans armes. A se demander comment ils ont gagné la guerre.
- dans l'armée allemande, quand il y a un bombardement, la consigne est de sortir à découvert et de canarder des bombardiers à haute altitude au fusil, histoire de mourir plus vite
- le débarquement en normandie a duré 15 min et s'est achevé par un victoire éclaire des américains, presque sans pertes
-Dans l'armée allemande, quand on est planqué dans un tranchée, la consigne est de se mettre debout pour se faire tirer dessus
-Une grenade met environ 15 secondes avant d'exploser, au lieu de 4 ou 5
-Quand on est un héros, se prendre un obus fait juste sauter en l'air et assomme. Quand on est pas un héros, on est déchiquetté.
-L'armée US largue des parachutistes en plein jour dans une zone bombardée à 500 m de la mer. Comme ça en cas de vent de terre, tout le monde meurt noyé.
-Une salve d'artillerie de marine fait juste des petites gerbes de terre non létales à 5 M. En vrai ça rase l'équivalent de trois terrains de foot, au moins.
-Les blockhaus allemands, c'est de la merde, on peut y faire des trous à coup de crosse de fusil.
-En russie, il neige pendant un an sans discontinuer, même quand le ciel est dégagé.
-En 39/45 on se bat comme au moyen âge, en tas et sans chercher à se mettre à couvert, se protéger c'est pour les gonzesses.
-Les snipers chinois(es) sont trop fort(e)s, ils peuvent abattre six hommes avec un fusil à cinq coup sans recharger, et se payent même le luxe de mettre quelques balles dans la nature.
-Un baril d'essence, si tu l'écrase, il explose, même sans présence de flammes. Faites gaffe, vos voitures sont dangereuses !
-Un officier ou un sous officier, ça sert juste à hurler et à insulter ses hommes. A les frapper aussi, tout le temps.
-On peut faire exploser un polikarpov en plein vol d'une seule balle dans le radiateur, alors que ce machin était réputé pouvoir encore voler avec plus de trous que du gruyère. On vous le dit, les snipers chinois sont trop forts.
- Un sniper chinois blessé est tout à fait capable de talonner sur des kilomètres un marathonien de niveau olympique en transportant son arme. Trop forts on vous dit !
-Dans l'armée allemande, si t'es un officier, tu as le droit de porter une superbe crinière bonde mi-longue à rendre jaloux les bee gees.
-Ou qu'ils aillent, même en plein combat, les allemands ne peuvent pas s'empêcher de mettre des drapeaux rouges à croix gammée énormes partout, pour qu'on sache bien qu'ils sont là.
-Les russes aussi ont plein d'énormes drapeaux avec eux. Bon, d'un autre côté, il faut bien occuper les mains de ceux qui n'ont pas de fusils.
-Les fabriquants de drapeaux allemands sont un peu neuneus, ils en font avec des croix à l'envers, c'est plus original.
-Dans l'armée allemande, quand on gagne un rude combat contre les russes, on abandonne ses positions pour laisser les héros partir tranquillement après avoir dépouillé des cadavres.
-Un plein bataillon de chars T-46 de 10 tonnes peut emprunter un passerelle en bois merdique qui manque de céder sous le poids d'un cheval.
-Dans l'armée japonaise quand un ennemi est à moins de 100 mètres d'un canon, les artilleurs tirent à hausse maximum pour être bien certains de rater leur cible.
-Dans l'armée japonaise, quand on te dit de te suicider, tu le fais, même si tu as cent autres moyens de détruire ce fichus char, voir même d'en détruire d'autres en restant en vie.
-Les goulags russes c'est très humain, on tue des hommes encore capables de travailler parce qu'ils ont des engelures, les faire mourir d'épuisement au travail, c'est trop cruel.
-En russie on est pressés: tu as une seconde pour passer un uniforme, sinon on te tue alors que tu es encore en train de l'enfiler. Sauf si tu es un vil ennemi de classe de colonel japonais bourgeois, là, tu as tout ton temps.

Et je passerai sur d'autres détails un peu trop pointus, après on va dire que je suis chiant.

Sinon, c'est pas un mauvais film du tout.

le 11 janv. 2013

D'autres avis sur Far Away - Les soldats de l'espoir

Far Away - Les soldats de l'espoir
AlexLoos

Critique de Far Away - Les soldats de l'espoir par AlexLoos

Le marché du Direct To DVD est en 2012 en pleine expansion. En effet, il ne se cantonne plus seulement à un Steven Seagal de derrière les fagots ou un Crocodile VS Aliens VS Octopus IV. Non, le...

le 13 août 2012

Far Away - Les soldats de l'espoir
PhilHanras

Critique de Far Away - Les soldats de l'espoir par Phil Hanras

A part les Chariots de feu (Chariots of Fire) et Invincible (Unbroken), je suis très surpris du scénario fortement et historiquement riche : j'ose dire que c'est du jamais vu dans l'histoire du...

le 22 nov. 2015

L'Âge de cristal - Lou !, tome 6
lordash

Julien neel, l'auteur qui n'aimait pas ses lecteurs.

Cet album est un cas d'école. Celui de l'auteur qui, après avoir initié une série remarquable d'intelligence, fraîche, neuve dans l'esprit comme dans la forme, plante ses lecteurs pendant 3 ans et...

le 8 déc. 2012

Stalingrad

Les limites du réalisme.

"A la guerre, 90% du temps, on ne fait rien". Voilà une phrase sensée et tout à fait vraie. Le quotidien du soldat, en plus de la crasse et des parasites, c'est l'ennuis. Peut-on faire un film...

le 6 déc. 2012

Rubrique-à-brac, tome 1

Du génie.

LA meilleure BD d'humour jamais publiée, d'une tête devant le génie des alpages (c'est dire). On ne peut pas faire plus simple comme critique. Et puis critiquer la RAB, c'est un exercice vain et...

le 8 déc. 2012