Heathers (Fatal Games titre V.F, je sais encore un titre de merde.) est sans doute un de mes films préférés car c'est un des films qui m'a le plus surpris par sa structure et la surprise qu'on éprouve au premier visionnage.

La première fois qu'on voit Heathers on pense d'abord trouver un film du genre de John Hughes (The Breakfast Club,La Folle Journée de Ferris Bueller) parlant des ados et de la société américaine dans les années 80. Contrairement au films de Hughes qui malgré une satire féroce finissaient toujours selon moi avec optimisme. Heathers, lui est sans concession,la première partie est en réalité un teen-movie cruel et la deuxième partie du film tourne au thriller ou au slasher.

Le film est un bijou d'humour noir, qui se moque ouvertement du suicide des jeunes et de certains qui pensent que le suicide peut-être une reconnaissance sociale ou un truc "cool".

On apprécie la profondeur des personnages principaux qui ne sont pas là juste pour "faire jolie".

Tout le sujet du film est là, le "pouvoir".

Au lycée :

Représenté par "les Heathers" et sa chef de file Heather Chandler (jouée par l’excellente Kim Walker partie trop tôt à 32 ans) cruelle et qui inspire la crainte chez les autres élèves. Représentée par le chouchou rouge symbole du pouvoir au lycée. Mention spéciale à la scène d'ouverture et sa partie de croquet !

Dans la société :

Le pouvoir des images et de l'émotion.

Représenté par les médias qui se précipitent sur le sujet avec l'aide d'une prof "baba-cool" qui trouve l'occasion là de faire passer ses idées. Le suicide devient une peur chez les parents et un phénomène social typique de l'époque.

Le film est méchant dans le sens où l'hypocrisie qui se dégage des protagonistes est flagrante. Heather Chandler après son Suicide/Meurtre qui était détestée et craint par tout le lycée devient une sorte de héros, chacun va de son anecdote avec elle,s'imagine être sa meilleure amie,on lui rend hommage dans le journal du lycée....là encore le pouvoir de l'émotion.

D'ailleurs le tube à la mode devient Teenage Suicide de Big Fun. Tout un symbole.

J.D. le dit bien, les gens diront "L'école n'a pas explosée à cause de la société, l'école est la société !"

Veronica, elle, ne veut pas reconnaitre son plaisir à "suicider" ses autres camarades. Et son évolution va la pousser à devenir une chef, un leader aidée par J.D. Winona Ryder est parfaite avec son monocle! ;-)

Parlons en de J.D., un des premiers et des meilleurs rôles de Christian Slater.

Pour anecdote, Slater impressionné par l'interprétation de Jack Nicholson dans Shining lui a envoyé une lettre en lui disant qu'il s était inspiré de lui pour son rôle dans Heathers. A ce jour il n'a toujours pas reçue de réponse.

Le casting est excellent et on retrouve même un autre visage connu celui de Shannen Doherty. Les répliques cultes ne manquent pas et je ne serais que vous conseiller ce film tant il est original et méconnu en France alors qu'il est devenu culte aux U.S.A.

Pour résumé un mix parfait entre humour noir,thriller,satire et comédie.

Je regrette toutefois le manque de présence à l'écran de Kim Walker ainsi que certains passages un peu mous par rapport au reste.

En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 412e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps.

En espérant enfin avoir un jour chez nous, un collector Blu-ray digne du film.
Laurent_Alexis_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films sur l'adolescence

D'autres avis sur Fatal Games

Fritz_the_Cat

Motorcycle Boy

Futur scénariste de Batman : le défi, voilà comment Daniel Waters envisageait son projet avec Fatal Games (titre français insipide de Heathers) : en confier la réalisation à Stanley Kubrick pour...

le 25 août 2014

Gand-Alf

Burn, high school, burn !

Au cours de nos années bahut, nous avons tous fantasmé, au moins une fois, de régler leur compte à toutes ces pétasses, ces gros bras, ces gros nazes, qui nous menaient la vie dure. Les deux héros...

le 20 janv. 2013

Pepito-Bleu

Teen-movie nihiliste

Il y eut une époque où les vidéo-clubs régnaient. Leurs façades bardées de grandes lettres jaunes et d’affichettes improbables. Ces allées où l’unique lumière jaillissait droit des spots, ces...

le 14 mars 2013

Scream
Laurent_Alexis_

Le tueur a toujours une bonne raison de refroidir sa petite amie

Voilà encore un film culte, mais totalement incompris par une majorité de cinéphiles ! Scream a été réalisé par Wes Craven, réalisateur culte qui auparavant avait déjà réalisé les films cultes : La...

Very Bad Things

Meurtres entre Amis

Very Bad Things a été écrit et réalisé par Peter Berg (qui réalisera par la suite Hancock) qui oscille entre vrais bons films et merdes sans âmes de studios..là on est dans le meilleur. J'ai...

Critique de Fatal Games par Laurent_Alexis_