6.8
Scream

Film de Wes Craven (1996)

Le tueur a toujours une bonne raison de refroidir sa petite amie

Scream a été réalisé par Wes Craven, réalisateur culte qui auparavant avait déjà réalisé les films cultes : La Dernière Maison sur la gauche,La colline a des yeux,Les Griffes de la nuit.. et scénarisé par Kevin Williamson (Dawson) qui signe là sa première œuvre.

Certains n'y voient là qu'un film involontairement "drôle", surtout depuis la sortie du film parodique et totalement culte lui aussi Scary Movie (2000) !

Justement, deux points à propos :

- Une majorité a rie (à juste titre) aux gags de Scary Movie sans jamais avoir vu Scream ou la majorité des films d'horreurs des années 70,80 et même 90 qu'ils parodie. Comment peut-on peut rire sans comprendre ni même les références, ni les scènes qu'ils parodient ? Je trouve sa inquiétant l'ignorance cinéphile de certains...

- D'autre part justement Scream est lui même une sorte de parodie et de digestion de tout les films d'horreurs des années 70,80 ! Certes, ce n'est pas une parodie drôle et ce n'est en aucun cas le but mais plutôt une sorte d'hommage,satire de tout ces films qui ont marqués les esprits. Une œuvre ultra référentielle.

Le film est disponible en 2 versions, une interdite - 12 et une autre -16. Aucun changement particulier si ce n'est que la version - 16 montre totalement le cadavre de Casey Becker (Drew Barrymore), je vous conseille donc la version non censurée, à voir pour comprendre ! ;-)

La scène d'ouverture de Scream est totalement culte et on ne retrouvera jamais la tension ni le génie de cette scène dans les autres ouvertures de la saga.

Le look des 2 tueurs est sobre et efficace. Il faut savoir que Wes Craven ne s'est jamais inspiré du fameux tableau expressionniste "Le Cri" pour le masque mais d'un vieux masque d' Halloween retrouvé dans un vieux grenier.

Scream fait tout le long du film des références à des anciens films d'horreur, en particulier par Jamie Kennedy qui signe là sûrement sa meilleure performance dans le rôle d'un geek déjanté et obsédé par les films d'horreur amoureux en secret de l’héroïne.

D'ailleurs il n'hésite pas à énumérer pour survivre dans un film d'horreur les règles de base.

Au premier visionnage, on ne se doute pas forcément du dénouement et de l’identité des tueurs. Concernant leurs motivations, deux écoles : Soit pour certains c'est logique, d'autres pensent que c'est tiré par les cheveux, on peut mettre un peu des deux je pense mais n'est-ce pas ce qu'on aime dans un Slasher ?

Concernant les personnages, on en trouve pour tout les goûts, de la bimbo blonde, au flic débutant, en passant par la journaliste sans scrupules...une vraie satire de film d'horreur et le casting est très juste dans leurs personnages.

Mention spéciale au proviseur, pas beaucoup de répliques mais toutes cultes !

la musique signée par Marco Beltrami est très efficace. http://www.youtube.com/watch?v=-Hdb78gsgrk

Un film très intéressant niveau scénario et par son déroulement. et le film est très bien réalisé. On y fait toujours le parallèle Réalité/Fiction comme dans le reste de la saga.

Il est très intéressant de voir ce qu'allais engendrer Scream par la suite, une flopée de films d'horreur s'inspirant de celui-ci, mais sans comprendre les références ou l'auto-dérision qu'il faisait preuve, ce qui nous a valu de très mauvais films pendant des années car il ne prenait pas forcément le genre au sérieux.

Pour conclure je dirais que Scream est un film culte indispensable pour tout fan de film d'horreur.

- Anecdotes :

Un excellent Caméo de Wes Craven figure dans le film, Wes Craven est en effet un concierge habillé comme Freddy Krueger, un autre personnage qu'il a lui même crée !

- Polémiques :

Plusieurs incidents liés au film ont eu lie en France et aux U.S, vous pouvez retrouver ces faits sur le net. Des personnes qui cherchaient un bouc émissaire ont donc accusé le film d'être directement responsable ce que je ne pense pas, d'une part le film a une interdiction donc c'est la responsabilité des parents s'ils les laissent quand même regarder des films violents, . Et puis d'autre part, ces jeunes avaient sans doute des problèmes personnels graves bien avant et je ne pense pas que le film les a incités à commettre des meurtres mais plutôt inspirés dans la mise en scène ce qui est différent. Il faut arrêter de toujours juger l'art responsable des horreurs du monde.

Scream s'est inspiré de la tuerie de Gainesville , un excellent reportage est disponible si vous êtes intéressés par les affaire criminelles . http://www.dailymotion.com/video/xxsqz3_danny-rolling-l-eventreur-de-gainesville_webcam
Laurent_Alexis_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films préférés

D'autres avis sur Scream

Lehane

Don't kill me, I wanna be in the sequel !

Le hic avec Scary Movie, c'est qu'en parodiant Scream, il parodie une parodie ce qui, forcément, conjure vers une caricature grotesque et grasse d'un genre qu'avait déjà fait renaître Wes Craven en...

le 19 juin 2014

Scream

In the fame of the slasher.

20 ans après sa sortie, Scream reste un jalon assez subtil du cinéma d’épouvante, et plus particulièrement du slasher. Alors que le genre est en déshérence et que l’un de ses pères, Wes Craven, tente...

le 26 nov. 2016

Gand-Alf

La ville qui craignait le crépuscule.

En état de mort cérébrale à la fin des années 80 suite à une surabondance de productions de plus en plus navrantes et à un manque d'intérêt d'un public privilégiant une horreur plus "mainstream" (les...

le 25 oct. 2015

Le tueur a toujours une bonne raison de refroidir sa petite amie

Voilà encore un film culte, mais totalement incompris par une majorité de cinéphiles ! Scream a été réalisé par Wes Craven, réalisateur culte qui auparavant avait déjà réalisé les films cultes : La...

Very Bad Things

Meurtres entre Amis

Very Bad Things a été écrit et réalisé par Peter Berg (qui réalisera par la suite Hancock) qui oscille entre vrais bons films et merdes sans âmes de studios..là on est dans le meilleur. J'ai...

Fatal Games

Critique de Fatal Games par Laurent_Alexis_

Heathers (Fatal Games titre V.F, je sais encore un titre de merde.) est sans doute un de mes films préférés car c'est un des films qui m'a le plus surpris par sa structure et la surprise qu'on...