6.1
Ferdinand

Long-métrage d'animation de Carlos Saldanha (2017)

Qui a dit que les taureaux ne pouvaient pas aimer les fleurs ?

J'avoue qu'au départ je n'étais pas motivé pour ce film quand j'ai vu la bande-annonce. Et j'avais aussi peur de ce qu'ils allaient faire parce que je n'avais pas trop apprécié le dernier "Age de Glace" fait par le même studio. Mais en vérité j'ai apprécié le film et je ne regrette pas d'avoir vu ce film.

• Positif

Musiques: J'aime les musiques, elles sont vraiment belles à entendre dans le film et je ne m'ennuyais à aucun moment. Sauf celle de Ferdinand qui casse tout en ville, je ne suis pas très fan de celle-là.

VF: Les voix françaises ne sont pas marquantes (du moins je n'ai reconnu aucune voix) mais elles sont sympa et collent assez bien à leurs personnages.

Developpement: Les seuls personnages réellement développés sont Ferdinand dans sa façon de voir la vérité du monde dans lequel ses congénaires vivent et Valiente qui a une éducation particulière pour sa façon d'être. A part ça les autres personnages se développent gentiment malgré le fait qu'ils n'en aient pas réellement besoin.

Personnages: Ferdinand est attachant et bien développé et Nina est très attachante. Les autres taureaux deviennent attachants au fur et à mesure du film et certains se plaindront du chien qui ne sert à rien mais je ne suis pas d'accord avec eux. Au moins le chien n'aimait pas Ferdinand au début et aujourd'hui il faut semblant de ne pas l'aimer mais en vérité il l'aime beaucoup comme un frère.

Mise en scène: La mise en scène est bonne dans le film, elle fait bien son travail. Surtout au début du film, c'est là que la mise en scène est la plus utilisée et fonctionne le plus.

Animation: Une animation de bonne qualité, je ne saurais pas dire si elle est meilleure que "Rio" ou "Age de Glace" mais en tout cas elle est quand même travaillée.

Références: On a des petites références sympatiques comme les trois mousquetaires avec les hérissons ou un cheval qui ressemble trait pour trait à Maximus de "Raiponce"

Fin: Une fin adaptée et qui colle très bien à l'achèvement de l'histoire du film. Elle n'est pas forcement marquante mais elle est belle et très bien amenée.

• Négatif

Humour: C'est assez partagé même si la bande-annonce nous avait préparé. Parfois le film pourra nous faire rire et d'autres fois ça ne passera pas. Déjà que les blagues de la bande-annonce ne m'avaient pas beaucoup fait rire alors le film l'a confirmé en faisant un peu des deux.

Lupe: La plupart des personnages sont attachants et bien développés je l'avoue mais dans le cas de Lupe j'ai du mal à me dire qu'elle sert réellement à quelque chose. En plus elle est assez énervante même si elle est attachante. Mais elle ne sert réellement à rien pour moi dans le film, vous n'étiez pas obligé de faire ce personnage.

Chevaux: Les chevaux nous avait été montré rapidement dans la dernière bande-annonce et sincèrement c'est comme pour Lupe, ils sont inutiles. Mais contrairement à Lupe ils sont détestable dès leur première apparition. D'ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de leur avoir mis un accent allemand exagéré sur ses personnages à part peut-être pour les rendre plus détestables ou parce que les gens derrière ce film ont quelque chose contre les allemands. Bref ces personnages sont oubliables.

Evènement: Qu'ils nous montrent les mauvais cotés si ils ne sont pas pris par le Torrero ça d'accord, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas voulu assumer jusqu'au bout ce qu'ils voulaient faire (Partie SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Evènement: Alors pour ceux qui l'ignorent, les taureaux qui ont du mal en combat ou ne sont pas faits pour se battre finissent dans les abattoirs alors que les gagnants se font embrocher par une épée. Autant ils n'ont pas peur de nous montrer les cornes des taureaux vaincus mais alors pourquoi ils ne sont pas allés jusqu'au bout avec les abattoirs ? Je dis ça parce qu'on voit Guapo se faire emmener par le camion et tout le monde pense qu'il est mort ou va mourir et pourtant quand Ferdinand va chercher Valiente, Guapo est vivant et attend qu'on le libère en étant accroché. Qu'il aille retrouver Valiente d'accord mais pourquoi ne pas avoir assumer que Guapo était mort ? Dans votre mise en scène vous nous avez même montré les conséquences des taureux dans l'arène alors n'ayez pas peur d'aller jusqu'au bout.

Au final, c'est un bon film d'animation qui nous est offert pour cette fin d'année 2017, il n'a pas prétendu être le meilleur, et est très loin de Coco, mais c'est quand même un film que je conseillerai aux enfants. Quant aux autres, c'est assez difficile à dire. Si vous avez aimé les "Age de Glace" et "Rio" je pense que vous pourrez trouver votre bonheur avec celui là mais sinon je ne saurais dire sachant que l'histoire ne plaira pas à tout le monde, personnellement c'est sans regret que j'ai aimé et vu ce film.

le 28 déc. 2017

D'autres avis sur Ferdinand

L_Otaku_Sensei

Confirmation du potentiel créatif de Blue Sky, Olé !

Comme je l'avais déjà dis dans ma critique de "Snoopy et les Peanuts: le film" (2015), Blue Sky est un studio d'animation qui, malgré ses 15 ans d'existence, ne nous a toujours pas dévoilé tout son...

le 25 déc. 2017

Mick1048

Family is all

«Ferdinand» est un film familial tendre et touchant qui est certes loin de se démarquer par son originalité mais qui se démarque principalement par la volonté de vouloir nous émerveiller à travers...

le 19 déc. 2017

pierrick_D_

Critique de Ferdinand par pierrick_D_

Ferdinand est un taurillon vivant dans un élevage espagnol de taureaux de combat qu'on prépare pour la corrida.Mais il n'est pas comme ses congénères et il refuse de combattre,ce qu'il aime c'est les...

le 28 févr. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker