Hasard de la programmation d'Arte, je découvre le cinéma de Olivier Assayas avec ce film qui semble assez méconnu dans sa filmographie. J'ai trouvé plusieurs éléments intéressants, notamment dans les dialogues parfois très touchants dans leur simplicité. Quelques jeux de regards captés ça et là. Et globalement la relation destructrice entre Mathieu Amalric et Virginie Ledoyen. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont heureux ensemble, et pourtant tout paraît compliqué. Cela a fait écho chez moi et Assayas parvient à mon sens à rendre cette situation naturelle et brute, sans fioritures.


Pour autant, j'aurais davantage de réserves concernant la mise en scène avec une caméra à l'épaule beaucoup trop instable. Je ne sais pas si il a souhaité faire son petit film parisien à la manière du Dogme95 mais je n'en ai pas perçu l'intérêt en l'état. Et de manière générale, le cut intervient souvent trop tôt. Il se passe pourtant de jolis moments, mais il ne laisse pas assez de place à ses comédiens (pourtant géniaux), les scènes ne respirent pas assez à mon sens. C'est dommage.


Enfin, malgré les qualité évoquées ci-dessus, je dois bien reconnaître que le film ne me laissera pas non plus un souvenir mémorable. J'ai l'impression d'avoir déjà vu 100 fois ce genre de sujets abordés dans le cinéma français, et parfois en bien mieux. Passé les comédiens principaux, le film se perd dans des sous-intrigues et peine à mon sens à capter l'essentiel. Je ne suis d'ailleurs toujours pas sûr d'avoir compris tout ce que le film souhaitait me transmettre.


Une entrée en matière mitigée, mais d'une certaine manière encourageante, au vu des belles promesses diluées au fil du métrage.

Tchitchoball

Écrit par

Critique lue 168 fois

D'autres avis sur Fin août, début septembre

Fin août, début septembre
Balestron
3

On s’en fout.

Dialogues inarticulés, inintéressants quand on comprend ce que les acteurs susurrent, situations artificielles au possible, échanges inconsistants… Mouvements de caméra artificiels, cadrages...

le 21 févr. 2022

1 j'aime

1

Fin août, début septembre
Val_Cancun
6

Une année particulière

Chronique douce-amère dans un univers bobo-intello, sublimée par la caméra d'Olivier Assayas et par la sensualité de Virginie Ledoyen, avec notamment une courte scène de bondage restée dans les...

le 23 mai 2015

1 j'aime

Fin août, début septembre
Mathieu-Erre
6

Rentrée décevante

Ce n’est pas un mauvais film, mais moins bon que dans mon souvenir, et au vu d’un casting XXL, Assayas dirigeant Amalric, Cluzet, Ledoyen et Balibar, une vraie déception. Bien dommage.

le 9 août 2023

Du même critique

Metalliquoi
Tchitchoball
5

Casertaquoi ?

Je viens de m'enchaîner l'ensemble des épisodes proposés par Hubert (c'est génial comme prénom) et j'en ressors mitigé. Le principal problème rencontré avec cette websérie c'est que l'on se demande...

le 28 août 2015

13 j'aime

BAC Nord
Tchitchoball
6

Bullet All Criminals

Le dernier film de Cédric Jimenez s’inscrit dans une tradition française datant d’une trentaine d’années qui consiste à cartographier nos banlieues si décriées via le prisme du cinéma vérité. Les...

le 17 août 2021

9 j'aime

Petite Fille
Tchitchoball
7

Plus tard, je serai une fille

Encore un très beau documentaire de Sébastien Lifshitz après la découverte de son travail cette année avec Adolescentes au cinéma qui m'avait bien remué. On retrouve des procédés de tournage...

le 3 déc. 2020

8 j'aime

3