Le documentaire est très complet et très prenant. Il présente la vie et l'œuvre complète de cet artiste unique afin d'aller aux origines de l'influence énorme qu'il a exercée. Les images d'archives sont riches et pertinentes, la chronologie thématique est très bonne aussi. Globalement on sort instruit et fasciné par cette histoire. Seul bémol assez handicapant : ces allers-retours constant qui nous ramène à cette comédie musicale de Broadway, dont les extraits pullules, ainsi que des scènes de préparation du spectacle. On en ressort presque avec l'impression que le docu est un véhicule publiscitaire pour le spectacle, ce qui est extrêmement dérangeant. D'ailleurs, cela allonge considérablement le docu, l'amenant à 2h ce qui est plus que regrettable.
Incroyable défilé de personnages et personnalités du monde de la musique. Big Up à McCartney qui parle d'un séjour au Nigéria. Beaucoup de ses anciens proches sont aussi interrogés et ont tous leur pierre à ajouter à l'édifice. On peut éventuellement déplorer l'absence de plus grandes personnalités nigériennes mais l'on comprend sans peine leur absence.
De superbe images d'archives, de beaux entretiens, et, évidemment, une musique au dessus de toute attente, avec la quasi-totalité des tubes du roi de l'afrobeat qui font des apparitions, dans leur version originale ou reprise par le spectacle.
Au final le documentaire est extrêmement intéressant, arrivant presque à maintenir l'attention durant les deux grosses heures. NEANMOINS, et c'est un gros bémol, je n'ai pas su voir l'intérêt de mettre autant en avant le spectacle inspiré de la vie de Fela. Cette grosse pub à l'américaine bien sale m'a vraiment dérangé.