Qui avait réclamer une suite, sérieusement ? Une suite ratée qui ne fait jamais réellement peur.

Et non, vous ne rêvez pas, ils ont bien fait une suite à l’horreur de 2023… Le premier opus était déjà un long-métrage d’horreur raté et oubliable, mais comme le « succès » a été au rendez-vous, pourquoi les producteurs se priveraient de faire une suite tout aussi insipide et oubliable que le précédent ? N’étant toujours pas un connaisseur du jeu et de l’univers, il est possible d’y aller en néophyte tout en n’ayant vu que le premier long-métrage. Et donc, que vaut cette suite ? C’est assez évident même avant de lire le synopsis que c’est un ratage complet. C’est quand même triste que l’horreur a eu besoin de s’équilibrer cette année avec la sortie de ce film pourri… Mais bon, parlons en plus en détails.

Au passage, rares sont les fois où on parle des retours du public en sortant de la séance mais, avec une séance pratiquement pleine de monde, on entend des échos comme quoi il est génial et qu’il faisait peur, ce qui absolument faux ! Même pour des adolescents.



Positif


  • Abby (Piper Rubio) est une adolescente qui tente d’aller de l’avant dans son collège et ses quelques amis mais on sent que ses amis du précédent opus lui manquent véritablement. Résultat, elle est heureuse d’avoir enfin l’occasion de les retrouver sans se poser quelques questions. Après, on peut la comprendre en se mettant à sa place, surtout à son âge.
  • Mike Schmidt (Josh Hutcherson) a maintenant une nouvelle maison et prend soin d’Abby comme il faut. Cependant, il est obligé de lui mentir sur le fait que ses amis pourraient être en vie afin de la protéger et de la faire espérer, ce qui peut se comprendre. En dehors de ces deux-là, les autres personnages ne sont pas très intéressants.

  • Le long-métrage démarre en 1982 avec Charlotte qui voit un enfant se faire emmener et le sauve malgré qu’elle se fasse poignarder et que son animatronique préféré (la marionnette) arrive. L’introduction est pas trop mal en soi pour replacer certains éléments qu’on connaît et essayer de présenter la nouvelle antagoniste.

  • En terme de symbolisme, on a des idées intéressantes comme ce que représentent ses amis pour Abby, Abby pour Mike ainsi que Vanessa pour Mike, son père pour elle… Il y a réellement des bonnes idées à garder ici.

  • Les musiques s’en sortent bien. Réellement, c’est probablement le point le plus réussi du long-métrage car les musiques sont réellement prenantes en collant bien avec ce qui se passe à l’écran.

  • Question décors, ça va. La plupart des décors sont assez intéressants et bien travaillés pour ce que ça propose. En tout cas, on peut dire que chacun d’entre eux arrivent à nous convaincre.

  • Il est vrai qu’on a pas mal de références au jeu pour les connaisseurs et c’est bien. Ça ne suffit pas pour faire un bon film mais c’est toujours ça de pris pour en satisfaire quelques-uns.

Négatif


  • En dehors des deux personnages principaux et de l’antagoniste, le reste des personnages sont oubliables ou détestables ou inintéressants. Par exemple, on a l’ami d’Abby qui ne sert à rien et dont on oublie rapidement le nom et le prof détestable qui ne pense qu’à son concours de science à la noix et qu’on a envie de voir mourir. Sinon, on a le retour de Vanessa (Elizabeth Lail) qui a des traumatismes avec son père qu’elle n’arrive pas à oublier ainsi que ses crimes. Pourquoi pas, mais ça ne la rend pas très intéressante pour autant quand c’est juste pour deux scènes seulement. Sans parler aussi du mec bizarre qu’on voit déjà venir comme un psychopathe avec sa tête dès la première apparition… Bref, la plupart des personnages sont oubliables ou inintéressants ici et c’est dommage.

  • Qu’est ce que c’est que ce restaurant chic qui vient nettoyer de suite les miettes de pain ? Non mais, c’est une vraie question là. Même pour servir la mise en scène, quel restaurant prestigieux ferait ça en plein milieu du repas devant les clients ? C’est débile ! Même pour essayer de servir la narration.

  • L’horreur est ratée. Il est vrai qu’il en faut peu pour impressionner certains mais avoir des jumpscares tout le temps ne fait pas de la bonne horreur, encore moins quand le premier est déjà un ratage et qu’on attend la suite en permanence. Non vraiment, l’horreur est un réel échec ici.

  • La mise en scène est aléatoire. On a jamais de réelle idée de mise en scène identifiable et intéressante à suivre, c’est mis en scène comme un film d’horreur lambda et c’est regrettable. En cherchant bien, il y avait sûrement de quoi faire une meilleure mise en scène.

  • Pourquoi ? Pourquoi avoir ajouter des blagues dispensables et évidentes qui ne servent à rien ? C’est vraiment une idée à la noix qu’il faut arrêter car ça ne marche toujours pas ici (malgré quelques ricanements de certains spectateurs ados dans la salle).

  • Le jeu d’acteur n’est pas terrible. Alors oui, on a encore quelques petits personnages qui sortent un peu du lot mais il faut dire ce qui est, le jeu d’acteur est assez plat de la part de la plupart des acteurs et actrices.

  • Qu’est ce que c’est que cette fin nulle ? On dirait la fin d’une première partie mais sans réelle conclusion derrière. Franchement, cette fin est très discutable, surtout sur la décision de Mike.

  • Évidemment, la tension est ratée. Malgré quelques petites morts, ça ne suffit pas pour apporter de la tension envers nos personnages. Ils ont beau essayer, ça ne fonctionne jamais.

  • Certains moments montrent un fond vert assez évident. Rien de dramatique mais il y a réellement des moments où on a l’impression de voir des fonds verts.

  • Dès l’introduction, on voit déjà comment ça va se passer dans le long-métrage. Sans parler de la fin qui enchaîne les twists et qui en devient presque drôle.

  • L’émotion est nulle. Abby a beau regretter ses amis, on est jamais réellement touché par un moment de ce long-métrage, plutôt ennuyé.

  • Question ambiance, c’est bof. Ils essayent d’instaurer l’ambiance mais on est jamais réellement pris dedans.


!!! PARTIE SPOIL !!!


La fin enchaîne les twists avec les animatroniques qui perdent le signal, mais en fait non car Charlotte s’est introduite en Abby, et en fait Mike va demander l’aide de ses anciens amis, mais il se fait avoir en retrouvant Abby, puis les anciens amis les sauvent mais meurent car ne peuvent pas survivre hors du restaurant (alors comment ils ont pu arriver jusqu’ici sans mourir avant). Puis, Mike demande à Vanessa de s’éloigner d’eux après avoir vu que son frère était derrière cette histoire, puis Charlotte prend possession de Vanessa et fin. Vraiment, à force d’enchaîner les twists comme ça, il ne faut pas s’étonner que la fin soit aussi nulle, surtout quand c’est pour bien apporter une envie de suite qui va arriver vu le nombre de spectateurs dans la salle…


N’oublions pas la scène post-générique où, après que les amis d’Abby soient définitivement morts (quoique, c’est pas sûr…), le père de Vanessa (Matthew Lillard) est officiellement de retour en tant qu’animatronique lapin jaune et qu’il compte bien faire un grand nombre de victimes. Donc il y aura lui, Charlotte en Vanessa et le frère de Vanessa à craindre dans la suite…


En fait, c’est le frère de Vanessa qui a entraîné les jeunes de l’émission d’horreur dans cet ancien restaurant pour délivrer Charlotte. Ce qui est drôle, c’est qu’il le fait et disparaît jusqu’à ce qu’il doive dire la vérité à Vanessa et Mike. ET pour le fait qu’il n’agisse que maintenant, c’est pour venger la mort de son père, voilà…




Au final Five Nights At Freddy’s 2 (ou FNAF 2) est une suite ratée au niveau de son prédécesseur qui plaira surtout à des ados alors qu’on a eu de bien meilleurs films d’horreur à voir cette année. On a beau avoir le retour de nos personnages principaux, des beaux décors et des bonnes musiques, ça ne suffit pas. La mise en scène est nulle, la plupart des personnages sont oubliables, l’horreur est mal faite, la tension est inefficace, l’émotion aussi et la fin est ratée. Déjà que le premier opus est un long-métrage oublié, celui-là arrivera sûrement aussi malgré qu’il y ait quelques petites choses en plus à retenir. Mais vraiment, cette suite est nulle et le pire, c’est qu’on va encore avoir une suite vu qu’il a des chances de marcher…

FloYuki
4
Écrit par

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 8 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Five Nights At Freddy's 2

Five Nights At Freddy's 2

Five Nights At Freddy's 2

il y a 6 jours

Toujours aussi naze

La première adaptation de la série de jeux éponymes a déçu beaucoup de monde, notamment beaucoup de fans, a reçu de très mauvaises critiques et se suffisait à elle-même. Mais alors pourquoi une suite...

Five Nights At Freddy's 2

Five Nights At Freddy's 2

il y a 6 jours

FIVE NIGHTS AT FREDDY’S : 2/20

Les animatronics pour enfants attardés de 10 ans sont de retour dans cette suite aussi pourrie que le premier.Y a-t-il vraiment quelque chose à sauver dans cette franchise ?Non.Que c’est long,...

Five Nights At Freddy's 2

Five Nights At Freddy's 2

il y a 3 jours

une bande annonce pour le 3 (SPOILER)

Après un premier passable, un deuxième inutile........Le manque d'idée est flagrant, l'horreur pourrait compenser mais elles sont soit inexistantes ou non flippantes. L'introduction des personnages...

Du même critique

Fermez-la

Fermez-la

le 23 avr. 2021

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

Joker

Joker

le 12 oct. 2019

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2

le 30 juin 2018

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...