C'est censé faire peur ça ? Un film d'horreur qui n'arrive jamais à faire effet.

Sorti un peu de nulle part, « Five Night’s at Freddy’s » (ou FNAF) est une adaptation du jeu du même nom sorti en 2014. Le jeu en lui-même a eu un accueil plutôt mitigé quand on voit la moyenne globale et en faire un film, c’est assez osé mais pourquoi pas. Avec l’acteur Josh Hutcherson dans le rôle principal (Peeta dans « Hunger Games »), cette adaptation sort alors au cinéma le 27 octobre 2023. Et c’est confirmé, l’année 2023 n’est définitivement pas une très bonne année pour les films d’horreur au cinéma, même en tant qu’adaptation de jeu-vidéo.

Précisons tout de même que cette critique sera sur le film uniquement et non une comparaison avec le jeu-vidéo qu’il adapte. Là-dessus, je vous invite à voir d’autres collègues pour voir si il s’agit d’une adaptation fidèle ou non.

Mike est engagé en tant qu'agent de la sécurité dans une pizzeria mais les choses se révèlent étranges quand des animatroniques prennent vie et essayent de le tuer.

Positif

• Mike (Josh Hutcherson) est le nouvel agent de sécurité de la pizzeria abandonnée et il est chargé de surveiller les lieux pour que personne n’entre. Malheureusement pour lui, il souffre aussi de troubles psychologiques liés à la disparition de son petit frère, ce qui peut se comprendre en se mettant à sa place. En vrai, Mike est un homme qui, malgré son obsession de trouver celui qui a enlevé son frère, veut essayer de trouver le meilleur moyen de s’occuper de sa sœur. Il est attachant et compréhensible dans ses motivations, même si ça vire à l’obsession.
  • Abby (Piper Rubio) est la petite sœur de Mike, c’est une petite fille perturbée qui a des amis à qui elles parlent mais personne ne sait de qui il s’agit. Une petite fille renfermée pour des raisons compréhensibles mais qui devient un petit peu plus attachante par la suite.

• Le long-métrage démarre par l’agent de sécurité de Freddy Fazbear’s Pizzeria qui semble fuir quelque chose qui le poursuit et se retrouve piégé avant de se faire tuer d’une manière assez horrible. C’est une introduction efficace pour apporter de l’intrigue sur ce lieu et nous donner envie d’en savoir plus.

• En terme d’évolution, ce sont surtout Mike et Abby qui évoluent. L’un est obsédé à l’idée de retrouver son petit frère disparu et l’autre est fermée à tout le monde, y compris son grand-frère. Ca apporte des évolutions à peu près correctes.

• Il y a quelques idées de symbolisme qui passent plutôt bien comme ce que représente Garrett pour Mike, Abby pour Mike, les fameux « amis » d’Abby… Bref, le symbolisme est léger mais il y a des bonnes idées.

• Les costumes sont corrects. Même si ce sont des détails à ce niveau-là, les costumes arrivent, au moins, à bien définir chacun des personnages qu’on voit et leur personnalité.

• Les musiques sont discrètes mais pas mauvaises pour autant. Un certain thème est mieux géré que les autres mais ça passe par rapport à ce qui se passe à l’écran.

• Les décors sont plutôt sympathiques. Quel que soit le lieu qu’on y voit, on est face à des décors d’assez bonne qualité qui font plaisir à voir.

Négatif

• Non pas que les personnages secondaires sont mauvais, c’est juste qu’on s’en fiche, et même le film s’en fiche ! Prenons la tante qui veut la garde de sa nièce, on ne saura jamais pourquoi elle veut la garde, elle monte un plan pour essayer de l’avoir et elle disparaît totalement jusqu’à une certaine séquence. Vanessa (Elizabeth Lail) se démarque un peu mieux avec ce qui se passe mais c’est pareil, elle n’est pas très intéressante à suivre malgré son histoire intéressante et qu’on voit de loin qu’elle sait des choses sur cette ancienne pizzeria. Bref, les personnages secondaires sont facilement oubliables ici.

• Est-ce qu’on voit venir que le rêve de Mike est lié aux animatroniques de cette pizzeria ? Oui. Est-ce qu’on voit venir qu’ils vont vouloir Abby ? Oui. Est-ce qu’on voit venir que Mike va appeler son ennemie pour un service ? Oui… C’est fou mais la majorité des évènements de ce long-métrage sont facilement prévisibles.

• Question horreur, c’est un échec absolu. Aucune séquence n’est réellement effrayante ou traumatisante, aucune d’entre elle ne restera dans votre tête en vous faisant faire des cauchemars. Ils ont tenté d’instaurer l’ambiance horrifique mais ça ne prend jamais et il n’y a rien qui fait réellement peur ici.

• La fin aurait pu être bien si ça s’était fini sur une meilleure séquence. En fait, on finit sur une séquence dont on imaginait facilement la chose alors qu’on aurait du terminer sur Mike et Abby qui ont une meilleure relation après tout ça. Non vraiment, la séquence finale n’est pas la mieux choisie ici.

• Le film dure 1h49 mais qu’est ce que c’est long ! Franchement, il y a pas mal de moments où on fait pause ou on regarde sa montre pour voir l’heure qu’il est parce que la longueur se sent ici. Et pourtant, certains films d’horreur arrivent à tenir leur durée des fois, mais pas ici.

• Le jeu d’acteur n’est pas terrible dans l’ensemble. En dehors d’un ou deux rôles secondaires, la majorité des acteurs et actrices ne semblent pas pleinement investis. A la limite, Josh Hutcherson s’en sort un peu mais on est loin d’avoir sa meilleure performance.

• La tension est un échec. Même si on est un peu attaché à Mike et Abby, c’est très difficile de ressentir de la tension pour eux car on voit venir qu’ils vont tous les deux s’en sortir. Non vraiment, la tension ne fonctionne pas envers les personnages ici.

• Comment Abby n’a pas pu être vu par le renard en fuyant alors que la seule direction vers la piscine à balles était sous ses yeux ? C’est un détail mais ça s’appelle une incohérence et elle était bien visible ici.

• Question mise en scène, c’est pas terrible. Il y a quelques idées ici et là mais la majorité des séquences sont montées avec une mise en scène assez basique et oubliable, pas de quoi être satisfait.

• Ca vous dit une scène post-générique inutile pour effrayer un chauffeur de taxi déjà effrayé avant ? Non ? Et bah vous allez devoir faire avec alors que ça n’apporte rien.

• Question émotion, il n’y a rien à ressentir. Pas de colère, ou de tristesse envers les personnages ou ce qui arrive à certains d’entre eux.

!!! PARTIE SPOIL !!!

On apprend que le fameux lapin jaune qui enlevait les enfants et les tuait était William Afton, le père de Vanessa et que celui-ci essaye de continuer dans un costume où lui, n’est pas un animatronique. Ce qui est triste, c’est qu’il est joué par Matthew Lillard qui est un très bon acteur (surtout pour les psychopathes comme dans « Scream ») mais que vous ne le verrez qu’à la fin. Et malgré qu’il joue bien, ça ne sauve pas le scénario, même si il souffrira à vie de ce costume qu’il porte maintenant que les enfants le retiennent.

Mike fait souvent le même rêve, guidé par les enfants morts qui animent les animatroniques, où il voit son frère se faire enlever et leur demande de l’aide. Jusqu’à ce que le rêve change et qu’ils lui demandent Abby en échange de Garrett. Franchement, les origines de la vie de ces animatroniques sont spéciaux mais ça fonctionne.

Au final, c’est difficile de dire si c’est une bonne adaptation du jeu quand on y a pas joué, mais ce n’est assurément pas un bon film d’horreur à regarder. La mise en scène est plate, les personnages secondaires sont inintéressants, l’horreur est ratée, la tension est inefficace et il est beaucoup trop long. Alors oui, les personnages principaux s’en sortent un petit peu mieux que les autres, les décors sont plutôt corrects et il y a des bonnes idées de symbolisme, mais cela ne fait pas tout. Franchement, ce n’est pas un film d’horreur qui vaut le coup et mieux vaut passer son chemin parce que ce n’est vraiment pas terrible. Après, le film a cartonné au box-office par rapport à son budget donc il est possible qu’une suite arrive un jour. Une suite au même niveau que cet opus et malgré la fin de celui-ci, mieux vaut éviter d’imaginer… En attendant, ce film d’horreur est réellement déconseillé car il favorisera l’ennui plutôt que l’intérêt pendant le visionnage.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mais pourquoi ça existe ? et Flop films 2023

le 22 janv. 2024

D'autres avis sur Five Nights at Freddy’s

Mick1048

Security failure

Premier gros film pour sa réalisatrice, débutante dans le milieu, Five nights at Freddy’s, issu de l’univers vidéoludique du même nom, méritait un regard plus aguerri. L’inexpérience n’est pas...

le 28 oct. 2023

le 22 janv. 2024

lugdunum91

5NAF's: Ennui mortel

Découverte de ce petit phénomène d'une franchise de jeux-vidéos que je ne connaissais absolument pas et qui est devenu semble-t-il le plus gros succès de BlumHouse. Eh bien, les lois du box-office...

le 8 déc. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker