Je continue d'explorer la filmographie de Donnie Yen, en espérant retrouver dans l'un d'eux la qualité des combats que j'ai vus récemment dans Ip Man. Mais c'est pas si simple de trouver des films qui font un minimum envie et où l'acteur ne tient pas un rôle secondaire. Il faut chercher dans les réalisations plus récentes, et parmi celles-ci, malgré sa jaquette immonde, Flash point semblait être une des plus potables.


Donnie Yen incarne ce flic efficace mais insubordonné qu’on a déjà vu si souvent au cinéma. Il tient tête à ses supérieurs, qui lui reprochent le nombre de blessés qu’il laisse derrière lui, et il argue qu’ils devraient traquer les truands plutôt que les flics comme lui. Et c’est traité au premier degré, alors que le manichéisme absurde du propos fait qu’on ne peut se sentir du côté du héros.
Et étant donné que ce propos se retrouve dans la conclusion, il semblerait que le film ne se dissocie pas des paroles du héros, mais au contraire veut en faire son message.
En face, en guise de méchants, on a trois guignols, à qui on a probablement voulu donner du caractère en les dépeignant de façon un peu décalée : l’un est présenté comme colérique, un autre comme étant un dragueur raté, … Mais ça n’est pas drôle au premier degré, ces personnages s’avèrent ridicules, et du coup on ne peut les prendre au sérieux comme étant des menaces.
Ils affichent un look djeuns, traînent en boîte, … Les arts martiaux dans un contexte contemporaine, d’habitude c’est ce que je préfère, sauf quand, comme ici, le film adopte alors les tares du cinéma moderne qui veut paraître cool auprès du jeune public. Et ça passe aussi par ces effets visuels inutiles...
La seule bonne chose que ça apporte, c’est cette BO vraiment sympa, à tendance électro, qui dynamise le film et en même temps crée une atmosphère un peu pesante.


Le scénario est pas mal décousu, et il y a des scènes qui ne servent pas à grand-chose (la répétition de l’orchestre de la police suivie de l’apparition de la mère du flic… dont on n’entendre plus parler par la suite). Plusieurs fois on a l’impression de débarquer en plein milieu d’une séquence sans savoir ce qui se passe. On trouve par exemple soudain les criminels en train de discuter affaire (de quoi ? avec qui ?), et tout d’un coup ils passent aux menaces… Et juste à cause de ça, les tentatives pour créer de la tension tombent à l’eau, car on n’a aucune idée des enjeux.
Il y a cette sous-intrigue avec la copine d’un autre flic, complètement ratée. La fille apparaît comme étant un plan cul, que le pote du héros n’a pas vu depuis 6 mois, et lorsqu’on la revoit la fois suivante, il lui a fait un double des clefs de son appart. Deux apparitions plus tard et elle porte son bébé.
"Dans l’ADN des femmes, il y a le gène du dévouement", qu’elle nous sort. Ah oui…
La relation est totalement bancale et donc là aussi l’impact émotionnel est amoindri.
Mais en fait rien ne marche, quand Flash point se veut drôles les blagues font un flop, et quand ça se veut dramatique, ça peut atteindre des sommets de ridicule comme lors de cette séquence bien conne du poulet explosif. (quand j’ai lu à propos de ça, je pensais que ça serait un moment décalé… non non, c’est très sérieux)


Même en terme d’action, c’est très décevant. Pendant longtemps, il n’y a aucun combat à proprement parler, juste des altercations qui se terminent en quelques secondes, ou alors on ne voit pas les affrontements, juste des ennemis qui se cognent contre des objets.
Il faut attendre une heure pour avoir de bonnes cascades (Donnie Yen qui grimpe un grillage comme l’aurait fait Jackie Chan), et quelque chose qui ressemble enfin à un combat.
Les coups sont bien violents, ma soif de sang a été assouvie pour un moment, mais c’est trop court. C’est mieux dans le combat final, bien plus hardcore… mais là le problème c’est qu’il y a des passages trop mal filmés.


Si on excepte la BO, tout ce que je peux dire de vraiment positif sur Flash point, c’est qu’on ne s’ennuie pas trop. Mais sinon c’est très mauvais. Autant regarder le combat final sur Youtube et éviter de perdre son temps avec le reste.

Fry3000
3
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2016

Critique lue 867 fois

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 867 fois

D'autres avis sur Flashpoint

Flashpoint
HITMAN
7

Mixed Martial Arts

Après l'excellant SPL (Sha po lang) & le raté Dragon Tiger Gate, le réalisateur Wilson Yip (Ip Man 1, 2, 3 & 4) revient en force en 2007 pour un polar de HK aux côtés de l'Action Star Donnie...

le 5 déc. 2016

6 j'aime

4

Flashpoint
Clint
7

Donnie Yen faut pas lui marcher sur les couilles

Attention, ce film est réservé aux adeptes de la tatane. Parce que quand on lit certaines critiques ici qui lui reproche son scénario simpliste, sa mise en scène plate et ses situations débiles.....

le 21 mars 2012

6 j'aime

2

Flashpoint
Stupeslip
2

Ridicule

Un scénario extrêmement élaboré (attention spoil) un flic est infiltré chez les méchants, les méchants s'en rendent compte, ils sont pas contents, ça barde pour le gentil, le (super) héro est pas...

le 17 avr. 2011

2 j'aime

4

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61