Gilbert Grape + Birdy + Ugolin + Rain Man="Je vole" par Florent Pagny.

________Réalisé par Fabrice Cazeneuve qui l'a écrit avec Dominique Fabre d'après un livre de Pierre Pelot (auteur aussi d'entre autres 'L'été en pente douce').

________Je viens de le découvrir totalement au hasard sur la chaine Melody où il est à la demande.
Il n'est pas plus bête ou nul que 'Gilbert Grape/What's Eating Gilbert Grape'
de Lasse Hallström.
Film admiré et réalisé 10 ans plus tard où Leonardo DiCaprio joue un peu le même rôle que Florent Pagny.
Il joue "un adolescent atteint d’une maladie nerveuse qui le pousse à fuir la réalité et à s’échapper sans arrêt dans ses mondes imaginaires".
Et surtout, il s'échappe dans la nature qu'il connaît comme sa poche.

Il est passionné des oiseaux.
Il croise des passionnés de parapente et son espoir de voler grandit.
Pagny n'est pas plus ridicule que Leonardo DiCaprio
ou Matthew Modine qui se prendra aussi pour un oiseau un an plus tard dans 'Birdy' d'Alan Parker.

_____________le père est joué par un Roland Amstutz, dont je vais enfin chercher le nom car je reconnais bien ce visage et il joue très juste.
_______________la musique est de Michel Portal
_____________
je découvre le film alors que je viens de lire que la population des oiseaux a diminué de moitié entre les années 80s et 2020.
_______________scène forte: l'enfant est juste handicapé mais un prêtre vient en exorciser la ferme...en 1983.
_______________très belle campagne où Ugolin tombe amoureux d'une Manon (selon le générique, c'est filmé à Saint Bresson en Haute-Saône
et à Sainte-Marie-en-Chanois).
_______________un méchant macho à voiture veut séduire la même fille, il se fait passer pour un gentil.
Comme dans 'Mary à tout prix' des frères Farelly 15 ans plus tard, où Matt Dillon se fait passer pour une personne respectueuse de l'autre et du handicap, pour séduire Mary.
Alors qu'ici, il est juste chasseur et tire les vers du nez du passionné de nature qui sait où nichent les espèces.
______________au cinéma, ils voient l'affiche de
'La Maîtresse du lieutenant français' avec Mery Streep, sorti en 1982.
La découverte du sexe par le simplet se fait en pleine nature comme celle dans 'Excalibur'
et me rappelle aussi celle de Christian Slater, puceau aussi, dans 'Le Nom de la Rose', 3 ans plus tard mais avec Valentina Vargas.

_________ça me rappelle que Dominique Besnehard dans ses mémoires, 'Casino d'Hiver', raconte avoir repéré Florent Pagny dans une boite gay où il dit ne passer que pour coller ses affiches de concerts. Il le rencontre au ‘Broad’, une boîte gay, derrière la place des innocents.
Besnehard cherchait justement quelqu'un pour jouer un coursier amateur d’Opéra, ce qu’est justement Pagny:

… "prenez moi "…votre rôle, c’est moi… « je chante l’operette ; je suis spécialiste de Luis Mariano»
Besnehard trouve alors que Pagny ressemblait à « Jean Gabin jeune».
Il précise qu’il l'a rencontré dans les vestiaires et pas dans des backroom.
Une assez belle scène de film car pour le convaincre, Florent Pagny se met à lui chanter : « le Prince de Madrid ».
« Je travaille ici, je suis au vestiaire, mais je n’ai rien à voir avec la faune (sic) qui est là » !!!???
Genre de blague qui empêcherait sans doute aujourd'hui sa "carrière de prendre son envol":

"Je n'm'enfuis pas. Je vole. "
semble d'ailleurs dire ici Florent Pagny dans sa dernière scène.

le 20 avr. 2022

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014