Echec cuisant lors de sa sortie en salle en 1995, Fox Hunter n'a même pas rapporté un million de dollar $HK. Certes le ciné HK était en crise à cette époque, mais le public a décidé de bouder ce film. C'est très dommage car nous sommes en présence d'un des meilleurs films de la très belle Jade Leung.
L'histoire met donc en scène Jade Leung (Black Cat, The Peeping Tom), une jeune recrue de la Police de Hong-Kong, et Jordan Chan (la série Young & Dangerous, Enter the Eagles), un petit souteneur qui collabore avec la Police. Ils vont se rendre clandestinement en Chine Populaire après qu'un terroriste vietnamien ait violé Jade Leung et l'ait forcée à tuer son oncle. Le besoin de se venger est terriblement fort et sur leur chemin, ils vont avoir à faire à la Police locale dirigée par Yu Rong Guang (Iron Monkey, Big Bullet) qui elle aussi est à la recherche du terroriste vietnamien.

Le film est en fait un jeu de chat et de la souris. En effet, Jade Leung va poursuivre Jordan Chan à plusieurs reprises, tous les deux sont à la poursuite du terroriste vietnamien, et ce dernier est aussi à leur recherche. On va voir avoir droit à plusieurs courses poursuites originales et de plutôt bonne facture, comme par exemple cette scène où les terroristes, sur une grosse jeep, poursuivent Jade Leung qui est à vélo et qui tire Jordan Chan, assis sur une espère de chariot de transport, avec une corde ; ou encore celle où Jade, à vélo, poursuite Jordan, à pied, menottes aux mains, qui s'est une fois de plus fait la malle pour ne pas avoir à faire aux terroristes.

Mais ce jeu de chat et de la souris entre gentils et méchants va aussi engendrer pas mal de gunfights, et quels gunfights mes amis ! Stephen Tung (Crazy Safari, Hitman), qui en plus d'être le réalisateur est ici directeur des scènes d'action, s'en est donné à cœur joie. Même si la mise en scène du film est au final plutôt classique, celle des scènes d'action est plutôt géniale. Il faut dire que le bonhomme n'est pas un débutant en la matière, on lui doit par exemple les scènes d'actions de The Blade, Le Syndicat du Crime, Pom Pom & Hot Hot, Downtown Torpedoes ou encore récemment le très sympathique Heroic Duo de Benny Chan.
Les gunfights sont nombreux et d'une intensité incroyable et c'est quelque chose qu'il faut souligner pour un film qui parait avoir bénéficié d'un tout petit budget. Après Black Cat, Jade Leung nous montre une fois de plus qu'elle est très à l'aise avec des armes à feu à la main, et réalise elle-même certaines cascades dangereuses.

Jordan Chan est un peu le comique de service et il le fait plutôt bien, même si au final, son personnage est plus profond qu'il n'y parait. Et une fois n'est pas coutume dans un ciné HK auquel on reproche souvent de laisser les femmes en second plan, ici c'est l'homme le faible, avec un Jordan Chan qui a peur de tout et qui passe son temps faire des bêtises plus grosses que lui. Pour ce qui est de Yu Rong Guang, il est carrément sous-exploité et c'est dommage car c'est un artiste martial exceptionnel. Il campe un flic Mainland, lui aussi aux trousses du terroriste vietnamien, mais il est toujours en retrait lors des scènes d'action. Il donne tout juste un malheureux coup de pied contre une porte.

Fox Hunter est un très bon petit film, sans doute le meilleur rôle de Jade Leung après Black Cat, qui bénéficie d'une réalisation certes classique mais très efficace avec ses nombreux excellents gunfights et courses poursuites en tous genres. Vivement conseillé donc !
cherycok
8
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2011

Critique lue 320 fois

cherycok

Écrit par

Critique lue 320 fois

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1