"Aurélie, du erwartest viel zu viel, die Deutschen flirten sehr subtil"

J'ai eu durant ma scolarité cinq professeurs d'allemand différents. Il semble qu'ils aient tous les cinq apprécié la profondeur et la beauté de ce film, puisque j'ai eu la chance de le visionner cinq fois.

Ce film m'a donc laissé des souvenirs mémorables. Je commencerai par citer la magnifique scène de rencontre amoureuse type High School Musical (Valerie marche dans le couloir, Henrik s'approche et pof se cogne contre Valerie, Valerie laisse tomber ses cartons d'invitation, pof Henrik se penche pour l'aider à les ramasser), mais je n'oublie pas non plus la danse entraînante des allemands à leur arrivée en France lorsqu'ils descendent du bus, l'air benêt de Henrik, ses cheveux mouillés de transpiration et son maillot de foot, le béret de Johannes (le pote qui ne sert à rien), la scène torride parmi les tonneaux à vin ou encore Valerie qui se vomit dessus à l'occasion d'une des nombreuses fêtes arrosées de ce groupe de jeunes adultes en devenir.

Bref, j'ai adoré voir ce film rempli de clichés, allant du plateau à fromage à la 2 chevaux en passant par la couverture rugueuse marronnasse du lit, les caves à vin, la ferme, les chansons niaises à la guitare et l'inoubliable didascalie "[Romantische Musik]" dans la VO sous-titrée.

En guise d'élargissement, je partagerai avec vous les fiches d'exercices trouvées par mes professeurs d'allemand (les CINQ, je précise) dans la première page des recherches google. Au cas où vous souhaiteriez vous aussi analyser plus profondément cette oeuvre cinématographique et exercer votre allemand : http://jpalexandre.chez-alice.fr/didactisation%20FranzoesischfuerAnfaenger.pdf

PS : Je ne vous demande même pas pardon pour les spoil, j'espère vous avoir évité 98 minutes d'ennui.

Trivya

le 22 mai 2016

Trivya

D'autres avis sur Français pour débutant

Français pour débutant
AliceB_sc

Film de réalisateur débutant.

Voilà ce que j'ai regardé, en ce premier mois de 2015 (où je me suis résolue à regarder le max de BONS films) en cours d'allemand. Déjà, le simple fait de travailler sur un film, mais en plus, sur...

le 27 janv. 2015

Français pour débutant
MélieMélo

Critique de Français pour débutant par MélieMélo

Le voir en plein air, gratuitement, avec une bonne bière et des amis explique cette note généreuse. En temps normal je n'aurai pas tenu 5 minutes. Cliché, lent, gnangnan, amours d'ados... Le...

le 11 juil. 2012