Palme d’Or 2024 ?
Durant quasi 1 h le réalisateur s’éternise sur danses lascives, sexualisation intensive d’Anora, avant d’arriver au but. Ensuite on assiste au mariage express made in USA à Las Vegas entre Anora et...
Par
le 1 nov. 2024
9 j'aime
2
Bien plus qu'un documentaire sur Frank Sinatra, j'ai vu défiler une partie de l'âge d'or de l'Amérique.
Surnommé "Scarface" en raison d'une cicatrice à gauche, Sinatra s'est marié jeune, a dû s'émanciper très tôt du cercle familial et trouver des tas de petits jobs. Il perçoit des sommes dérisoires. L'année 1939 pour lui est une année salutaire puisqu'il sera repéré par un trompettiste. Par la suite, il perfectionne son chant.
Il va créer des hystéries collectives à chacun de ses passages sur scène. L'on parle du Sinatra sound. Sa vie bascule vers le haut, il devient "The voice".
L'on dit de lui qu'il chante comme Clark Gable fait l'Amour.
Progressivement, il débarque à Hollywood et va faire du Cinéma. Il signe un contrat avec la RKO pour 5 ans. Il obtient un succcès populaire avec Gene Kelly dont leur dernière collaboration sera "Un jour à New York", filmé en milieu naturel.
Sinatra, pour raison de santé, sera réformé au moment de la guerre et ça lui sera reproché.
C'est un homme intègre, que l'on voit parler avec des enfants auxquels il dit que seuls les nazis se permettent de dire qu'il y a des hommes meilleurs que d'autres.
En votant démocrate, il se mettra à dos le parti conservateur.
Ses fréquentations auprès du parrain de la mafia vont lui occasionner pas mal d'ennuis, (drogue et compagnie).
Marié, père de familles, il aura de nombreuses aventures extra conjugales, dont une avec Lana Turner et une avec Ava Gardner avec laquelle il restera marié à peine 2 ans, du 7/11/51 jusqu'à octobre 1953, lorsqu' Ava romp avec lui.
Ensuite il traversera une période "Has been" de laquelle, il va renaître.
Il obtiendra deux oscars dont un meilleur 2d rôle au cinéma.
À 40 ans, "l'homme au bras d'or", son film préféré, l'entraîne vers une nouvelle nomination aux oscars.
Plaisir de voir Kim Novak, avec laquelle il aura une liaison et beaucoup d'autres, avec Nathalie Wood, Lauren Bacall après la disparition de Bogie, Marylin Monroe. Il a tenu dans ses bras quelques belles femmes actrices.
Crooner au même titre que Dean Martin, il rencontre Sammy Davis Junior, dans une Amérique ségrégationiste et cela lui sera reporché. Il ira à son mariage (mixte). Sinatra suit de près MLK et n'est absolument pas raciste.
Puis vient sa rencontre avec JFK, il accompagne la Première Dame jusqu'à la loge présidentielle.
Mais le clan Kennedy et Jackie vont s'éloigner de lui, en raison de ses rencontres sulfureuses, (fraude et corruption sont les mots prononcés).
Le comble de l'humiliation sera pour lui, lorsque Kennedy qui devait être invité chez lui, préfèrera se rendre chez Bing Crosby.
Sinatra se retirera 3 jours lors de l'assassinat de JFK le 22/11/1963, touché de plein fouet malgré leur éloignement.
Le kidnapping de son fils Frank junior, pour lequel une demande de rançon de 240 000 dollars sera un coup dur de plus dans sa vie, même si son fils est retrouvé sain et sauf et les kidnappeurs arrêtés.
Il reprend de plus belle le cinéma dans entre autres le film"La femme en Ciment" avec une Raquel Welch plantureuse et superbe.
Son 3ème mariage avec Mia Farrow, de 30 ans sa cadette sera un échec. Elle est bien trop frêle, fume de la marijuanas. Ils ont très peu de choses en commun. Leur union durera 2 ans seulement.
Il a encore quelques belles années de chansons avec "Strangers in the night" et" My Way" mais appartient déjà à la légende, avant de mourir en 1998.
Un documentaire en noir et blanc à la belle photographie, tout particulièrement bien documenté, avec de belles images d'archives, tant sur la famille Kennedy, que sur les actrices que Sinatra a eu la chance d'avoir comme partenaires, que sur Martin Luther King.
Un témoignage des années 50/60 vraiment intéressant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 16 mars 2025
Critique lue 5 fois
1 j'aime
Durant quasi 1 h le réalisateur s’éternise sur danses lascives, sexualisation intensive d’Anora, avant d’arriver au but. Ensuite on assiste au mariage express made in USA à Las Vegas entre Anora et...
Par
le 1 nov. 2024
9 j'aime
2
Premier long d’une femme réalisatrice, laquelle ne fait pas dans la dentelle. L’on attendait enfin, un film indien, dénonçant la culture du viol. Sandhuya Suri n’y va pas de mains mortes. Santosh,...
Par
le 12 août 2024
8 j'aime
Captivant de bout en bout avec malgré tout, pas mal d’incohérences, voire d’invraisemblances relatives au système judiciaire américain. Des jurés vérifient l’entièreté du déroulement des faits, faute...
Par
le 8 nov. 2024
7 j'aime
3