« Ce sera pas de la nougatine, ma vieille »

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Entre la Créature du marais sorti en 1982 et Robocop en 1987, The Vindicator expose le destin tragique de Carl Lehman, chercheur intègre lâchement tué par le patron du labo et dont le corps servira de cobaye pour le prototype d’une monstrueuse expérience qui le changera à tout jamais.

Je ressors du visionage organisé par video_3000 (gloire à cette personne) lessivé et ravi tant a été agréable ce moment.

Je me suis bidonné tout du long, grâce :

• au générique en lettrage ordinateur vert-matrix apparaissant lettre par lettre (oui, oui, je me contente de peu) ;
  • à une version française rugueuse toute en vulgarité et en forçages (oh là là ce dialogue entre Carl (David McIlwraith) et Alex Whyte (Richard Cox)) ;
  • au rythme global sans ventre mou ;
  • aux personnages de Catherine (Catherine Disher), rayonnante de naïveté et de Hunter (Pam Grier), experte en badasseries jusqu’au bout du flingue ;
  • à de multiples scènes hilarantes, comme quand Carl/Vindicator tombe par hasard sur une vitrine garnie de marionnettes grotesques qui le renvoie à sa propre condition ;
  • à la musique au synthé si caractéristique de l’époque, qui évoque étrangement celle de Terminator II ! ;
  • au robot-singe irrésistible ;
  • à la voix de Vindicator, mauvaise modulation pseudo robotique parfaitement incompréhensible ;
  • à ce salaud de Burt, paix à son âme damnée.

La copie d’époque ne m’a pas permis de vérifier le sérieux des maquillages et prothèses signées Stan Winston studio mais l’essentiel y était.

Je n’ai qu’une envie : revoir ce petit film d’action-anticipation-horrifique !

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 72 ingrédients

Bonus

Enfant qui joue mal - Léchage

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Bagarre | Brise nuque - Interprétation | Rit de manière forcée - Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage - N’importe quoi | Tombe dans une poubelle - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils - Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture - Tension | Main qui tente désespérément de saisir une arme à tâton - Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique - Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

Personnage > Caractéristique

Blues | Est désolé·e d’apprendre la mort d’une personne - Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai - Traître·sse (coup de théâtre)

Personnage > Citation

Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller » - Récrimine | « Mais lâchez-moi, sales brutes ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - Supplie | « Ne me/lui faites pas de mal »

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Doit prouver sa loyauté au/à la méchant·e (en butant un·e traître·sse) - Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier - Profil | Capitaliste sans scrupule - Profil | Scientifique démiurge

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Homme torche qui s’agite en tout sens - Mise en scène | Regard incrédule - Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun - Tension | Gros plan sur une poignée de porte qui tourne - Vue subjective | de menace

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Pas de rituel sans un millier de bougies minimum - Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation - Intelligence artificielle (de vaisseau) | a une voix robotique - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Représentation 3D (en fil de fer) d’un lieu ou d’un objet - Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Verre cassé - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Effet | Son métallique qui accompagne un jumpscare - Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat - Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

Ça alors ! | Un des membres du commando enlève son casque... révélant le visage d’une femme ! - Faux suspense | Ouf, c’est juste un·e proche qui passe par là - Passe à travers un plancher (en flammes) - Surprise | Les héros se retrouvent face à face au détour d’un couloir ou à l’ouverture d’une porte

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Est éclaboussé·e par un fluide - Quiproquo de situation

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cérémonie d’enterrement / de funérailles - Cimetière - Église

Scénario > Dialogue

Gémissements, geignements ou cris répétés - Philosophie ou psychologie de comptoir - Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne

Scénario > Élément

La nature paye cher pour la connerie humaine - Tension | Entend des bruits suspects quelque part dans la maison - Tension | Les animaux ressentent et réagissent à la malédiction portée par un personnage

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Trop injuste | Victime ou témoin pas cru (par la police)

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire !

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement sexuel | James Bond | Congédiée comme une esclave - Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Tenues légères - Violence sexuelle | Violente une femme sans raison

Thème > Testostérone

Bagarre | Objet du quotidien qui devient une arme( mortelle)

---

le 18 mai 2023

D'autres avis sur Frankenstein 2000

Frankenstein 2000
IncredulosVultus

« Ce sera pas de la nougatine, ma vieille »

Des choses gentilles à dire sur ce film : Entre la Créature du marais sorti en 1982 et Robocop en 1987, The Vindicator expose le destin tragique de Carl Lehman, chercheur intègre lâchement tué par le...

le 18 mai 2023

V/H/S/99