Le retour du croquemitaine me motivait forcément, puisqu'en tant que fan du film original (à une époque où Craven savait encore faire des films qui avaient de la gueule), l'idée de revoir ce bon vieux Freddy était plutôt tentante.

Et puis il y avait ce crossover. Ah... Quel bonheur cet opus où les 2 monstres sacrés Jason & Freddy étaient plus que jamais en forme: on n'était pas spécialement en présence d'un grand film, mais au moins c'était fun.

Alors voilà, d'un côté, on a eu droit à un Freddy qui fait flipper ces demoiselles, un Freddy franchement second degré bien gras, pour finir grosso-modo sur une version démoniaque (j'adore) et au langage ordurier en plus !

Que nous réserve cette version ?

Eh bien pour commencer, nous avons des djeuns. OK. Vous allez me dire, dans Jason y'a des tas de djeuns à la con qui ne demandent qu'à se faire latter.

Effectivement, on s'attend à ce qu'ils se fassent bien latter et ce, de manière originale (Freddy inside, bah ouais, quoi !). Eh bien là je dois dire que niveau originalité, faudra repasser ! En ce qui me concerne, seule la première et dernière mort m'ont fait tripper, le reste est d'une banalité affligeante !

D'ailleurs parlons-en de l'originalité, mais cette fois niveau scénar'. OK on se calme dans le fond, j'entends déjà les puristes crier au scandale: on sait bien que la notion de scénario est toute relative dans ce genre de films. M'enfin bon, on sent bien qu'on est en présence d'un remake: et vas-y que je te recolle des scènes similaires (au premier Freddy il me semble).

Alors voilà, reproduire des scènes peut être une bonne chose si ces dernières apportent de nouveaux éléments, sont éventuellement plus marquantes que les originales, et si j'suis sympa, à la limite, qu'elles provoquent en nous de l'amusement si elles sont vraiment foirées: ben je ne sais pas si je me tape une crise de la trentaine à venir, mais qu'est-ce que j'ai trouvé tout cela fade !

A propos des acteurs, j'ai vraiment du mal avec toutes ces nouvelles recrues et les choix niveau casting:
- le pire gars qui m'horripilait depuis le départ est celui qu'on se trimbale le plus longtemps (sadiques !)
- on nous fait le coup de la bobonne qui semble avoir un cerveau... mais en fait non ! (suspense: qui va survivre dans le film ! Ouh là là !).
- je sais pas, je trouve leur jeu bidon: hautement subjectif.

Le bad dude maintenant. Le fait de retrouver Jackie Earle Haley - l'acteur incarnant Rorschach dans Watchmen (entre autres) - m'avait plutôt réjoui, puisque ce dernier avait pour moi un potentiel d'étrangeté, de gars calme pouvant devenir facilement violent et éventuellement cynique.

Pardonnez d'avance ces propos, mais j'ai trouvé qu'il incarnait là un magnifique Freddy à balais dans le cul, inexpressif au possible ! Bordel, les gars auraient imaginé un scénario où le croquemitaine aurait 90 piges, invalide et se trainerait comme un boulet qu'on aurait pas fait mieux !

Seul élément nouveau, qui tranche (à défaut du reste) au moins avec la personnalité du personnage: on sent bien que cet enfoiré est attiré par les p'tits nenfants (c'est pas une nouveauté), oui mais pas pour les mêmes raisons (petite provoc' du film par rapport à l'original).

Bref, résumons:
- des djeuns à dézinguer : peu mieux faire
- des manifestations originales à la Freddy: peu largement mieux faire
- des acteurs: à la ramasse (mais pas à la petite cuillère malheureusement)
- un bad guy: pédo (on a rien de super explicite, ok !) mais qui fait pas tellement peur (je crois que le dude a la gueule de Pan dans le Labyrinthe de Pan !), même pas fun, même pas mal (sauf à l'arrière train).

Verdict: je colle un 5/10 parce que je l'ai quand même maté jusqu'au bout, y'a déjà eu pire comme film et le film respecte un minimum le trip, mais franchement, y'a pas photo: le premier me parait meilleur.

Cet opus n'était vraiment pas indispensable et c'est plutôt une douche froide que je me suis tapé, surtout suite à Freddy vs Jason: le manque d'humour et son caractère de salaud ordurier manquent cruellement. J'ai la nette impression qu'on nous a fait ce remake pour rendre le film à nouveau sérieux et foutre les boules, mais ça fonctionne pas pour moi.
Sebultura

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma collec en vidéo

le 13 nov. 2010

D'autres avis sur Freddy - Les Griffes de la nuit

James-Betaman

Freddy est moche, et vous allez voir sa sale gueule pendant 1h30

J’ai menti. Je suis désolé mais j’ai menti. Lors de ma critique sur le remake de Texas Chainsaw Massacre de 2003, j’avais classé ce remake d’A Nightmare On Elm Street parmi les remakes qui s’étaient...

le 13 oct. 2017

jyv

Les Griffes de l'ennui

Freddy n'a pas brulé, il a pourri. Il reste un sweat shirt moisi et un casting d'ados tiré de twilight. Plus d'humour, plus de vision. Une espèce d'icône moitié mafia moitié gansgta rap molassonne...

le 17 mai 2010

Miloon

Critique de Freddy - Les Griffes de la nuit par Miloon

Un remake de Freddy, en 2010. Après tout pourquoi pas ? Je me rappelle, quand était sorti "Freddy sort de la nuit", j'avais 10 ans. Je voyais les affiches annonçant la sortie au cinéma. Je voulais...

le 2 oct. 2010

Gil Elvgren - The complete pin-ups

Coup de coeur

Amatrices & amateurs de pin-ups, ce livre est un must ! Artiste reconnu par son style particulier, Gil Elvgren a représenté plus de 500 pin-ups des années 1930 à 1972. Ces envoûtantes créatures,...

le 9 nov. 2010

1.. 2.. Seb va te couper en deux ! [Pas de spoiler]