Honnêtement, je suis un fan absolu du freerun. Non pas parce qu'il dérive d'une discipline purement française appelé "parkour" mais parce que les "tricks" que font les freerunners sont totalement inouis et completement fous en plus d'être très beaux et très spéctaculaires.
C'est ce qui m'a automatiquement attiré vers ce film et honnêtement si je peux déjà donner un ressenti sur ce qui est supposé être un film c'est: PUTAIN de MERDE mais ce merdier sort tout droit du fond des chiottes.
RIEN mais absolu rien n'est bien dans ce film. donc plutot que de dire tout ce qui a fait défaut dans ce film sinon cette critique serait un vrai roman. je vais faire un top 5 des pires flops du film:

5. Les effets spéciaux:

Quand les têtes explosent, c'est de la purée à la tomate qu'on voit sortir.

4. Les personnages:

Clichés ambulants, à chaque personnage son stéréotype. Le héros est beau fort, musclé et a une belle copine mignonne,naive et fragile qu'il faut secourir une ou deux fois.

On a aussi l'animatrice blonde du jeu de la mort qui est complètement "blonde" c' est à dire les cheveux blonds schwarzkopf, ecervellée, une voix de pouffiasse et ne semble pas être dérangée par l'idée de montrer ses nibards à 7 types qu'elle ne connait pas et encore heureux qu'elle n'ait pas montrer sa *miaou*.

Le méchant "Monsieur Frank", "Monsieur Frank" qu'est ce que ça fait peur comme nom houlalala je tremble, une bonne tête de méchant avec cheveux gominés, face de rat et corps de traître; Monsieur Frank est occasionnelement entourée de s***** avec les nibards en l'air ou alors en visioconférence avec ses parieurs du jeu de la mort tous aussi stéreotypés en passant du japonais yakuza au mafiosi italien.

Et puis il y a le bras droit de "Monsieur Frank" qui est un grand noir effrayant, il a appris les arts martiaux dans un temple ancien mais il ne sait faire qu'une prise létale, à savoir craquer le coup de son adversaire pour lui en faire baver(au sens propre) et le seul mec qu'il n'arrive pas à tuer c'est le héros lui-même.

J'ai failli oublié le frère de la copine qui est un geek et donc a les stéréotypes d'un geek si ce n'est qu'en plus il sait pirater les logiciles du gouvernements et tout le reste, c'est donc un super geek.

Limite le personnage le plus intéressant du film , c'est le grand père malade du héros car si il ne dit presque rien étant donné qu'il est malade, lui au moins n'est pas lourd.

3. Les freerunners et leur tricks:

Les tricks de freerun dans ce film sont beaucoup trop simples et je dirais même qu'elles ne m'impressionnent pas tant que ça. Moi qui ait vu des vidéos de freerun vraiment démentiels, je ne suis pas emballé par ce qu'a offert ce film. Quant aux freerunners eux-mêmes, sur les 7 jouant dans le film, on en a que 2 qui ont vraiment de l'importance dans l'histoire: le héros et son rival qui le bat tout le temps sinon tous les autres à part le sosie de Jet Li, aucun intéret dans le scénario. [spoiler] pas étonnant qu'ils meurent les premiers et encore la succession des morts passe du mec le plus inutile au moins inutile [/spoiler].
En parlant de Jet Li, les freerunners savent faire du kung fu. Bonne ou mauvaise idée? ça se discute! les voir faire du kung fu peut (ou pouvais) rendre le film intéressant mais en réalité, les freerunners ne sont pas obligatoirement des adaptes en arts martiaux même si le freefun s'en inspire donc les voir en faire rendrait le film plutôt fantaisiste.

2. Les dialogues:

Nul, Nul, NUL!!!!! Des dialogues de téléfilms façon TF6 ou W9. Les dialogues ne sont pas travaillés, n'ont pas d'humour et sont soit inutiles soit illogiques. Un dialogue dans Secret Story serait même plus poignant que n'importe quelle réplique du film. Il y a même une théorie relationnelle entre le statut des personnages et le niveau de leurs repliques, la voici: Plus le personnage est riche ou méchant, plus ses répliques sont merdiques, catastrophiqes et plein d'autres mots péjoratifs en "iques".

1. Le scénario:(attention spoilers!!!)

(chant)Sans queue ni tête! Sans queue ni tête! Pas de chapeau pas de braguette!... Enfin bref, tout ça pour dire que le scénario n'à aucun sens. On nous parlait à la base de courses de freerun façon course au foulards sur fond de paris sportifs via un site internet caché. Le héros veut gagner sa dernière course en pariant tout ses biens dessus même si c'est interdit afin de partir avec sa copine et son papi naviguer dans l'océan, sauf qu'il n'arrive jamais à dépasser son rival et qu'il n'a plus trop la forme donc autant dire que son idée est tout simplement conne.
Et puis à l'issue de la dernière course, tous les freerunners se font kidnapper pour un jeu mortel. Ils finissent avec un collier explosif et ils ont un compte à rebours pour les désactiver en franchissant tous les scanners sans sortir de la zone de jeu, sans crier au secours et sans arriver parmi les derniers à un scanner. Sinon le gagnant empoche 1 million.
Tout le jeu de la mort se résume à une série d'invraissemblances qui se suivra continuellement, même le dénouement de ce jeu de la mort est aussi illogique que tout le reste du jeu. Je ne vais pas tout vous raconter car j'aurais vraiment du mal à tout vous expliquer et même si j'y parvenais, vous trouverez tout ça complètement débile.

Débile c'est le mot qui résume tout le film, les jeux d'acteurs, les effets spéciaux, les répliques et surtout le scénario. N'essayez surtout pas de regarder une milliseconde de cette étron!!! ce serait l'ultime conseil que je puisse vous donner si vous ne voulez pas passer une journée ou une soirée pourrie.

Preférez plutot "les Yamakasis" ou "Banlieue 13" si vous voulez voir un bon de freerun quoique "Banlieue 13"....

le 5 août 2012

Modifiée

le 22 août 2012

D'autres avis sur Freerunner

Freerunner
MetaleazY

Parkour Mortel

Freerunner est un film qui parle de parkour comme son nom l'indique, des traceurs ( personne qui pratique l'art du déplacement ) sont pris au piège et ce voit dans l'obligation de participer à une...

le 5 août 2015

Freerunner
RENGER

un film insipide, improbable, affligeant et incroyablement naze

C'est tout bonnement honteux que ce genre de purge cinématographique puisse encore voir le jour à notre époque. Comment un tel film a pu obtenir des financements, pire, comment un distributeur a pu...

le 1 juin 2012

Grand Theft Auto: San Andreas
jkeldi

J'étais à san andreas, c'était kiffant!!!

Alors vous allez certainement me demander pourquoi j'écris la critique d'un jeu vieux de presque 8 ans que tout le monde connaît t par coeur. Eh bien parce que je viens de le terminer dernièrement...

le 2 août 2012

Batman - Le Défi

Critique de Batman - Le Défi par jkeldi

Les amis, ceci est le meilleur batman jamais adapté au cinéma. A part l'histoire qui parait un peu basique en dehors de l'obsession vengeresse de Selina Kyle et de l'ambition du Pingouin à vouloir...

le 29 mars 2012

Shaun of the Dead

Critique de Shaun of the Dead par jkeldi

Ce qui est énervant avec les parodies c'est que ça peut très facilement devenir nul et insultant envers le film ou le genre parodié mais aussi pour ceux qui en sont fan. Shaun of The Dead est...

le 27 mars 2012