French Lover coche absolument toutes les cases de la comédie romantique calibrée pour les plateformes. Une histoire facile, bourrée de clichés, de facilités scénaristiques et d’arcs narratifs qui se devinent à l’avance. Rien de révolutionnaire, rien de neuf, mais pourtant… ça se laisse regarder sans peine.
La première réalisation de la cinéaste ne cherche pas à briller par une mise en scène ambitieuse – pas de fulgurances visuelles ni de parti pris fort – mais le film trouve son intérêt dans son casting. Omar Sy, dans un rôle moins consensuel qu’à l’accoutumée, incarne un personnage un peu antipathique, égocentré, et pourtant il parvient à lui donner du charme et de l’humanité. Un contre-emploi qui a pu désarçonner certains spectateurs habitués à le voir toujours solaire, mais qui prouve qu’il peut surprendre. En face, Sara Giraudeau tire clairement son épingle du jeu avec une interprétation solide, et même Alban Ivanov réussit à apporter une petite touche de légèreté bienvenue.
L’histoire ? Prévisible, classique, structurée comme une partition qu’on connaît par cœur. Mais elle fonctionne grâce à cette simplicité assumée. Et force est de constater que le public mondial suit et adhère, en témoigne ses nombreuses places de N°1 et podium à travers le monde, France comprise (voir FlixPatrol : https://flixpatrol.com/top10/netflix/), ou encore avec l'accueil globalement correct sur IMDB (https://www.imdb.com/fr/title/tt32360696/ref_=nm_flmg_job_1_cdt_t_1). Pourtant, en France, la réception critique est beaucoup plus tiède, notamment sur SensCritique où le film plafonne. Ce décalage interroge : est-ce la romcom en elle-même qui lasse ou laisse de marbre, la facilité du scénario, ou plutôt l’image publique d’Omar Sy qui divise ? Quoi qu’il en soit, le public et les critiques ne regardent pas le même film^^.
French Lover n’est pas le film de l’année, mais c’est un sympathique divertissement Netflix. Il fait sourire, il se regarde facilement, même si un problème de rythme se fait sentir et qu’un montage plus concis aurait donné plus d’efficacité. Cela ne gâche pas vraiment le visionnage, mais ça empêche le film d’aller chercher plus haut. Reste qu’en matière de romcom internationale, il joue sa partition avec honnêteté, et ça suffit pour passer une bonne soirée canapé.
A découvrir!