L'argument de cet avant dernier film d'Hitchock est simple : un tueur sadique étrangle des femmes avec une cravate dans le Londres des années 1970 .

Une chose frappe à chaque fois qu'on regarde Frenzy : le rapport constant entre deux thèmes qui s'entrecroisent : le sexe et la nourriture .

• Le tueur vend des fruits à Covent Garden , littéralement le "jardin du couvent" et va tirer dans une scène mémorable son épingle de cravate du corps d'une de ses victimes dans un camion rempli de pommes de terres .

• La femme de l'inspecteur lui mitonne des recettes catastrophiques françaises du "gaulois bleu" au lieu des solides breakfast à l'anglaise qu'il affectionne avec saucisses , bacon , oeufs sur le plat , haricots rouges à la sauce tomate et thé.. qu'il prend en cachette dans son bureau de New Scotland Yard .

La femme du suspect principal est assassinée alors qu'elle déjeune dans son agence matrimoniale pendant que sa secrétaire , très vieille fille pincée , est allée elle -même déjeuner

et les scènes de pub abondent ...

On pourrait ne voir là qu'un simple contrepoint pour dédramatiser le côté glauque du film .

Contrepoint qu'on ne trouve pas du tout d'ailleurs dans Psychose tourné en 1960 et qui fut interdit aux moins de 16 ans à sa sortie , alors que Frenzy , douze ans plus tard ne fut interdit qu'aux moins de douze ans .

J'ai longtemps entendu opposer l'amour "eros et l'amour agape" . ( sans parler de l'amour filia) . Agape renvoie au bon repas entre potes à la convivialité bon enfant , au bon gros jovial à qui on donnerait le "bon Dieu sans confession" . Une innocence bien réconfortante qui s'opposerait aux horreurs possibles du sexe .

Hitchock a qui l'on a beaucoup reproché d'avoir des attitudes douteuses vis à vis de certaines de ces "blondes actrices " (par exemple Tippi Hedren , l'actrice phare des Oiseaux et de Pas de printemps pour Marnie) n'est il pas lui même un de ses"bons gros" ?

Il est vrai que comme de grands réalisateurs tel Fritz Lang ou Otto Preminger il était aussi perfectionniste et incroyablement exigeant .

On retrouve aussi un autre contrepoint ,propre à tous ses films : l'opposition entre les conventions "les bonnes manières" , les apparences sociales et la culpabilité réelle .

Le sadique est ici présenté comme un "bon copain" qui vient en aide à celui qui va être suspect à sa place .. Il est tout autant pote des policiers de Covent Garden .. "il est sympa" . Il "aime les fruits" . Il a bien des ondulations de cheveux blonds platinés et un regard fixe dérangeant , mais tout cela semble dilué par son côté "bonne pâte" .

En fait l'opposition entre la soi disant innocence du rapport à la nourriture et la culpabilité du sexe s'inscrit de façon virtuose dans cette perspective là . Quel va être le lien génial entre les deux ?

Qu'est -ce qui peut bien représenter l'hypocrisie des conventions sociales , sinon "the tie" , la cravate . Elle est l'instrument , la signature de l'étrangleur , clairement montrée dans l'affiche du film .

On peut suggérer un interprétation qui comme toutes les interprétations sont sujettes à caution car l'intérêt étant , comme le dit la propre fille d'Hitchock de pouvoir toujours comprendre quelque chose de nouveau à chaque vision du même film .

Rosk , le tueur , dont la culpabilité est connue dès le début éprouve une profond dégoût de soi , un sentiment profond d'infériorité , fortement refoulé .Il projette cette haine de soi sur des femmes , qui sont ses proies et dont l'étranglement n'est que la métaphore tragique de son impuissance et de son incapacité à éprouver l'orgasme .

"L'enfer c'est l'autre de Sartre" devient donc pour lui : l'enfer c'est la femme et son huis clos tragique n'a pour seule issue leur étranglement . La frénésie est un ainsi le basculement ,le moment où il retourne contre sa proie son dégoût de soi , c'est tout autant le moment "frénétique" où il recherche son épingle de cravate oublié dans le corps d'une de ses victimes ou le moment où une autre victime , directrice d'une agence matrimoniale lui dit" qu'elle n'a pas de solution pour un profil comme lui" ..

Evidemment , évidemment l'issue du film , la chute sera toute autre . La signature d'un virtuose celle là .
Hitchock avait souhaité Michael Caine pour interpréter le sadique mais il a refusé .
Comme aurait Pascal , "la face du film en eût été changée" ... .

le 28 juil. 2019

D'autres avis sur Frenzy

Ugly

La cravate qui tue

Pour son avant-dernier film, Alfred Hitchcock revient dans son Angleterre natale après plus de 30 ans (si l'on excepte un bref intermède londonien dans L'Homme qui en savait trop en 1956), et...

le 5 nov. 2019

lucasstagnette

If you can't make love, sell it. The respectable kind, of course. The married kind.

Premier film "Rated-R" du maître du suspense, Frenzy est un retour réussi pour un Hitchcock en fin de carrière à ses premières amours, le film noir et à suspense. Délaissant le politique (Le Rideau...

le 15 août 2011

lessthantod

Le film d'un jeune réalisateur

Avant dernier film d'Alfred Hitchcock et considéré par beaucoup comme son dernier grand film, Frenzy c'est aussi le grand retour du réalisateur sur sa terre natale. En choisissant Londres comme...

le 19 sept. 2021

Retour à Lemberg
GuillaumeDabosville

Retour à Lemberg: retour mitigé , entre intérêt et agacement.

Retour à Lemberg : retour mitigé entre intérêt et agacement . Avocat international et universitaire à Londres , Philippe Sands a eu le mérite de partir pendant six années , non à...

le 21 oct. 2019

Les Dents de la mer
GuillaumeDabosville

Les dents de la mer où l'angoisse du néant .

J 'ai revu hier avec plaisir les dents de la mer de Spielberg sorti en 1975 . A l'heure où on parle tellement d'environnement aujourd'hui , il est étonnant de voir dans le film ,...

le 21 juil. 2019

Infirmières de guerre

Critique de Infirmières de guerre par Guillaume Dabosville

Série d'une grande finesse et avec de l'humour également notamment dans la critique de l'attitude de certains hiérarques anglais et infirmières chefs anglaises , vis à vis de l'Australie qu'ils...

le 19 oct. 2017