Cet unique film d'Elisabeth Rappeneau (sœur de Jean-Paul) est une adaptation d'un roman policier de l'américain Stuart Kaminsky, adaptation effectuée par un certain Jacques Audiard, qui se charge également des dialogues.

C'est ce qui m'a décidé à l'emprunter à la médiathèque, en espérant tomber sur un bon petit polar eighties, le genre de série B franchouillarde susceptible de me combler en dépit de ses prévisibles scories.
Et ce "Fréquence meurtre" a bel et bien quelques atouts à faire valoir, avec son duo de têtes d'affiche Catherine Deneuve-André Dussollier, son ambiance inquiétante (2-3 scènes de meurtres bien sanglantes) et sa réalisation loin d'être dégueulasse.

Le problème, c'est que je me suis vite ennuyé, et ce d'autant plus que j'ai immédiatement identifié l'intonation de voix (certes maquillée mais reconnaissable) de l'acteur qui harcèle Deneuve au téléphone, ce qui réduit considérablement l'intérêt d'un polar de type whodunit.
Déjà qu'on se doute bien que le coupable figurera parmi les quelques noms connus au générique, qui ne se sont évidemment pas déplacés pour faire de la figuration.
Dans ces conditions, cette histoire qui manquait déjà de rythme et de folie s'est avérée particulièrement longuette.

Dommage car le scénario était pas mal (j'entends pour un film français de 1988), et l'atmosphère angoissante plutôt bien rendue. Dommage aussi pour Dussollier, une fois de plus impeccable, entouré de seconds rôles tels que Martin Lamotte en flic besogneux mais flegmatique, ou encore Etienne Chicot en soupirant de la belle Catherine, dénuée ici de tout sex-appeal.

le 21 mars 2018

D'autres avis sur Fréquence Meurtre

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022