Au crépuscule de la première décennie du XXIéme siècle, la sortie de Paranormal Activity avait été le déclencheur d’une nouvelle vague horrifique : le found footage.
La résurgence de ce sous-genre s’accompagna d’une incursion prégnante du numérique dans la narration des intrigues.
En parallèle, sur cette même période, le Japon avait développé divers récits où le mal se tapissait au sein de nos biens hi-tech. Cette approche donna naissance notamment aux sagas The Ring et Mort en ligne.
L’arrivée d'œuvres impliquant les réseaux sociaux et autres canaux de communication via Internet correspond donc à une suite logique d’évolution de ces phénomènes. La numérisation de l’horreur donna lieu par exemple à Friend Request.


Pour sa troisième réalisation, Simon Verhoeven délaisse la comédie germanique pour se tourner vers le genre horrifique.
L’auteur dresse dans un premier temps le contexte amenant au massacre annoncé. Il en profite pour brièvement proposer un point de vue sur la jeunesse et son rapport avec les réseaux sociaux. Il intègre ainsi cette furtive analyse du culte de l’ego 2.0 au sein de son intrigue. En agissant ainsi, il rend légitime la suite des événements et surtout la présence de Facebook comme lieu de malédiction.
En développant ainsi son exposition, nous découvrons aussi les différents protagonistes et les relations qu’ils entretiennent.
L’ensemble de ces éléments est mis à profit par la suite lorsque le groupe commence à péricliter. Les tensions naissantes sont légitimées ainsi que les actions de ces individus. Le dernier tiers surprend sur quelques points sans que cela soit incohérent.


L’œuvre n’est pas pour autant exempt de défauts. Les enjeux autour du réseau social manquent de crédibilité. La répétition des inconvénients liés à ce site et leur gestion laisse dubitatif. La trajectoire scénaristique est extrêmement convenue.
Heureusement cette prévisibilité est compensée par des scènes de tension maitrisée et des mises à mort variées et sanglantes.


En somme, Friend Request est une œuvre correcte qui se regarde sans déplaisir. L’auteur parvient à maintenir un rythme tout du long et à doter ses personnages d’une certaine profondeur. Des atouts louables souvent absent dans de nombreuses bobines horrifiques contemporaines.

tzamety
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu sur Shadowz ( côté films)

Créée

le 22 avr. 2020

Critique lue 100 fois

tzamety

Écrit par

Critique lue 100 fois

D'autres avis sur Friend Request

Friend Request
KiadyRakotolahy
4

Friend Request, le petit frère d'Unfriended ou quand on te dit que Facebook veut ta mort !!!

Je... Je suis mitigé par ce film. D'un côté, il a de très bonnes idées au niveau de visuel et des thématiques. De l'autre, il se foire complètement en ce qui concerne l'épouvante et l'horreur. Bon,...

le 23 nov. 2016

7 j'aime

Friend Request
OskarNewon
6

Miroir, mon beau miroir... ô une guêpe !

Dans la catégorie « c'est pas mal du tout mais... » voici Friend Request. Un film qui n'est pas sans rappeler Unfriended, sorti quelques mois avant. Dans ce film, Facebook est au centre de l'affaire...

le 19 sept. 2016

5 j'aime

3

Friend Request
ycatlow
7

Bonne surprise

Avec un titre pareil et une bande-annonce aussi plate, tout portait à croire que le film ne serait qu'une énième parabole sur les dangers d'Internet et les dérives des réseaux sociaux, avec force...

le 23 nov. 2016

4 j'aime

2

Du même critique

Demain tout commence
tzamety
7

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

15 j'aime

L'Affaire SK1
tzamety
8

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

14 j'aime

Longmire
tzamety
7

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013

10 j'aime