Fruitvale Station parle d'un fait réel, celui d'un jeune tué par un officier de police le jour de l'an 2009 . Tout commence avec la vraie vidéo de l'incident, personnellement je ne trouve pas que cette vidéo avait sa place dans le film .
C'est un élément de trop, certes c'est là pour dire "regardez c'est réel" mais dans le fond quel utilité a ce passage sachant que le réalisateur le reproduit a la fin et de façon plus "ciné" donc plus visible et plus percutante .

Voilà le premier soucis du film, le second serait son traitement très classique tant dans le fond que sur la forme, Fruitvale Station est le pur produit cinématographique indé a l'Américaine .
Rythme lent et posé mais jamais ennuyeux, caméra au poing, petite musique douce et une bonne luminosité .
La réalisation ne suinte pas les gros moyens mais elle reflète une excellente maitrise visuellement et aussi du coté de la caméra qui bouge souvent .
Ça n'en fait pas des tonnes et c'est très simpliste, simple mais très efficace de ce coté ci . De plus étant le tout premier film du réalisateur la réalisation est plus qu'honorable .

Ensuite le récit est bien évidemment centré sur le jeune, on découvre sa vie avant le drame, ses galères, sa vie de famille, on apprend a le connaitre et a le comprendre .
Il y a bien un point intéressant a décortiquer mais ça pourrait relever du spoil donc la flemme d'en dire plus ( même si honnêtement y'a pas de vrai spoil avec ce film non ? ) .

Le film est prenant mais aussi très sincère et juste, une sincérité amplifié par le jeu des acteurs, Fruitvale Station n'est peut être pas un très grand film de part son traitement ultra classique mais offre tout de même un rendu percutant et poignant .
Un film triste, authentique et touchant .
Truman-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus en 2014

Créée

le 14 janv. 2014

Critique lue 1.1K fois

13 j'aime

Truman-

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

13

D'autres avis sur Fruitvale Station

Fruitvale Station
blig
2

Partisans du parti pris de la subjectivité, bonjour.

Ma critique, contrairement à ce qu'on pourrait croire ne comporte pas de spoiler. J'allais voir le film en toute innocence, pas au courant que le héros serait abattu à bout portant face contre terre...

Par

le 5 janv. 2014

19 j'aime

20

Fruitvale Station
Contrechamp
4

Il était une fois ... le sentimentalisme

La nuit du 1er Janvier 2009, une bavure policière ôte la vie d’Oscar Grant – jeune homme noir de 22 ans – à la Station de Fruitvale Station (San Francisco). Le long-métrage de Ryan Coogler narre les...

le 31 déc. 2013

19 j'aime

Fruitvale Station
ltschaffer
4

Les mésaventures d'un gentil jeune homme contre des policiers SS

Depuis maintenant quelques années, le label « cinéma indépendant » américain s’est développé de manière exponentielle, soutenu par le fameux tampon Sundance. Tout un marché s’est créé dessus et ces...

le 2 janv. 2014

18 j'aime

3

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9