Ça c'est mon flingue et ça c'est mon dard ! D'abord soldat et après fêtard !

Avant dernier film de Stanley Kubrick mais surtout dernier film qui parle de l'armée et de la guerre, ici il aborde la guerre du Vietnam .
Pour réaliser ce film il le décompose en deux parties .

-Première partie : L'entrainement .
On commence la toute première scène sur fond d'une musique de Johnny Wright - Hello Vietnam ou les paroles disent " Goodbye my darling, Hello Vietnam, Kiss me goodbye and write me while I'm gone" .
On y voit des hommes se faire tondre les cheveux, symbole d’enlèvement a la liberté pour appartenir au milieu militaire et partir combattre loin des leurs .

La première partie s'attarde sur l'entrainement avec un chef instructeur qu'il vaut mieux écouter . Entre des insultes qui deviendront des répliques cultes et une discipline de fer l'entrainement est rude .
Un entrainement qui nous mène a la déshumanisation, poussant les soldats a devenir des machines, des machines a tuer, la plupart y arrive mais d'autre sombre dans la folie .

On retrouve une réalisation incroyable ou les cadrages sont parfait, surtout ceux se situant dans le dortoir, la bande son ici se base sur des rythmes de tambour et des chants militaires .
Kubrick installe l'ambiance qu'il veut, froide et totalement démunie d'humanité .

- Seconde partie : La guerre .
La transition se fait d'un coup, on passe directement au Vietnam avec une chanson de Nancy Sinatra - These Boots Are Made for Walkin' .
On y voit deux soldats marchander le tarif d'une prostituée .
Ici la guerre fait rage dans des décors apocalyptique, la photographie terne de la première partie laisse place a quelque chose de plus lumineux .

La bande son se laissera aller dans divers chansons rock et la réalisation offre toujours des plans magnifiques, un cadrage exemplaire et une photographie jouant avec les flammes donnant une dimension a la fois horrifique de chaos et de beauté comme une lueur d'espoir .
On retrouve aussi de supers travelings comme celui du caméraman qui filme les soldats .

"Tu crois qu'on casse du Viet pour la liberté ? C'est un massacre !"
Les soldats veulent tuer et certains en font un jeu, par exemple avec la scène de l'hélico ou un soldat tire sur tout ce qui bouge, femmes ou enfant qu'importe il veut en tuer un max .

Les décors ou tout n"est que destruction sont parfait et Kubrick frappe fort en dénonçant la guerre et ses horreurs, il dénonce aussi la prostitution qui fait rage au sein de cette guerre .
Tout ceci se fini dans un plan magistral rempli de flammes dans la nuit ou les soldats marchent en chantant "Mickey Mouse", incontestablement le plus beau plan de tout le film .

Pour ce qui est de la version Blu-Ray je ne peux que vous la conseiller bien loin des images fades et ternes du dvd, ici c'est lumineux et les flammes sont vraiment imposantes .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de guerre, Mes films préférés ., Ma Blu-Ray thèque, Les films qui auraient pu etre dans mon Top 10 et Top Stanley Kubrick

le 17 déc. 2013

D'autres avis sur Full Metal Jacket

Gand-Alf

Purgatory.

Sept ans après avoir terrorisé le monde entier avec son adaptation du best-seller de Stephen King, The Shining, Stanley Kubrick s'attèle à un autre genre, celui du film de guerre, qu'il avait déjà...

le 5 janv. 2017

real_folk_blues

Joyeux anniversaire Jesus

Loin de moi l'idée de faire une critique digne des Cahiers Du Cinéma parce que c'est du Kubrick. D'abord j'en suis incapable (malgré des heures d'entrainement j'arrive toujours pas à péter plus haut...

le 24 juin 2011

SUNSELESS

Fini les branlettes, à vos chaussettes.

Je ne peux pas écrire de critique sans citer le génialissime Sergent Hartman qui ferait pâlir de jalousie le Docteur Cox (Scrubs). Avec des répliques et des chansons inoubliables accompagnées d'un...

le 18 avr. 2011

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013