Ami du cinéma, le cinéma nous appelle!
"MARK..."
"ROLL..."
"ACTION!!!"

Voilà ce que j'appelle un making-of, dans le sens noble du terme! Mais je préfère appeler cet exercice un document social sur cette tribu qu'est une équipe de tournage.
Amenant un côté fortement humain et terre à terre, Full Tilt Boogie est un condensé de vie à l'inverse de la majorité des making-of, qui ont plus tendance à être technique et carré (ce que j'apprécie aussi, mais là n'est pas le sujet).

Je place même Full...au-dessus de Dangerous Day: Making Blade Runner (pourtant exhaustif et passionnant) et Making The Shining (même constat que pour Dangerous, mais qui se rapproche plus de Full dans sa thématique...).
J'en vois là-bas dans le fond qui grincent des dents.
Alors je m'explique:

Full Tilt Boogie ne s'intéresse qu'à une seule chose: le quotidien vécu par une équipe de tournage, toutes corporations confondues.
Contrairement à la plupart des making-of connus, on plonge au cœur même de la logistique réelle et humaine, entourant la création d'un film sur le terrain.
On nous convie dans la routine de ces corps de métier en évitant le côté glamour ou spectaculaire inhérent à ce genre d'exercice.
On passe ainsi du réalisateur, aux acteurs, maquilleurs, cascadeurs, électros, assistants,traiteurs et même figurants, qui ont tous un mot à dire sur cette aventure qu'est chaque tournage.
Ainsi, nous serons immergés dans la problématique des syndicats gérant le monde cinématographique, le dur labeur des traiteurs devant satisfaire tous les goûts culinaires de l'équipe, le travail pas facile des assistants de célébrités diverses ainsi que des pauses obligées dû à une météo indésirable.

Full...nous intéresse donc au sort de tous les maillons de la chaine, indispensable au bouclage d'un projet aussi complexe qu'est un film.
Un tournage n'est que la version miniature d'une usine, où les décisionnaires font la pluie et le beau temps. Tout y est hiérarchisé: studio (Dieu)-producteurs-réalisateur-acteurs-scénaristes (ces quatre derniers pouvant être dans un ordre différent) jusqu'au machinos, électriciens, chauffeurs et même clapman!
Et tout cela est présent dans Full Tilt Boogie.
Ce qui en fait ma référence première, tant au niveau logistique qu'à celui de l'Humain.

"CUT !!!"

Franck_Plissken

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films inconnus/méconnus/controversés/méprisés., Serial Making of., Voyage Dans Ma Mémoire 2019 et VOYAGE DANS MA MEMOIRE 2016

le 18 mars 2016

The Lizard King

D'autres avis sur Full Tilt Boogie

Jérôme_Richenauer

Critique de Full Tilt Boogie par Jérôme Richenauer

Pas évident de critiquer un documentaire comme on critique un film. Le scénario ne rentre pas en compte, ni le jeu des acteurs, ni la mise en scène où encore les effets visuels. Reste le sujet et le...

le 10 sept. 2016

Pascoul_Relléguic

Critique de Full Tilt Boogie par Pascoul Relléguic

Enfin regardé le docu bonus Full Tilt Boogie, et que dire à part que c'est probablement l'un des meilleurs bonus jamais mis sur un DVD. Il réussit à allier une explication détaillée sur les...

le 12 janv. 2020

bobbyfun

Critique de Full Tilt Boogie par bobbyfun

Documentaire intimiste qui retranscrit une ambiance familiale où le système D prime sur le reste.

le 5 févr. 2020

Halloween Kills