Future Cop III
5.1
Future Cop III

Film DTV (direct-to-video) de C. Courtney Joyner (1992)

Un an, c’est le temps qu’il a fallu à Charles Band pour produire une nouvelle suite aux aventures du «future cop». Le scénariste C. Courtney Joyner (Prison, Class of 1999, Puppet Master III) se voit ainsi confier la lourde tâche de conclure la trilogie de cette franchise initiée par son producteur.


Des Lendemains de Malheur


Tim Thomerson rempile bien évidemment, tandis que l’actrice Helen Hunt se cantonnera à une furtive apparition pour acter le divorce avec le héros (et le studio). Cette séparation intervient en raison d’un conflit d’emploi du temps. En effet, l’actrice ayant désormais le pied à l’étrier, elle tournait dans la sitcom Dingue de Toi qui la propulsera au rang de star à Hollywood.


L’humeur est donc moins à la romance, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire. Plutôt que de se réfugier au fond d’un verre, Jack Deth sera rappelé à l’ordre par un cyborg débarquant comme King Kong de son île, prenant soin d’exploser le mobilier et les baies vitrées au passage. Si Charles Band puisait ses influences de Blade Runner, C. Courtney Joyner paye son tribut à Terminator et la série Doctor Who, notamment pour l’utilisation qu’il fait de sa cabine à voyager dans le temps.


Bien que le second degré soit toujours de mise, Trancers 3 abandonne les gaudrioles entre clochards et parenthèses récréatives de son prédécesseur pour une atmosphère plus sombre et mature. Le réalisateur troque également le monde du jour pour celui de la nuit, permettant d’user de néons et décors plus en phase avec l’idée que le public se faisait à l’époque du futur.


Afin d’éviter l’apocalypse de 2352 opposant les derniers hommes à des armées de Trancers, Jack Deth et son nouveau partenaire sont envoyés dans le passé en 2005 (soit le futur à l’époque de la sortie du film, vous suivez ?) afin de renverser le rapport de force. Les deux héros devront donc botter des culs et blaster des bidasses sous stéroïdes pour enrayer le cours de l’histoire et éviter l’extinction de toute l’humanité. Si celle-ci n’est pas provoquée par une faille du continuum espace-temps.


Muscle +4000


En recentrant l’intrigue au cœur d’un futur dystopique, le réalisateur aux multiples casquettes affiche clairement ses ambitions et opère une véritable césure avec les deux précédents opus, concrétisant enfin les rêves des fans les plus dévolus de cette petite saga. Malheureusement, faute de créances alloués à la production, les décors se limiteront à des coursives, vestibules, un bar, ainsi qu’un bien piètre complexe militaire défendu bec et ongle par des gardes aussi vifs et précis que des junkies chargés à bloc. Fatalement, ces intérieurs manquent de nuance et de variété, réduisant la vision du cinéaste à peau de chagrin.


Avec son duo de flics mal assortis, Trancers 3 aurait pu s’inscrire dans la dynamique du buddy movie. Malheureusement, le cinéaste ne leur laisse que peu d’interactions. En réalité, ce nouveau compagnon d’arme mono-expressif n’est qu’un leurre permettant de ménager l’acteur Tim Thomerson souffrant d’un terrible lumbago. Le Chow Yun Fat de la Full Moon Features n’était donc pas en mesure de déployer l’éventail de ses capacités physiques, toutes proportions gardées, évidemment.


Moins confuse sur le plan scénaristique, cette suite plus riche en échauffourées témoigne néanmoins de la nouvelle politique et organisation du studio, C. Courtney Joyner (Lurking Fear) n’étant pas John Woo, c’est bien connu. Les séquences d’action sont assez conventionnelles et les quelques artifices disséminés ici et là ne suffiront plus à faire illusion auprès d’un public désormais exigeant, excepté pour les spectateurs coutumiers aux caches misères de l’empire Band. La saga s’en relèvera néanmoins, et son héros de s’épanouir vers de nouveaux horizons plus romanesques…


Le sage pointe la lune, l’idiot regarde le doigt. Alors s’il te faut un guide pour parcourir l’univers étendu de la Full Moon Features, L’Écran Barge te fera découvrir le moins pire et le meilleur de l'oncle Charles Band, le Walt Disney de la série bis !

Le-Roy-du-Bis
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Full Band Cinematic Universe

Créée

le 1 oct. 2025

Critique lue 3 fois

Le Roy du Bis

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Future Cop III

Future Cop III
Le-Roy-du-Bis
6

Retour sans Espoir

Un an, c’est le temps qu’il a fallu à Charles Band pour produire une nouvelle suite aux aventures du «future cop». Le scénariste C. Courtney Joyner (Prison, Class of 1999, Puppet Master III) se voit...

le 1 oct. 2025

Du même critique

Le Piège
Le-Roy-du-Bis
8

Le Cabinet des Curiosités

Les routes du Sud des Etats-Unis constituent un terreau fertile pour le cinéma de genre. Des gens disparaissent et ne sont jamais retrouvés. Ces régions reculés ne sont plus qu’habités par les...

le 26 oct. 2023

8 j'aime

2

Dagon
Le-Roy-du-Bis
9

Le Baroud D'Horreur

H.P. Lovecraft fait partie de ces rares auteurs qui furent incompris de leur vivant. Pourtant, l’écrivain a fondé tout un univers horrifique, inspirant de nombreux autres, sondant l’indicible horreur...

le 22 oct. 2024

7 j'aime

1

La colline a des yeux
Le-Roy-du-Bis
8

Les Retombées

À Hollywood, on aime pas trop prendre des risques inutiles et les remakes constituent des retombées financières garanties. Massacre à la tronçonneuse, Halloween, Vendredi 13… Face aux revival du...

le 19 oct. 2023

7 j'aime

3