Gamera, la revanche d'Iris.
Ce film japonais est sorti en 1999, à la toute fin des années 90, une décennie riche en films de ce genre. On peut penser à Godzilla vs Destoroyah qui a marqué la fin de la période Heisei du roi des monstres. Cependant ce fut aussi la naissance de la période Heisei de Gamera qui jusque là vivait dans l'ombre du géant nucléaire.
La trilogie de Shusuke Kaneko dépasse de loin la majorité des films de monstres japonais. Il revisite l'histoire de la tortue, jusque là connue comme étant "l'amie de tous les enfants", avec une approche bien plus sombre de cet univers. Au fil des films, Gamera devient de plus en plus terrifiant, et dans ce troisième opus, il est difficile de dire s'il est du côté des humains ou non. Plus violent, plus sérieux, plus explosif, le film regorge de scène d'action désormais cultes dans la culture des Daï Kaijus ( ou monstres géants ).
Cependant le film n'est pas irréprochable, loin de là, le rythme par exemple est imparfait : le premier quart du film est très intense et nous met en confiance pour la suite. Néanmoins, il faudra attendre le combat final pour voir de l'action à nouveau. Certes il vaut vraiment le coup ( Falcon Punch !!! ) mais on aurait aimé le voir plus tôt.
Cela laisse de la place au développement de personnages, correct mais certains sont vraiment inutiles et il faut avoir vu les opus précédents pour comprendre les motivations de chacun.
De plus, ce film ne peut pas plaire à tout le monde, je pense qu'il ravira les fans du genre mais les autres pourront le trouver... étrange ?
Cette dimension bizarre qui pèse sur le film est due au DaïKaiju ennemi, Iris dont le design, en plus d'être original, impose le respect. Cependant ses origines sont confuses, sa croissance insolite et son but laisse perplexe. Tout de même, c'est plus recherché qu'un simple monstre qui veut tout détruire parce qu'il est un monstre.
Esthétiquement c'est beau, pour un film de monstre japonais. Voilà pourquoi il plaira plus aux fans du genre : un néophyte des films de monstres trouvera les effets spéciaux en retard comparés à ceux de Jurassic Park sorti 6 ans plus tôt. Mais ils sont bien plus impressionnants que ceux du dernier film Godzilla produit par la Toho, Final Wars, sorti en 2004.
En conclusion la trilogie Gamera reste un très bon moyen de découvrir le milieu des Kaijus japonais et reste l'une des meilleurs saga du genre qui enterre complètement les anciens films de la tortue. Il a ses défauts, des longueurs pénibles mais que l'on pardonne grâce à des combats épiques. Le film ne peut pas plaire à tout le monde, soit vous le détesterez ( sans réellement lui donner sa chance ), soit vous l'adorerez ( sans peut-être considérer ses défauts ).
KwonD9
7
Écrit par

Créée

le 25 janv. 2015

Critique lue 775 fois

3 j'aime

KwonD9

Écrit par

Critique lue 775 fois

3

D'autres avis sur Gamera 3 : La Revanche d'Iris

Gamera 3 : La Revanche d'Iris
KwonD9
7

Falcon Punch !

Gamera, la revanche d'Iris. Ce film japonais est sorti en 1999, à la toute fin des années 90, une décennie riche en films de ce genre. On peut penser à Godzilla vs Destoroyah qui a marqué la fin de...

le 25 janv. 2015

3 j'aime

Gamera 3 : La Revanche d'Iris
zardoz6704
7

Kyoto's burning !

C'est le premier Gamera que je regarde. Je ne suis pas un spécialiste de Godzilla, mais il me semble qu'il y a des différences en termes de narration. Ne maîtrisant pas le lore de la série, et sans...

le 4 juil. 2020

1 j'aime

Gamera 3 : La Revanche d'Iris
Funky_Child
5

Critique de Gamera 3 : La Revanche d'Iris par Funky_Child

Déception ! Le film commence très bien avant de s'engouffrer dans une intrigue pas forcément audacieuse ... De nouveaux personnages sont présents mais n'apportent pas grand chose, la fille sensée...

le 11 oct. 2014

1 j'aime