Clin D'œil :
Isabelle Franquin, la fille du dessinateur belge André Franquin (qui a créé Gaston), détient aujourd'hui le droit moral (celui de respecter l'intégrité d'une oeuvre) sur les oeuvres de son père (ce sont par ailleurs les éditions Dupuis qui détiennent les droits patrimoniaux de Franquin, à savoir ceux d’exploiter son oeuvre à des fins économiques). Et elle semble ne pas du tout avoir aimé cette comédie grand public. Lors d'une interview accordée au journal belge L'Avenir, elle explique avoir été "forcée dans l’exercice du droit moral qu'elle exerce" de le visionner, mais regrette : "Je n’avais pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".


C'est simple, pour Isabelle Franquin, "on peut se demander si ce type (elle parle de PEF, à la réalisation du film, ndlr) a jamais lu un seul album de Gaston". Profitant de son droit moral, la fille du dessinateur a pu avoir accès au scénario du film avant le tournage : "sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Là, j’ai dit ‘niet' (...) ce scénario était vraiment mauvais". Si elle a pu faire modifier "quelques détails" du script, elle s'est inclinée pour le reste, car "le droit moral, s’il a le mérite d’exister, est assez restreint".


Dépitée, la fille du célèbre dessinateur, espère que les spectateurs sauront faire la différence entre le travail de son père et cette adaptation cinéma : "Ça fait mal, très mal même, car j’assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire".

Blockhead

Écrit par

Critique lue 250 fois

2
1

D'autres avis sur Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe
doc_ki
1

heu heu ok bon

heu ..vous êtes sérieux quand vous donnez une note de plus de 3 ?? vraiment sérieux ?? ben en tout cas une note de plus de 3 c'est certainement la chose la plus drôle ayant attrait à ce film. je...

le 18 juin 2019

20 j'aime

16

Gaston Lagaffe
Seemleo
6

Picasso au Photoshop

Adapter Franquin au cinéma, cela doit être aussi facile que de refaire le portrait de Dora Maar de Picasso au Photoshop ou de reproduire la youtze primitive des alpes helvétiques par un orchestre...

le 8 avr. 2018

16 j'aime

7

Gaston Lagaffe
AlexandreAgnes
1

Pas glop !

On pourrait se contenter de dire que ce film est une détestable adaptation de la BD, dont il ne garde que la superficialité gaguesque, réduisant l'extraordinaire univers de Franquin à une succession...

Par

le 7 avr. 2018

15 j'aime

3

Du même critique

Les Diaboliques
Blockhead
10

Critique de Les Diaboliques par Blockhead

Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...

le 15 avr. 2016

9 j'aime

Edward aux mains d'argent
Blockhead
10

Critique de Edward aux mains d'argent par Blockhead

Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...

le 2 déc. 2015

9 j'aime

Gilda
Blockhead
10

Critique de Gilda par Blockhead

Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...

le 26 déc. 2019

7 j'aime

5