7.7
Ghost in the Shell

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (1995)

C'est un film que j'ai du regardé un nombre incalculable de fois, sans parler que depuis ma perception a changé , et que les thèmes abordés me semble beaucoup moins "mystique" , bref je ressens plus la même "fascination" que j'avais pour ce film depuis le début , mais je l'aime toujours autant , pour sa singularité ,c'est un des films les plus poussé et le plus complexe qui a été porté par le cinéma à mon avis.

C'est aussi le meilleur film d'Oshii à mon sens (avec Patlabor 2) , il est compliqué dans le cinéma de concilier divertissement ,contemplation , discours (dans le sens , que les personnes peuvent longuement parler pour exposé leur idée) , sans que cela semble être une conférence .

Ce que réussi assez bien GITS à mon sens.

Il a se phase contemplative au milieu du film, qui est la signature de Oshii, et les musiques sont excellente.

Le scénario est multiple (qui aura d'ailleurs un certain succès à l'époque) , certain jeux vidéo s'inspireront de sa narration (Xenogears et Chrono Cross notamment).

C'est une narration qui parle de plusieurs choses qui sont lié ensemble mais de façon décousu et condensé.

Donc le spectateur doit regarder un film qui va parler en "même temps" d'une enquête policière , de politique , et de principe philosophique.

Qui a l'époque le rendait incompréhensible, et d'ailleurs on conseille souvent plusieurs visionnage pour comprendre chaque partie ,surtout que le début du film parle de certaine révélation qu'on a à la fin du film.

Et c'est surtout la dernière partie philosophique qui va être le point centrale et surtout qui fait de ce film une œuvre spécifique, qui est de ce qu'est la conscience ,son étrangeté , de la différence entre l'homme et la machine , de l'identité ainsi de suite.

Et d'un concept que je n'ai jamais pu lire ou entendre ailleurs qui est aussi la conclusion du film , un être qui à une conscience supérieur , ce qui l'oblige à dire :

Un enfant , mes dires , mes pensées et mes sentiments était ceux d'un enfant.

Et maintenant je suis devenu adulte, ce n'est plus à me comporter comme un enfant, c'est maintenant que je peux dire ces mots sans aide avec ma propre voix.

Parce que aujourd'hui je ne suis plus la femme qu'on appelé Major, ni le programme informatique qu'on appelé le Puppet Master.

Ce qu’elle dit est clair , son esprit actuel la différence est aussi grande que celle d'un enfant et d'un adulte , où pour dire plus simplement la différence entre nous et elle , c'est que nous en comparaison avec elle l'esprit d'un enfant.

Ce qui peut laisser supposer qu'on peut monter en conscience (via la cybernétique) et donc avoir des perceptions et des concepts inconnu si notre conscience pouvait s'agrandir.

Pour conclure , cela restera probablement mon film préféré et certaine scène du film sont toujours aussi profonde.

le 4 janv. 2024

D'autres avis sur Ghost in the Shell

Ghost in the Shell

Science, surveillance et ruines de l’âme.

Le drame des films futuristes réside dans leur condamnation à s’inscrire dans le passé : ainsi d’un temps à venir qui finira par advenir, qu’il s’agisse du Metropolis de Lang, du LA de Blade Runner...

le 29 mars 2017

Gothic

Tears in Rain

Ghost in the Shell, un titre qui claque, et qui revient souvent au moment d'évoquer les meilleurs films d'animation futuristes, voire les meilleurs films d'animation tout court. Doté d'une qualité...

le 1 juil. 2015

Hypérion

Les cyborgs rêvent-ils d'IA triomphant du test Voigt-Kampff ?

Regarder un film mythique sur le tard, c'est toujours prendre le risque d'être un peu déçu. Ghost in the Shell n'échappe pas à la règle. Anime de qualité malgré l'âge (bien qu'à mon sens, Miyazaki a...

le 25 avr. 2012

Genocyber

La fin du monde !

Je vois qu'il n'y a pas de critique sur cet anime, donc je vais en faire un.Genocyber est une série particulière, déjà il existe une version Française , mais qui ne met pas les deux derniers épisodes...

le 17 janv. 2024

Bienvenue dans la NHK !
Kannagi

Un manga qui parlera pas à tout le monde !

NHK Ni Youkoso , certain dise que c'est un manga qui parle de la face sombre de la société nippone, c'est vrai mais pas que...Ce manga à été pour moi un livre de chevet parce que je me voyais en...

le 5 janv. 2024

Kannagi

Une critique 20 ans plus tard !

le 4 janv. 2024