7.4
Ghosts of Cité Soleil

Documentaire de Asger Leth (2006)

Voir le film

Ce documentaire m'a laissé un goût amer.

Le traitement du sujet m'a semblé assez abject, et très racoleur.

Ne cherchez pas de contexte, pas d'explications, ou de recherche d'informations ici, ce qui semble intéresser le réalisateur est surtout de filmer une violence certes extrêmement cinématographique, mais cela ne donne pas pour autant le droit de l'exploiter ainsi.

Tout est bon pour chercher à impacter le spectateur, entre le montage plus proche d'un clip que d'un documentaire, qui ne permet aucune réflexion poussée ou d'analyse de la situation, les évolutions du contexte étant résumées en quelques secondes.

Tout n'est que prétexte à mettre en scène les deux protagonistes qui semblent avoir bien conscience de la caméra et de vouloir se mettre en scène.

Le "documentaire" m'a semblé pouvoir être résumé sur la scène où une des protagonistes rencontre une petite fille atteinte d'une pathologie grave de la boîte crânienne dans la Cité. On ne sait pas qui elle est, ce qui a amené cette maladie, si elle pourra suivre un traitement, si elle a pu être prise en charge, par contre on a le droit à des gros plans volés et explicites sur sa condition, parce que visiblement un enfant malade c'est visuel et ça ajoute à l'ambiance du film.

Le seul personnage qui aurait pu amener du recul, la volontaire Française, tombe aussi dans la fascination de cette violence, donnant lieu à des situations qui m'ont gêné.

Cette violence ne sera jamais dénoncée ni expliquée. On ne sait pas comment ces gangs gagnent leur argent, on ne saura pas d'où viennent les armes, on ne saura rien de leur victime, aucun recul n'est apporté sur eux et ils resteront au mieux présentés comme des victimes de la situation, au pire comme des sortes de bienfaiteurs qui tentent de faire évoluer le système.

J'ai eu l'impression de voir une équipe de cinéma ayant passé une semaine sur place avec comme objectif de ramener le maximum d'images fortes et de plans d'Haïtiens avec des armes et des lunettes de soleil parce que ça rend quand même super bien à la caméra.

Je mets 2 étoiles pour la performance d'avoir filmé cet endroit, et parce que j'étais heureux de voir des documentalistes s'intéresser à Haïti.

Si vous voulez un documentaire qui cherche à comprendre et faire vivre la conditions de gangs dans des pays abandonnés, je vous conseille plutôt "La Vida Loca" de Christian Poveda, autrement plus fort que cette compilation d'images chocs.

le 31 oct. 2023

D'autres avis sur Ghosts of Cité Soleil

Un traitement très discutable

Ce documentaire m'a laissé un goût amer.Le traitement du sujet m'a semblé assez abject, et très racoleur.Ne cherchez pas de contexte, pas d'explications, ou de recherche d'informations ici, ce qui...

le 31 oct. 2023

Amityville 2 : Le Possédé

L'horreur de la famille

Il m'intriguait de savoir comment Damiano Damiani allait réaliser un film d'horreur.Et j'ai été à la fois déçu et pas du tout déçu.D. Damiani fait partie de ces réalisateurs qui n'existent plus...

le 27 juil. 2022