Une chaîne de télévision prépare un programme de divertissement destiné au grand public, comprenant des chansons et sketches. Parmi les artistes conviés, figurent Amelia et Pipo (Giuletta Masina et Marcello Mastroianni), chanteurs et danseurs, connus dans leur jeune temps pour leurs imitations de Ginger Rodgers et Fred Astaire. Or, en froid, ils ne sont pas vus depuis longtemps et appréhendent respectivement le temps des répétitions. Ils accordent bon gré mal gré leurs violons, mais toute une série d’avatars menace d’enrailler la bonne marche de l’émission.
Cette comédie satirique constitue une critique acerbe des médias et de leur sensationnalisme. Drôle, elle reste plus profonde qu’elle n’y paraît.
Les caprices des divas artistiques ne valent pas la volonté de sensationnalisme à bas prix des médias qui se réjouissent de retrouvailles de stars qui se détestent et de ce que peut penser le public de leur évolution dans le temps. Les sarcasmes et ironies cinglantes ne manquent donc pas dans cette analyse féroce, en grande part à charge, de la société du spectacle en Italie, où Silvio Berlusconi officiait déjà. Les choses ne s’étant pas améliorées, ce film pourrait faire utilement écho à de nombreuses dérives contemporaines, plus de trente ans après sa sortie.