Le cross-over qui ne m'a pas déçu. Une superbe conclusion à découvrir pour les fans de la saga.

Ayant aimé "Incassable" et adore "Split" j'avais une grand impatience avant de voir ce long-métrage là. Il s'annonçait comme un cross-over et une bonne suite à découvrir, surtout avec sa bande-annonce qui fait plaisir à voir. On a enfin pu aller le voir avec des amis pour se faire une idée de ce que vaut ce long-métrage. Et bien, c'était une excellente surprise à laquelle je ne m'attendais pas, je m'attendais à un film sympathique et j'ai eu le droit à un excellent film à la place.

• Positif

Personnages: David Dunn (Bruce Willis) est un bon père qui gère un petit commerce de matériel informatique avec son fils et qui fait la justice lorsqu'il le souhaite, surtout pour réussir à retrouver la horde de Kevin car il sait le danger qu'il représente. C'est un personnage qu'on a envie de suivre et qu'on a envie de voir réussir, surtout quand on a suivi son parcours pour en arriver là où il est. Kévin (James McAvoy) est toujours un homme qui abrite 25 personnalités en lui dont la bête qui est la plus dangereuse d'entre elles et il cherche à soigner ou tuer les êtres impurs. On le comprend mieux quand on se met à sa place et qu'on possède 25 personnalités différentes mais on voit bien à quel point il est dangereux, ça sent l'affrontement assez serré entre nos deux personnages principaux. Elijah (Samuel L. Jackson) est une personne beaucoup plus intelligente qu'il ne veut le faire croire, ne le sous-estimez pas parce que c'est le plus dangereux de ce trio. Il veut révéler que les personnes avec des facultés uniques comme eux existent en les révélant au monde entier, c'est un objectif qui se comprend mieux quand on se met à sa place. Ellie (Sarah Paulson) est une psychiatre qui reste toujours dans la réalité, elle considère nos personnages comme des fous qui possèdent des super-pouvoirs et essaye de les aider à redevenir "normaux" par la psychologie. On peut dire que c'est la représentation de l'adulte qui considère que les comics et les super-héros sont pour les enfants et qu'ils ne sont que des produits de notre imagination, c'est un personnage nécessaire pour que nos personnages aient une épreuve à traverser. De plus, elle cherche toujours à trouver une logique à tout, elle n'accepte pas l'imaginaire. D'ailleurs, certains de ses propos sont à croire quand on l'écoute attentivement. Joseph (Spencer Treat Clark) est devenu "l'oracle" de David, il aide son père du mieux qu'il le peut et ça se comprend quand on se met à sa place. Casey (Anya Taylor-Joy) est la seule à avoir vu du bon en Kevin et qui réussit à le ramener dans le droit chemin, ça se comprend quand on se met à sa place et qu'on vit les mêmes choses qu'elle. La mère d'Elijah (Charlayne Woodard) est le dernier soutien qu'il reste pour Elijah et elle fait ce qu'elle peut pour son bien, comme n'importe quelle mère ferait pour aider son enfant. Déjà, c'est très sympa de revoir les mêmes acteurs des films précédents dans leurs rôles. De plus, ce trio n'est pas si inutile qu'il n'y parait car ils ont un rôle important à jouer à la fin du long-métrage. De plus, ils font ce qu'ils peuvent pour aider leur ami / parent / enfant à sortir de cet hôpital psychiatrique en attendant.

Fin: Une magnifique fin qui nous rend heureux pour nos personnages principaux, ils ont réussi à accomplir un objectif difficile. C'est une victoire contre le docteur Ellie et ce qu'elle voulait faire à nos personnages. C'est une belle fin pour ce long-métrage et pour cette trilogie de Night Shyamalan. En plus, on nous offre un générique de toute beauté qui nous montre quelques extraits de "Incassable" et de "Split", c'est vraiment une très belle manière de finir cette trilogie.

Mise en scène: A part quelques éléments de mise en scène dont on reparlera plus tard, il faut admettre que la mise en scène est une belle réussite. On arrive à comprendre ce qui se passe en observant bien le décor sans avoir besoin de dialogue, c'est vraiment du très bon travail et un des meilleurs points du long-métrage. A part les moments où les personnages sont filmés à la première personne pendant un combat, ce sont les seuls moments où ça ne fonctionne pas.

Psychologie: La plus grande force de ce long-métrage est qu'on ne sait pas qui on doit croire par rapport aux pouvoirs que possèdent nos personnages. Seraient-ils les fruits de l'imagination de nos personnages comme nous le dit le docteur Ellie ? Ou seraient-ils de vrais pouvoirs que nos personnages posséderaient ? C'est difficile de le dire sans spoiler mais vous aurez de quoi douter avant de connaître la réponse.

Jeu d'acteur: Quel que soit le personnage qui joue à l'écran, ce sont de très belles performances de la part de tous. On peut avoir l'impression que certains d'entre eux s'ennuient lorsqu'ils jouent dans certaines scènes mais ce n'était pas mon impression. C'est surtout James McAvoy qui est impressionnant en réussissant à jouer plusieurs personnalités dans la même scène, c'est mon acteur préféré dans ce film.

Casting: Alors, on a le fameux Bruce Willis, l'excellent James McAvoy et le magnifique Samuel L. Jackson pour ce long-métrage. Avec ce casting de folie, il est obligé que beaucoup de personnes sont tentés d'aller le voir au cinéma, surtout si c'est pour voir un de vos acteurs préférés dans les trois. Personnellement, les trois m'auraient donné envie de le voir si je n'avais pas vu "Incassable" et "Split" avant.

Introduction: Une superbe introduction qui nous montre Kevin Wendell et David Dunn qui font leurs activités "habituelles" chacun de leur coté. C'est une bonne manière de commencer parce qu'il donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire et sur ce que sont devenus ces deux personnages depuis les long-métrages précédents.

Histoire: Pendant que David est à la recherche de la bête de Kevin, ils se font enfermer dans un hôpital psychiatrique en compagnie d'Elijah qui prépare un futur affrontement entre la bête et David. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de connaitre la suite et de savoir comment tout ça va se terminer.

Décors: Ils sont très beaux et très bien travaillés. C'est incroyable de voir à quel point les pièces de l'hôpital psychiatrique ont été travaillées, surtout au niveau des cellules de nos personnages ou à leur pièce de confrontation avec beaucoup de rose sur les murs. Bref, c'est du très bon travail qui fait plaisir à voir.

Humour: Il est vrai que, d'habitude, je me plains de l'humour habituel dans la majorité des films mais pas cette fois. Ici, les blagues sont surtout liées à Kevin et à ses différentes personnalités, tout en réussissant à me faire sourire. Bref, l'humour n'est pas excellent mais il passe bien sans aucun problème.

Caméo: On parle beaucoup des caméos de Stan Lee mais il n'était pas le seul à faire des caméos, Night Shyamalan aussi fait des caméos dans ses propres films et celui-ci n'est pas mal du tout, surtout vu la discussion qu'il a avec David, ça a beaucoup plus de sens qu'on ne le pense.

Musiques: Elles sont de bonne qualité, ce sont de belles musiques à écouter et elles collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. D'ailleurs, je pense que je vais aller réécouter certaines d'entre elles en dehors du long-métrage.

Tension: Elle fonctionne bien dans la majorité des événements du long-métrage, on a souvent peur pour les personnages parce qu'on ne sait jamais ce qui va leur arriver alors qu'ils semblent être en danger. C'est bien réussi de ce coté là.

• Négatif

Interdiction: Je suis pour des interdictions avec des long-métrages qui peuvent choquer les plus jeunes ou qui sont obligés de s'assumer dans le hard ou le trash. Cependant, pourquoi avoir mis un "interdit aux moins de 12 ans" à celui-ci ? Ce long-métrage n'est pas si choquant et traumatisant que ça, il est juste assez psychologique et je ne vois pas en quoi un enfant de moins de 12 ans serait choqué. Ça aurait été plus judicieux de dire que certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs.

Compréhension: Soyons sérieux pendant quelques instants, vous ne comprendrez pas entièrement les personnages si vous n'avez pas vu les long-métrages précédents. C'est surtout pour mieux les connaître et comprendre tout ce qu'ils ont traversés mais ça reste des petites choses que certaines personnes aimeront savoir quand même, surtout pour comprendre comment Kévin s'est rapproché de Casey et que David s'est mis à devenir un justicier.

Parole: Ça fait vraiment bizarre d'entendre la bête de Kevin qui parle alors que c'est une bête. Il me semble qu'il ne parlait pas dans "Split" et c'était mieux. Surtout que c'est une bête qui obéit à son instinct primaire et n'est pas censé parler. Mais bon, il est vrai que sa transformation en bête prend du temps et qu'il est très difficile de changer à nouveau la personnalité de Kevin alors ça se pardonne.

Jetée: Ce n'est pas pour faire le malin mais le moment où Kevin jette David dans la cuve d'eau fait un peu faux, il aurait du le jeter un peu plus en hauteur pour que ça fasse plus réaliste et que ça fasse un raccord plus cohérent avec le moment où il coule dans l'eau. Ce n'est pas un drame étant donné que ce n'est pour une scène mais ça aurait pu être un tout petit mieux fait.

Caméra Selfie: Ce n'est que pour une scène mais c'est un peu ridicule de mettre une caméra en dessous de David en contre-plongée. On comprend ce que ça veut dire mais c'est un plan assez ridicule quand on le voit, comme un selfie avec une perche. Bref, je ne suis pas fan de cette méthode, heureusement qu'elle n'est utilisée que pour cette scène.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Passé: C'est horrible quand on voit ce qu'ils ont tous subi dans leurs passés, ça fait vraiment mal au cœur quand on les découvre. On a d'abord Kevin qui se faisait maltraité par sa mère, elle n'hésitait pas à mettre le fer à repasser chaud sur son visage quand il l'énervait, on a David qui s'est noyé à cause de ses anciens camarades qui n'arrêtaient pas de le couler et on a Elijah qui est monté dans un manège alors qu'il n'avait pas la bonne taille et qui a subit de multiples fractures à cause de ça. En tout cas, ces scènes vous feront de l'effet en les voyant. Surtout avec la création des personnalités de Kevin qui se sont créées à cause d'Elijah qui a détourné le train où se trouvait David et le père de Kevin, une excellente révélation.

Prononciation: Alors, mes souvenirs sur "Incassable" sont un peu confus mais c'est un détail qui m'a percuté sans être un drame, pourquoi le prénom David se prononce t-il Dayvid ici ? Et pourquoi disent-il "puzle" au lieu de "puzzle" ? Déjà, je ne me rappelle plus si c'était la manière de le prononcer dans "Incassable" mais est-ce que ça se provoque vraiment comme ça ? Enfin, ce n'est qu'un détail sans importance et rien de plus mais si quelqu'un à la réponse à ma question, ça m’intéresserait de la connaitre.

Cellules: Il faut bien admettre que les différentes manières de garder les prisonniers dans cet asile fonctionne très bien. On a d'abord la cellule de David qui émet des jets d'eau, et rempli surement la pièce, si il tente de démolir la porte. On a aussi Kevin qui est gardé par des flashs capable de faire changer ses personnalités. Je ne m'attendais pas à ce genre de sécurité pour les garder, c'est surprenant, réussi et ça fait plaisir à voir parce que ça leur donne encore plus de difficultés pour sortir d'ici.

Morts: Et bien, je m'attendais à ce que Elijah meure à la fin du long-métrage et que Kevin soit aussi tué ou gravement blessé mais je ne m'attendais pas à ce que les trois meurent. Après, ça va avec le fait que le docteur Ellie ne voulait pas que le monde les découvre mais ça reste une fin très triste et cruelle pour eux, surtout pour Will Smith qui est le seul à avoir combattu les méchants. Mais bon, ça fonctionne bien, même si c'est triste.

Affrontement: Certains pourront dire que le véritable affrontement met pas mal de temps avant d'arriver mais c'est normal parce qu'il faut que l'affrontement se prépare avec le développement de nos personnages en priorité. Après ce développement, l'affrontement peut arriver pour de bon et on peut être content de voir un petit affrontement entre les deux au début du long-métrage avant de voir le combat final.

Flash: Je m'étais demandé pourquoi Kevin n'a pas essayé de fermer les yeux pour essayer de sortir de cet hôpital en évitant les flash. Après plusieurs essais avec mon flash de téléphone, j'ai compris que le flash fonctionne quand même malgré mes yeux fermés parce qu'il est extrêmement puissant. Ce n'était pas un défaut, juste une question que je m'étais posé en regardant ce long-métrage.

Au final, c'est un très bon film et une très belle conclusion qu'il m'a été donné de voir pour cette trilogie. On a une belle mise en scène, un jeu d'acteur au top et une psychologie qui fonctionne très bien. Après, l'interdiction aux moins de 12 ans n'est pas vraiment utile, la caméra selfie ne passe pas et la bête qui parle m'a assez gêné mais ça reste un très bon long-métrage à voir. Night Shyamalan a su conclure sa trilogie en beauté et d'une très belle manière, je n'ai aucun regret et je vous recommande chaudement Glass si vous avez aimé "Incassable" et/ou "Split". Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette conclusion et je pense que cette trilogie ira rejoindre ma collection personnelle quand cette conclusion sortira en Blu-Ray.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de M. Night Shyamalan et Top 2019 (officiel)

le 20 janv. 2019

D'autres avis sur Glass

On a tous persisté

On avait décidé de passer notre chemin, après l’expérience collective assez désastreuse du volet précédent. Mais un des cinéphiles en moi, l’optimiste a tout de même entraîné les autres ; comme...

le 11 avr. 2019

EricDebarnot

The house that M. Night lost

Il y a clairement deux manières de regarder "Glass", et le plaisir qu'on en tirera variera du tout au tout. La première est en passionné de culture de super-héros et de blockbusters parfaitement...

le 19 janv. 2019

MatthieuS

Un Night bien plus lumineux

A surprise to be sure, but a welcome one. Cette réplique devenue un meme sur Internet et notamment sur Reddit de l’Empereur Palpatine lors de l’épisode I de Star Wars colle à merveille avec...

le 17 janv. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker