• Etant un fan de la première heure d'Incassable et ayant été plutôt charmé par Split, vous pouvez imaginer à quel point j'attendais Glass.
    Et bien une nouvelle fois je suis absolument conquis par le travail de Shyamalan. Je suis déjà allé le voir 2 fois en salle: une première fois pour passer un super moment et une deuxième fois pour être totalement émerveillé après avoir compris le sens caché et le message que ce bijou véhicule.

• Attention SPOILERS TOTAL, ne lisez pas ces lignes si vous ne l'avez pas encore vu. Il me tenait à cœur d'analyser aussi rigoureusement que possible ce long-métrage donc je ne me limiterai pas à une présentation.

• Pour que cet exposé soit lisible et appréciable, il est organisé en plusieurs parties. Je m'arrêterai d'abord sur les personnages principaux en terminant par le meilleur des trois (suspens….). Puis viendra une partie sur le symbolisme, qu'il soit évident ou plus subtil; selon moi il s'agit là de l'aspect le plus important et le plus intéressant de ce film. Enfin je parlerai de la réalisation en tant que telle avant de conclure.

David: le doute puis la renaissance

• 19 ans après les évènements d'Incassable, nous retrouvons David Dunn. Il a suivi une évolution logique qui nous avait été soufflée par le cliffhanger de Split.

• Aujourd'hui David Dunn se sert de ses pouvoirs pour enquêter et faire justice, il est à la recherche de la horde. Notre héros fait équipe avec son fils Joseph qui lui tient le rôle d'Alfred de Batman. Il va alors tomber sur la horde en touchant Edwig, sauver les filles séquestrées et engager le combat avec la bête. Ils seront cependant maitrisés par les forces de police accompagnées du docteur Ellie Staple. Incassable étant sorti il y a 19 ans, cette introduction était nécessaire pour nous réintroduire David tout en lui donnant une évolution satisfaisante.

• On arrive maintenant à l'arc clé de David, dans un charmant hôpital psychiatrique avec la non moins charmante psychiatre Ellie Staple jouée par Sarah Paulson. Celle ci va faire douter David de son talent lors de la fameuse scène de la salle rose. Elle cherche à démontrer que les aptitudes de Dunn sont explicables scientifiquement et qu'il n'a en fait rien d'un super héros.
    J'adore détester ce personnage, vous vous rendez compte??? Elle essaie de nous faire croire que notre héros n'est en fait qu'un mentaliste doué! C'est inacceptable! Comment oses tu cracher ainsi sur mon enfance???

Elle va avancer des arguments pseudo scientifiques ultra bidons qui vont pourtant pousser David à se remettre en question, à ne plus croire en lui-même. En fait notre héros avait besoin de douter, d'avoir ce moment de faiblesse pour renaître.

• Va alors survenir la renaissance de David, provoquée par son meilleur ennemi: Elijah. Mister Glass va en effet le pousser à reprendre confiance en lui, à sortir la tête de l'eau (littéralement et symboliquement). Bien sur il fait cela dans un but personnel cependant le résultat est bien là. Pour neutraliser la menace Elijah, David reprend ses responsabilités et détruit la porte de sa "prison". Il retrouve alors la lumière (clin d'œil clin d'œil) et renfile son fameux anorak. Après un moment de doute, il a le devoir de réendosser son rôle et on sait que Dunn n'est pas un irresponsable. (n'est ce pas Luke Skywalker?)

Kevin, la horde, la bête

• Passons maintenant au cas de Kevin Wendell Crumb! On a vu le cas de David le super héros vertueux et on verra après le cas de Mister Glass le super vilain égoïste. Kevin, lui, amène de la nuance, de l'ambivalence. Il est, de par son trouble, une pluralité d'opinions à échelle humaine. On distingue des personnalités bonnes: Edwig incarne l'innocence enfantine; Dennis dont le seul but est de protéger Kevin.
    • Et des personnalités "mauvaises": Patricia s'oppose à Dennis, elle ne cherche pas à défendre Kevin mais surtout à le priver de la lumière en manipulant Edwig. Elle est la grande prêtresse, elle a former la horde, notamment en se servant de Dennis. Intelligente et manipulatrice, on l'a rapproche alors d'Elijah, il n'y a alors rien d'étonnant a ce qu'elle ai été charmé par celui ci. Patricia veut démontrer la supériorité de la horde sur l'espèce humaine, un peu comme la bête veut démontrer la supériorité des "broyés". Patricia cache alors la faiblesse de certaines personnalités, le meilleur exemple étant bien sur Kevin lui-même.

• James McAvoy de retour pour jouer l'homme aux 24 personnalités quel bonheur!!! Sauf que là cela pose un léger soucis… Le jeu d'acteur est formidable mais la scène des flashs avec Darryl pose un petit problème de rythme. Cette scène a beau être drôle elle est trop longue. Pourquoi l'infirmier ne quitte pas la chambre plutôt que de flasher Kevin 200 fois? Cela a du être un gros kiff pour Shyamalan et McAvoy de tourner ces séquences et donc ils se sont fait plaisir. Cette scène est tout de même sauvée par sa fin. L'arrivée de Patricia, l'atmosphère légère et amusante laisse brutalement place à la sévérité et la gravité. J'ai limite eu peur de me faire engueuler! Le changement de ton est top, retour à la réalité, c'est du sérieux ici on est pas chez Marvel!! (petit tacle tout à fait gratuit désolé)

Mister Glass, le mastermind

• Passons maintenant au personnage qui donne son nom au film: Mister Glass. Mon personnage préféré est clairement David.. Pourquoi? Ba parce que j'aime les gentils!! Cependant le personnage le plus intéressant reste Elijah surtout pour sa symbolique que je traiterai plus tard.

Elijah est le mastermind, il a créé les "super" que sont David et Kevin. Mais ça c'était son arc narratif dans Incassable, maintenant qu'il les a créé son objectif dans Glass sera de le révéler au grand jour. Je tiens tout de même à préciser qu'Elijah n'est pas méchant pour être méchant! Il fais le mal pour se définir lui-même, pour se prouver qu'il n'est pas une erreur de la nature.
Le pivot du film et le moment qui signe la victoire de Mister Glass, c'est la fameuse scène de la salle rose. En plus d'être magnifique, cette scène nous donne un discours presque anti fasciste, les rêves d'enfants confrontés aux adultes désenchantés représentés par le docteur Staple. Cette candeur est d'ailleurs typique de M.Night. Comme je le disais cette scène signe la défaite de Staple, elle parle à peine à Elijah, ne prend pas de temps pour le décourager comme elle le fait avec David et Patricia.
Ayant sous estimé l'intelligence et les convictions de Mister Glass, madame la psychiatre, à la fin de cette scène, avait déjà perdu son duel face à Elijah. De toute façon, le plan de notre vilain était parfait. C'est un plan suicide (et c'est clairement dit dans le film), Elijah ayant accompli son ultime objectif il peut partir le sourire aux lèvres.
A noter qu'il a aussi remporter une victoire face à David! En effet son adversaire de toujours voulait rester dans l'ombre (flash back du "chut Joseph).

Symbolisme et Réalisation

On en vient maintenant à la partie la plus interressante de cette critique: nous allons parler du symbolisme présents dans Glass ainsi que quelques petits points sympas de la réalisation.
Il sagit d'après moi du film le plus personnel de Shyamalan, il s'exprime sans cesse à travers sa réalisation et ses personnages à coeur ouvert.
"Je t'ai créé, comme j'ai créé David... Ca m'a juste pris plus longtemps... 19 ans.."
Iic Shyamalan s'exprime à travers Elijah, notre réalisateur a écrit David, puis Kevin 19 ans après la sortie d'Incassable.

• Maintenant rest à savoir comment le public va recevoir son message... Les habitants de Glass vont ils croire aux vidéos que leur montre Joseph, Cassey et Madame Price? Le public et les critiques vont ils comprendre le message de Shyamalan? Malheureusement rien n'est moins sur...

L'interet de David est aussi de tisser un lien avec son créateur. Le doute et la rennaissance de David incarnent les doutes qui ont forcément assailli Shyamalan quand celui ci a eu sa période sombre, ses films moins bons et quand il s'est fait démolir par la presse et les critiques... On peut meme dire que, comme David, Shyamalan a e pendant plusieurs années la "tete sous l'eau" hihi.

• Mais bon sang quel est le symbolisme derrière Glass???

Et bien je vais enfin parler des 3 autres personnages du film qui ont aussi leur intérêt! Au départ j'y avais vu un discours sur l'amour mais c'est un peu cucul non? Le thème Shyamalanesque par excellence c'est plutot la foi en fait, ouai c'est mieux... Ce que nous dit le réalisateur c'est que les super héros existent. Ils sont capables de prouesses extraordinaires ais ils ont besoin qu'on ait foi en eux. Joseph, dès son enfance dans Incassable a toujours eu une foi inébranlable en son père. La mère d'Elijah a toujours eu une confiance totale en les capacitésde son fils et c'est cette foi qui va permettre à Mister Glass de mettre à bien son plan final quand Elijah lui envoie les vidéos. Quand à Cassey, malgréles épreuves qu'elle a endurée par sa faute, elle a cherché le bon en Kevin comme si elle savait depuis le début qui il était vraiment.

"9 ans pour toujours? C'est merveilleux tu auras toujours une juste vision du monde..."

--> ici aussi Shyamalan s'exprime à travers Elijah. Ces sont les enfants comme Edwig ou Joseph qui ont raison, ils sont purs, dénués de vice et surtout ILS CROIENT AUX SUPER HEROS!!!!

Niveau réalisation, on a bien sur les couleurs qui, en plus d'etre magnifiques, ont du sens. La psychiatre avec ses cheveux orange vifs aurai pu etre désignée par cette couleur pourquoi pas? Cependant le film estdéjà très coloré, voir un peu bourrin parfois, loin de la subtilité d'Incassable en tout cas. Si on va loin o peut même penser qu'étant très déshumanisée par son système, elle n'a plus de "couleur" pour exprimer son individualité... mais bon là je m'emballe un peu.

Le long-métrage estrempli de gros plans qui cadrent au mieux les personnages, en plus de faire penser aux cases de bande dessinée ces plans nous permettent d'etre au plus proches des personnages. C'est clairement une intention de réalisation que je qualifierai de brillante.
Un dernier petit truc bien cool, on retrouve parfois les plans zénitaux d'Incassable sauf qu'ici ce n'est plus un regard divin à la David Dunn. Dans Glass cet angle de caméra exprime un contrôle, une surveillance par le système de l'hopital pour traduire l'enfermement des protagonistes.

En conclusion je donne un 9 tout à fait mérité à Glass. Shyamalan est un auteur et un cinéaste sous estimé et trop souvent critiqué injustement. Il fait de bons films qui transmettent des messages forts que bien souvent j'adore. J'adore le fait qu'un artiste mette autant de lui même dans ses oeuvres.

Bien sur que le film a des défauts, bien sur qu'il n'est pas parfait. J'ai choisi de n'en parler que très peu ici car il est important pour moi de défendre avec coeur ce que l'on aime, quitte à parfois fermer les yeux sur certaines imperfections sans importance.
Il y a tellement de films pourris qui sortent chaque semaine que chipoter sur des détails quand un bon film sort dans nos salles, à mon sens ça n'aide pas à tirer le cinéma vers le haut.

Merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout! Cette analyse fut un bon petit travail tout de même!
A bientôt pour de nouvelles analyses!

le 21 janv. 2019

D'autres avis sur Glass

On a tous persisté

On avait décidé de passer notre chemin, après l’expérience collective assez désastreuse du volet précédent. Mais un des cinéphiles en moi, l’optimiste a tout de même entraîné les autres ; comme...

le 11 avr. 2019

EricDebarnot

The house that M. Night lost

Il y a clairement deux manières de regarder "Glass", et le plaisir qu'on en tirera variera du tout au tout. La première est en passionné de culture de super-héros et de blockbusters parfaitement...

le 19 janv. 2019

MatthieuS

Un Night bien plus lumineux

A surprise to be sure, but a welcome one. Cette réplique devenue un meme sur Internet et notamment sur Reddit de l’Empereur Palpatine lors de l’épisode I de Star Wars colle à merveille avec...

le 17 janv. 2019

Dainnokode

Etant un fan de la première heure d'Incassable et ayant été plutôt charmé par Split, vous pouvez imaginer à quel point j'attendais Glass. Et bien une nouvelle fois je suis absolument conquis par le...

le 21 janv. 2019