2.6
Gliitch

Film de Hugo König (2022)

Ce film a l’honneur d’être ma première
«critique » sur ce site.
avant même le début du film, quelque chose cloche deux écrans noir avec deux définitions, l’un pour « Found Footage » et l’autre pour « Glitch », pourquoi préciser la définition de ces termes ? je veux bien qu’on explique ce qu’est un glitch, mais le found footage est un genre vu et revu, tout amateur de Cinéma d’horreur, on a déjà fait le tour et n’a pas besoin de définition.
En parlant de définition, le réalisateur aurait dû la relire avant de monter son film, car ici les codes du style sont bafouée :

• Des séquences musical (?)
  • Des bandes noires qui apparaissent aléatoirement,
  • Des musiques rock, qui apparaissent de nulle part qui dénote totalement avec la scène,
  • Certaines scènes sont tout de même filmé en caméra épaule alors que le personnage qui est censé filmer à ce moment-là ne peux techniquement pas filmer (à part si elle fais léviter la caméra autours d’elles)..

Hormis ce non-respect des codes, les personnages sont insupportables et particulièrement clichés, la guide qui deviens folle est tout à fait risible et pareil, cliché. C’est bien dommage, car la première partie se montrait prometteuse, mais le tout s’écroule sous des effets de montage amateur, un scénario déjà vu et repompé, et des bruitages extraits de banques de son

Je salue au moins l’audace et les efforts, on sent un amour du genre et un hommage au films culte (coucou le Projet Blair Witch).

Malgré tous les défauts cité, j’avoue avoir pris un plaisir coupable à regarder ces acteurs cabotiner et voir le film s’enliser dans des clichés..

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste vu en 2023

D'autres avis sur Gliitch

La Sorcière de Blair

Ce film a l’honneur d’être ma première «critique » sur ce site. avant même le début du film, quelque chose cloche deux écrans noir avec deux définitions, l’un pour « Found Footage » et l’autre pour...

Asoliloque

Critique de Gliitch par Asoliloque

La mode a beau être passée, le found footage continue d'exercer une complète fascination sur moi, aussi je n'ai pas hésité à plonger dans ce Blair Witch 2.0 français complètement fauché. Durant une...

Fatpooper

Un mode à part

Aille aille, pas top.C'est quand même fort repompé sur Blair Witch ; que ce soit un hommage ou un plagiat, peu importe, ce qui agace, c'est que c'est mal fichu, et que l'auteur ne parvient jamais à...

le 10 févr. 2024