Attention ! Ce qui va suivre n'est qu'un pur concentré d'ironie, aussi merci de prendre cette critique au second degré !
Ce film est GE-NIAL !! Cette énième adaptation (parce que moi je trouve qu'on en a pas eu assez !) cinématographique du lézard géant japonais est franchement une totale réussite ! Comme tous les blockbusters de science-fiction actuels, le scénario, d'excellente qualité, vient redorer un peu le manque d'effets spéciaux et de clichés hollywoodiens. On peut citer la présence d'un personnage principal officier de l'armée américaine, avec un passé douloureux qui, en plus de ça, est lié aux événements du film (coïncidence de fou furieux !), père de famille avec un enfant en bas-âge, une jolie épouse infirmière ou médecin (comme dans à peine la moitié des films catastrophes, remarquez comme c'est peu !) qu'il doit protéger, le sage japonais qui lance des phrases hyper philosophiques et originales du genre : "L'homme, dans son arrogance, croît qu'il exerce un contrôle sur la nature, mais c'est l'inverse". Ajoutez à cela l'amiral aux cheveux poivre et sel qui se dit que tout faire péter à coup de têtes nucléaires est la meilleure solution de loin, un gentil conducteur de bus scolaire noir avec une casquette, les retrouvailles déchirantes en fin de film entre les différents membres de la famille dans un jeu d'acteur qui mérite toutes les récompenses existantes. Je ne regrette donc absolument pas d'être allé voir ce nouveau Godzilla, car je l'ai trouvé aussi bon que le précédent.
(Ironie off)
Vous l'aurez donc compris je l'espère, ce film n'est qu'un pur concentré d'effets spéciaux saupoudrés de tous les clichés possibles et imaginables que l'on peut rencontrer dans le cinéma américain. J'ai l'impression même que le script a été pondu par une bande de patriotes fanatiques qui ont avant tout cherché à mettre en avant les valeurs paternalistes américaines, jusqu'à en vomir.
Ce long-métrage, c'est 2h d'effets spéciaux, d'explosions, de mauvais acteurs, de bande son à la Jablonsky (attention je ne remets pas en question la qualité de l'ensemble de son oeuvre). Gareth Edwards doit être un fan inconditionnel de Micheal Bay je crois... parce que je dois avouer qu'en sortant de la salle, je me suis demandé si ce n'était pas ce dernier qui l'avait réalisé, tellement ça y ressemblait. Ok c'est cool d'essayer de nous ressortir un Godzilla un peu moins vaseux que le précédent, en essayant de rester un peu plus fidèle aux origines de ce dernier, à sa raison d'être, mais ce n'est pas une raison pour en abuser. A quoi ça sert d'engager de bons acteurs comme Bryan Cranston ou Juliette Binoche, si c'est pour souiller leur réputation, en ne leur donnant que des rôles secondaires pour mettre en avant les muscles, les flingues, les multiples détonations (j'ai compté pas moins de 6 plans d'explosions nucléaires) ou les actions héroïques "gnangnantes" qui font lever les yeux au ciel ? Il n'est en rien innovant : j'y ai vu un mélange de Paficif Rim, de Transformers et du Godzilla de 1998, tous de parfait chefs-d'oeuvre vous en conviendrez. J'espère donc sincèrement qu'ils ne seront pas tentés d'y faire une suite. Si c'est le cas, je ne prendrai même pas la peine d'aller cette fois, si c'est pour voir une saga dont le maître-mot est la formule "Glory to America". Je trouve donc que la moyenne qui lui est attribué sur SensCritique est largement surestimée.