Godzilla vs Destoroyah est le sixième et dernier film de l'ère Heisei, ce film est donc celui qui apporte une conclusion à cette ère 10 ans après son commencement et comme on dit le meilleur pour la fin. C'est effectivement pour moi, le meilleur film de l'ère Heisei et un de mes préférés de toute la licence.

J'ai vraiment adoré le film de bout en bout, j'ai eu l'impression de retrouver l'essence du premier film, ça faisait depuis le premier film que je n'avais pas ressenti de pression quant au danger que représente Godzilla et les Kaijus.

Godzilla est ici, plus menaçant que jamais, et on ressent que le laisser vivre (ou mourir plutôt) serait dramatique.

J'apprécie énormément l'hommage rendu au premier film, puisqu'on retrouve la protagoniste du premier film, 50 ans plus tard qui est ici la tante de nos héros. De plus, le fait que l'on reparle du

Dr. Serizawa, de son invention et de ses exploits est plutôt cool, en plus de ça, la création d'une invention similaire au destructeur d'oxygène, le choix entre créer une arme plus dangereuse que la bombe atomique ou laisser Godzilla tout détruire sur son passage est intéressant.

Bon, arrêtons de parler d'hommage et parlons du film en lui-même.

A l'instar du reste de la licence, les designs des Kaijus sont vraiment convainquant et les costumes sont toujours aussi beau, que ce soit Burning Godzilla, Godzilla Junior ou toutes les formes de Destoroyah.

En parlant de Destoroyah, je trouve que c'est le meilleur antagoniste de l'ère Heisei, et peut-être de la licence d'ailleurs. Son design est juste incroyable, surtout sa forme finale, il est surpuissant et j'aime beaucoup son concept, le fait qu'il représente l'ennemi le plus mortel de Godzilla, car il possède un pouvoir l'ayant déjà tué auparavant, le destructeur d'oxygène.

On a d'ailleurs ici la meilleure apparition et apparence de MiniZilla ou plutôt Godzilla Junior maintenant, puisque c'est juste Godzilla en plus petit avec quelques différences mineurs.

Bien que l'on ne voit pas trop Godzilla et Godzilla Junior ensemble, une seule scène je crois, c'est la première fois en trois films que leur relation me fait ressentir quelque chose, la réaction de Godzilla en voyant son "fils" mort est bien plus touchante que dans Godzilla vs Space Godzilla.

Ce film nous fait comprendre pourquoi Godzilla possède le titre de "Roi des monstres" de par son apparence et sa puissance.

Le film a au final assez peu de combats mais ce n'est pas dérangeant pour autant puisque l'intrigue est accrochante et les personnages humains, bien que peu développé et peu attachant, ne freine pas le rythme du film comparer à d'autres opus.

Et le final est vraiment impactant, quand bien même cette itération de Godzilla n'est pas un héros, sa mort est tout de même dramatique et on comprends qu'on assiste à la fin d'une ère, pour en débuter une nouvelle, avec le plan final sur Godzilla Junior qui est maintenant le seul et unique Godzilla.

DocteurZero

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vu en 2024

le 16 janv. 2024

D'autres avis sur Godzilla contre Destroyer

WhatDaQuoi

L'Oxygène ? C'est mal.

Là on repart sur du sérieux pour la fin. Ce film est le dernier de l'air HEISEI de Godzilla (1984 - 1995). Ici, on a des enjeux, si Godzilla atteint une température corporel de 1200°, il explose. Et...

le 23 août 2019

kornichiba

Critique de Godzilla contre Destroyer par kornichiba

Un peu de nouveauté dans cet épisode. Minya est devenu un ado, sa crédibilité est revue à la hausse mais il se fait quand même appeler Junior (dans la version doublée en anglais). Godzilla, lui, est...

le 25 oct. 2016

Chernobill

Rétrospective #22 : Godzilla Vs Destroyah (1995)

Clap de fin pour l'ère Heisei. 11 ans après le retour tonitruant de la franchise suivi d'une formidable dégringolade, la Toho clôture cette seconde ère avec une note des plus satisfaisantes. Je n'y...

le 25 avr. 2021

Sonic Frontiers

La renaissance du hérisson

Très bon Sonic, après des années de médiocrité Sonic revient avec une nouvelle formule très intéressante mais exempte de défaut.Tout d'abord, les contrôles sont vraiment dans l'open-zone, Sonic ne...

le 9 déc. 2023

Sonic Colours

Bien mais sans plus

Jeu assez bon globalement, les niveaux sont pour la plupart fun à parcourir avec un Sonic plutôt agréable à contrôler mais les meilleurs niveaux du jeu sont ceux en 3D et hélas il n'y en a pas assez,...

le 9 déc. 2023