Goldman v Silverman
5.7
Goldman v Silverman

Court-métrage de Benny Safdie et Josh Safdie (2020)

Benny et Joshua Safdie, deux jeunes réalisateurs New-Yorkais, sont des figures de proue de cette nouvelle génération de cinéastes américains indépendants, au même titre que Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse), Ari Aster (Hérédité, Midsommar) ou encore Trey Edward Shults (It Comes at Night, Waves).

Il n’est pas exagéré de comparer les deux frères à un certain Martin Scorsese à ses débuts. Un même thème récurrent : New-York, ses bas-fonds, sa violence, son énergie survoltée… Mais la comparaison s’arrête ici car ce sont avant tout de purs produits de leur époque, aux montages épileptiques menés tambour battant sur fond de R&B (The Weeknd) ou musique électronique (Oneohtrix Point Never) !
Leur dernier film Uncut Gems, distribué par Netflix, était un véritable tour de force, entraînant le spectateur dans une course asphyxiante pour le laisser sonné par un uppercut final. Ceux qui ne l’ont pas vu, allez-y sans hésiter, ne serait-ce que pour la performance d’Adam Sandler, astucieusement utilisé à contre-emploi.
C’est seulement deux semaines avant la sortie d’Uncut Gems qu’ils ont mis en ligne le court-métrage Goldman v Silverman, où l’on retrouve justement le même Adam Sandler.

Dans ce film, un artiste de rue recouvert de peinture or, mime un robot en pleine avenue New-Yorkaise lorsqu’apparaît un autre homme (interprété par Benny Safdie), lui recouvert de peinture argent, qui le provoque et vient effectuer son propre spectacle en face… La lutte pour le territoire fait rage.
Malgré un titre plus costume que colt, c’est un western moderne qui se déroule sous nos yeux, où le grotesque y tutoie le drame et une bombe de peinture blesse comme une balle. La musique de Forget y est pour beaucoup, prenant parfois des airs de ballades country rappelant le grand Ouest sauvage, sans jamais oublier que ce n’est rien d’autre qu’un duel de clowns… Sous le regard des passants, parfois amusés, souvent désintéressés.

Critique publiée le 5 avril 2020 pour le webzine Beware : https://www.bewaremag.com/goldman-v-silverman-le-western-grotesque-des-freres-safdie/

GabinVissouze

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Historique cinématographique de 2020

le 2 mai 2020

Gabin Vissouze

Cannibal Holocaust

Critique de Cannibal Holocaust par Gabin Vissouze

Le cinéma c'est faire croire à la réalité et pas filmer la réalité. Un film qui montre des animaux se faire réellement tuer n'est pas un film. C'est honteux et c'est malsain. C'est de la merde. Rien...

le 25 nov. 2016

Drunk

Drunk ou désir de vie

Le cinéma danois est actuellement gouverné par trois réalisateurs ; le pop Nicolas Winding Refn (Drive, trilogie Pusher…), le Tarkovskien Lars von Trier (Breaking the Waves, The house that Jack...

le 15 oct. 2020

Police
GabinVissouze

Le commissariat des cœurs brisés

En plein milieu d’une nuit étouffante, trois flics sont chargés d’escorter un demandeur d’asile jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle où l’attend un avion qui le ramènera dans son pays. Lorsque ces...

le 4 sept. 2020