Bonne fortune
L’acteur et humoriste Aziz Ansari signe ici sa première réalisation. Il cumule aussi les casquettes de scénariste et producteur de ce projet. On peut donc dire que tout ce long-métrage repose sur ses frêles épaules.
Gabriel (Keanu Reeves) est un ange gardien en charge de la prévention de petits accidents automobiles. Mais voilà, il désire faire une réelle différence et sauver des âmes perdues. Son chemin va croiser celui d’Arj (Aziz Ansari), un homme malchanceux qui tente par tous les moyens de garder la tête hors de l’eau. Pour lui prouver que son existence mérite d’être vécue, il échange sa vie avec celle de son richissime patron Jeff (Seth Rogen). Malheureusement, sa bonne action ne va pas avoir les effets escomptés…
‘’Bonne fortune’’ est dans ses grandes lignes un mixte entre une comédie légère et un drame social. Le récit se veut par conséquent bien plus contemplatif que porté sur le rire. Certes, il y a quelques traits d’humour qui font mouche et particulièrement ceux entourant le personnage de Keanu Reeves. Cependant le cœur de l’œuvre se tient plus du côté de la critique sociale et de la représentation de l’absurdité de la société en elle-même.
Je dirai que l’œuvre d’Aziz Ansari vibre d’une jolie naïveté bienveillante, ce qui lui confère un charme des plus agréables. Ce qui rend le tout si réussi est la performance de Keanu Reeves en ange Gabriel. Il est sans conteste la plus grande force de ce film. Son personnage dégage un étonnant côté enfantin qui lui va comme un gant. Le voir tenter d’agir en humain et s’extasier sur chaque petite chose de la vie est amusant à souhait. Rajouté à ça que le trio qu’il forme avec Ansari et Rogen fonctionne vraiment bien.
En soi, ce ‘’Bonne fortune’’ n’est certainement pas la comédie de l’année, mais ça ne l’empêche pas pour autant d’être mémorable et d’être un divertissement rempli de bons sentiments. Ça ne fait pas de doute qu’Aziz Ansari démarre de manière admirable sa carrière de réalisateur et de scénariste. Vivement de voir ce qu’il nous réserve pour la suite!
https://letterboxd.com/Math333/