Grace
5.2
Grace

Film de Paul Solet (2009)

Grace, de Paul Solet, Prix spécial du jury à Gérardmer en 2009 restait jusqu'à sa sortie à la sauvette et son édition en DVD toujours inédit chez nous. Ce qui est, vu la qualité exceptionnelle du métrage, une injustice totale !

Le cinéma indépendant US, lorsqu'il se pique de toucher au genre fantastique le fait en général du bout des doigts en se retranchant derrière la métaphore ou le sous-texte politico-sociétal, nous offrant alors plus souvent le pire (Teeth) que le meilleur (Joshua).

Cet étrange Grace ne fait pas exception à la règle mais il dépasse le simple film à thèse en se coltinant de front avec un des plus grands tabous existant encore de nos jours, le miracle de la naissance, la maternité, l'allaitement, etc... et en le malmenant de manière très dérangeante tout au long du film.

Je me refuse à raconter le film tant il m'a été personnellement précieux de le découvrir vierge de toute information, si ce n'est l'affiche.

je peux néanmoins affirmer qu'il est absolument à déconseiller aux jeunes mamans allaitantes et aux femmes enceintes... et plus généralement à toute personne sensible tant il manœuvre en permanence sur un terrain très glissant et hautement malaisant.

Moi qui suit pourtant très amateur de cinéma fantastique et donc, par là même, plutôt blasé, j'avoue avoir été profondément remué par ce film à très haute teneur anxiogène.

L'auteur y aborde la maternité sous un jour très inquiétant, sous l'angle de la dévoration et ce n'est sans doute pas par hasard qu'il s'agit ici plutôt d'une affaire de femmes.
Les hommes, dans ce film, étant réduits à une certaine incompétence, à une soumission passive à leurs femmes ou leurs confrères féminines (le mari, le beau-père, le médecin de famille...).
Ici, ce sont les femmes qui mènent la danse et qui exerce leur pouvoir de castration sur les hommes. Mais il serait trop simple d'y voir le film à thèse préféré d'Eric Zemmour sur la domination féminine car celles ci se trouvent prises à leur propre piège et le bébé, lui aussi une fille, exercera, plutôt que prévu ce pouvoir de dévoration, sur sa propre mère et sur tous les hommes et femmes qui tenteront de nuire à sa survie.

le film n'est sans doute pas plus misogyne qu'il n'est féministe mais il est en tous cas très intéressant et offre une réflexion inédite et assez radicale sur la maternité.
Tout en proposant une relecture très originale des mythes du zombie et du vampire.

Porté par trois comédiennes absolument géniales (Jordan Ladd, Gabrielle Rose et Samantha Ferris) le film tendrait il à prouver, s'il en était encore besoin, qu'une femme, en mettant un enfant au monde, ne donne pas vraiment la vie, mais tout autant la mort... Dans un sens cette fois plus littéral que philo-psychologique et que la naissance d'un enfant peut-être tout aussi "castratrice" que l'on soit homme ou femme.


A méditer, et à voir seulement si vous avez le cœur suffisamment bien accroché.
Foxart
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films sur l'enfance et Ma vidéothèque

Créée

le 10 août 2014

Critique lue 362 fois

1 j'aime

3 commentaires

Foxart

Écrit par

Critique lue 362 fois

1
3

D'autres avis sur Grace

Grace
SlashersHouse
7

Rosemary's Zombie.

Après Donkey Punch et Confession d'un cannibale, voilà que j'atteins ma troisième et avant-derrière séance du festival CinéMadness, et c'était donc au tour de Grace d'être visionné. Ayant reçu de...

le 12 oct. 2010

7 j'aime

Grace
Baron_Samedi
2

Critique de Grace par Baron Samedi

Grace : Un bébé décède 3 semaines avant de venir au monde, mais il revient à la vie après l'accouchement. Film qui a eu le Prix du Jury du festival de Gérardmer en 2009. Là j'ai pas compris (d'autant...

le 14 sept. 2016

2 j'aime

Grace
Charles_Dervaux
1

Critique de Grace par Charles Dervaux

Les mots manquent lorsque l'on se rend compte de la nullité cinématographiques que des réalisateurs modernes osent parfois pondre, le plus dur étant bien entendu de les prendre au sérieux. Dans le...

le 14 sept. 2015

2 j'aime

Du même critique

La Chute de Londres
Foxart
2

"Fuckanistan, or whatever country you came from"

Toi qui entres dans cette salle de ciné, abandonne ici tout espoir de subtilité et même de vraisemblance... Ici tu trouveras tous les codes les plus éculés et stéréotypés du film catastrophe, du...

le 27 avr. 2016

22 j'aime

Aux yeux des vivants
Foxart
2

Dérapages incontrolés

Dieu sait que j'y croyais et que j'en attendais beaucoup, de ce troisième opus du gang Maury/Bustillo, j'avais même très modestement souscrit via le crowdfunding à sa post-production. Mais le film...

le 25 sept. 2014

14 j'aime

3

Georgia
Foxart
10

Je suis mort deux fois, déjà...

J'ai revu ce soir Georgia (Four friends), d'Arthur Penn. J'avais découvert ce film, à 15 ans, dans le cinoche d'Art & essai de mon petit bled de province, puis par la suite au vidéo-club de mon...

le 8 août 2014

14 j'aime

15