C'est la douche froide. Au contraire du premier opus pétri de qualités, "Grave Encounters 2" accumule les défauts.
Il met dix plombes pour retourner dans l'hôpital. Le duo de scénaristes qui avait réalisé le premier film nous impose pendant une demi-heure de faire "connaissance" avec un groupe de personnes inintéressantes et antipathiques au possible. Incroyable ! C'est comme s'ils voulaient piétiner leur premier film.
Une fois dans l'asile abandonné, on refait la MEME visite des lieux, avec la pose de caméras fixes aux mêmes endroits et le même angle de vue. Et tout le monde part explorer les lieux emblématiques du premier film : la chambre couvertes d'écriture, la salle d'hydrothérapie, les tunnels, la salle de lobotomie... Et tout le monde y va de son appel aux esprits présents, sauf que là, c'est pas drôle du tout et chiant.
Heureusement, le film ne va pas copier rigoureusement le film précédent jusqu'au bout. Les Vicious Brothers ont voulu aller plus loin dans le côté diabolique de l'hôpital, avec la présence d'une porte rouge cadenassée qui permettrait de sortir de cet enfer. Ils ont clairement voulu accentuer le côté fantastique et démoniaque en matérialisant des choses. Il y a beaucoup plus de créatures fantastiques et elles sont plus agressives. Dans le premier, ils laissaient la place au doute sur l'origine de la folie du groupe - elle pouvait résulter du long enfermement dans l'obscurité, la faim, la soif et le manque de sommeil, et les manifestations spectrales pouvaient n'être que des hallucinations. Ici, les fantômes sont très physiques, nombreux et très agressifs.
Ce sont eux qui ont la vedette et non l'hôpital lui-même. La poésie macabre qu'on pouvait trouver au premier en prend un coup.
Je ne révèlerai pas le coup de théâtre du film que je trouve nul de toute façon.
Le principal problème du film, c'est qu'on se fout totalement de ce qui peut arriver à l'équipe, parce qu'il n'y a aucune empathie. Même si le film a pris une direction plus spectaculaire et tape à l'oeil que je n'approuve pas, j'aurais pu accrocher un minimum si je m'étais intéressée aux personnages. Mais c'est impossible de s'attacher au chef - comme c'était le cas dans le premier. L'acteur est mauvais et dépourvu de charisme, et son regard de drogué décérébré n'aide pas. Quant à ses potes, ils ont encore moins d'épaisseur que dans le premier film.
Les Vicious Brothers ont voulu se démarquer de leur premier film, mais ils se sont plantés selon moi. La seule qualité du film, ce sont les maquillages réussis des fantômes. Le film n'utilise pas de CGI (le making-of du film le prouve), et ça, ça vaut bien un 4/10.