Gravity n'est pas tout à fait un film comme les autres.
C'est un exercice de style.

Si vous allez au cinéma pour voir de belles choses, de belles images et de l'action, alors vous pouvez rajouter un point ou deux à cette critique. Si par contre vous attendez d'un film quelque chose de plus qu'un enrobage, alors Gravity sera peut-être plus un pétard mouillé qu'un véritable coup de cœur.

Pour être gentil, je vais commencer avec les points positifs. La réalisation est sublime, la photographie est sublime, la musique est pile poil dans le thème, faisant bien monter la pression, et les effets spéciaux sont bluffants. Les scènes d'action vous prennent aux tripes et on se surprend à s'accrocher à son siège quand la tension monte.

A part deux trois sons dans l'espace que les puristes auraient préféré ne pas voir présents, on s'y croirait. Malgré l'aspect "Espace meurtrier" qui est mis en avant, on est attiré par ces images de la Terre en apesanteur.

Les mouvements de caméra et les prises de vue sont aussi une vraie réussite. Sur le point du style, c'est un sans faute.

Je conseillerais tout de même la version 2D, la 3D n'apportant pas grand chose (deux ou trois débris dans ton gueule) mais floutant carrément l'image qui est pourtant très belle. On perd donc un peu de l'intérêt suscité par "l'espace en HD".

Là où le bât blesse, devant cette merveille de mise en forme, c'est au niveau du fond.

Le scénario déjà, tient sur un timbre poste. Deux astronautes qui se retrouvent perdus dans l'espace suite à un accident et cherchent un moyen de rentrer chez eux. On est loin de la masturbation cérébrale d'un 2001. Pas plus de développement, c'est tout. Et tous les clichés sont de la partie, la jeune astronaute au passé trouble, un peu tourmentée qui va devoir trouver la force de lutter pour survivre, et le vieil astronaute qui a de la bouteille, grande gueule et qui n'arrête pas de raconter des histoires. Oui, le casting d'environ 80% de films du genre.

Durant la première moitié, cela ne choque cependant pas. Mais (spoiler), dès la seconde moitié, soit quand Sandra Bullock se retrouve seule, le film devient moins agréable. Oh, quand elle se tait, ça passe, parce qu'elle est plutôt jolie et que la musique et les images font le reste, mais sa performance d'actrice laisse quand même à désirer... La faute sûrement à des monologues à rallonge plus niais et "fake" que possible.

Notez tout de même que j'ai malheureusement vu le film en VF. Peut-être que la VO remonte le niveau des monologues.

En bref, une vraie claque visuelle mais qui laisse un arrière goût de déception vu les attentes que l'on pouvait avoir en ce film.
LanceRouquette
7
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2013

Critique lue 318 fois

LanceRouquette

Écrit par

Critique lue 318 fois

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

Gravity
LanceRouquette
7

Tu me fais tourner la tête.

Gravity n'est pas tout à fait un film comme les autres. C'est un exercice de style. Si vous allez au cinéma pour voir de belles choses, de belles images et de l'action, alors vous pouvez rajouter un...

le 4 nov. 2013