Ils sont deux. L'un est engagé par la société mondaine pour satisfaire les clients ravis ou y virer les récalcitrants. L'autre est musicien, et sait faire vivre chacune de ses notes dans l'esprit de ceux qui les écoutent. Peter Farrelly ne passe pas par quatre chemins et fait une impasse rapide sur les personnages secondaires de son histoire pour arriver au plus près à la rencontre entre les deux principaux. Ceci dit il ne donne jamais l'impression de les survoler, car il sait leur donner le temps nécessaire pour que le spectateur ne se sente pas poussé par un scénario trop brusque. On comprend dès le départ pourquoi le film va durer 2H10.


Mahershala Ali signe certainement l'une de ses plus belles interprétations, si ce n'est la plus belle. Il sait s'adapter à une manière d'être et à une façon de dicter ses paroles, tout en ne paraissant pas caricatural ou exagéré. Viggo Mortensen, très habile lui aussi, est un compère idéal pour des répliques soit futées pour ce qui tient du registre de la comédie, soit fortes pour ce qui est du registre du drame.


On regrette cependant qu'il n'y ait si peu de répliques dédiées au drame : celles-ci sont bien trop rares pour nous faire ressentir des émotions telles que la tristesse ou la peur. En effet on aimerait, à la fin du film, avoir eu plus peur pour des personnages pourtant bien écrits. Les situations où on pourrait sentir du danger pour les personnages sont résolues en deux minutes


comme la scène à la prison ou celle à la douche commune.


Car malheureusement le long-métrage poursuit le plus souvent le même schéma scénaristique : voiture - hôtel - concert sans jamais essayer d'en changer. Ainsi on assiste à une oeuvre classique dans sa forme qui passe son temps à raconter ses histoires avec des injustices de la même nature (le racisme, la ségrégation, la persécution des minorités en général), et au bout d'un moment on sent que le film n'a plus rien à raconter, et ce à partir du dernier concert. S'ensuivent les vingt à trente minutes les plus longues de l'oeuvre.


Malgré ce final attendu et bien trop long, "Green Book" est un récit intéressant de par la façon dont il raconte son histoire, et qui est à voir pour ses deux acteurs principaux, qui incarnent avec un talent certain des personnages aux personnalités bien différentes.

Maxime_Manceau
6
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2019

Critique lue 274 fois

1 j'aime

ALL-IS- WRIGHT!

Écrit par

Critique lue 274 fois

1

D'autres avis sur Green Book - Sur les routes du Sud

Green Book - Sur les routes du Sud
EricDebarnot
7

Drôle de drame

Il est facile de se gausser de ce "Green Book", première tentative de voler en solo - sans son frère dont on le pensait inséparable - d'un Farrelly : un réalisateur plutôt spécialiste du rire facile...

le 27 janv. 2019

127 j'aime

29

Green Book - Sur les routes du Sud
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Un roadtrip garanti sans gilets jaunes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 25 janv. 2019

98 j'aime

10

Green Book - Sur les routes du Sud
voiron
7

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par voiron

Il s’agit de l’histoire vraie de la relation entre le pianiste de jazz afro-américain Don Shirley et le videur italo-américain Tony Lip, de son vrai nom Frank Anthony Vallelonga. Les deux hommes se...

le 30 janv. 2019

85 j'aime

22

Du même critique

Squeezie
Maxime_Manceau
2

Le "Prix du Youtubeauf le plus insupportable" est décerné à... celui qui a le plus de vues?

Je vais être directement clair, la personnalité qu'a Squeezie a l'air absolument sympathique. C'est tout juste les vidéos qu'il fait et la sorte de "société" qu'il représente qui donnent un ton...

le 4 janv. 2015

34 j'aime

3

La Prochaine fois je viserai le cœur
Maxime_Manceau
4

Une maîtrise impressionnante pour une adaptation un peu pâle d'un fait divers.

Cédric Anger engage Guillaume Canet pour un rôle qui reflète pourtant le contraire même de sa carrière. Et pourtant, malgré son excellente interprétation, le film part parfois tellement dans les...

le 1 nov. 2014

15 j'aime

Tu veux ou tu veux pas
Maxime_Manceau
1

Une véritable honte du cinéma, qui ne devrait même pas être retranscrit à l'écran. Terrifiant de nul

J'ai eu pitié. Pitié pour cette pauvre Sophie Marceau et sa carrière qui se poursuit atrocement mal. C'est plus que jamais une actrice de seconde zone dans cette comédie "romantique" qui se veut...

le 2 nov. 2014

6 j'aime