Pour cette semaine je suis allé me pencher du coté de la concurrence, donc de chez DC et j'ai regardé Green Lantern. Personnellement je suis un gars pur de dur de la Maison Marvel, chez qui j'ai toujours trouvé les personnages plus fouillés, les intrigues plus intéressantes et se trimbalant moins de gros clichés. Quand t'es petit, Superman c'est bien, mais quand tu atteint la puberté, des mecs comme Wolverine ou Iron Man te parlent plus. (Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais pas me faire que des amis là...)

Chez DC, la tradition de vendre ses licences est bien plus ancienne que chez Marvel, surtout grâce à ses deux mastodontes de compétitions que sont Batman et Superman. La toute première apparition du Super Homme sur un écran date d'un dessin animé de quand même 1941. Il faut avouer que c'est old school. Quand à Batman, il est le premier à déflorer le petit écran avec acteurs en 43. Et ces deux regardent de très loin tous les autres super héros du haut de leur piédestal. Ils ont eu le plus d'adaptations possibles et imaginables que tous les autres réunis. Tiens un jour j'écrirais un article consacré à l'historique des adaptations de super héros... Mais là revenons à nos moutons, je commence à digresser.

On parlait de Green Lantern donc, personnage que je ne connais quasiment pas hormis en ayant maté la Ligue des Justiciers quand j'étais petit. J'ai essayé de faire des recherches sur le comics book et j'ai gagné une migraine. Premièrement Green Lantern est une série qui date des années 40, et oui chez DC on donne dans la confection de slips et de collants depuis un moment. Le problème c'est qu'au lieu de ne pas faire vieillir le personnage comme chez tout le monde, eux ils ont pas arrêté de changer de protagoniste. Ils ont été au moins à 5 porter le costume vert, sans compter les adaptations plus ou moins foireuses. Et pour ne rien rajouter au merdier ambiant, quand DC veut expliquer la fin d'un trame scenaristique douteuse, modifier le passé du personnage ou faire disparaître un grand n'importe quoi (Genre les Bat-chien, Super-chat et autre ménagerie des années 60-70. Et si vous pensez que je me fous de vous, faites quelques recherches pour voir.) Donc oui, merde donc, qur quand ils veulent s'en débarrasser, il utilisent à outrance la pirouette de la dimension parallèle, du rêve ou de l'hallucination. ALORS IMAGINEZ LE BORDEL POUR S'Y RETROUVER OU COMPRENDRE QUOI QUE SE SOIT !!

Donc avant de crever d'un attaque cérébrale, je vais me contenter de m'en tenir au film et aux quelques infos générales que j'ai trouvé sur la Lanterne sus-citée.

Synopsis : Depuis la nuit des temps le Corps des Green Lantern protège l'univers grâce au pouvoir de la Volonté (Pitié...). Chacun des membres du Corps reçoit une Bague et une Lanterne, pouvant créer des objets d'une puissance équivalente à la volonté de son porteur. Les annaux choississent ceux qui sont digne de les porter, ceux qui ne connaissent pas la peur.

Quand le plus brave des Green Lantern, Abin Sur est tué par un puissant ennemi dont le pouvoir vient de la Peur (C'est vraiment trop débile à ecrire), l'anneau passe à un terrien, Hal Jordan, pilote d'essai casse cou qui va se retrouver avec la responsabilité de devoir protéger la Terre et même tout l'Univers (Rien que ça oui oui).

Who putain de dieu c'est tout un programme, et le pire c'est que c'est déjà l'idée de base de l'histoire dans le comics. On se demande pourquoi j'aime pas DC...

Personnages : Le premier rôle à été confié à une autre machine élevée spécialement pour être un héros de films bancables, Ryan Reynolds, lire le CV de ce gars c'est comme mater la DVDteque du classique teenager américain attardé qui n'a jamais découvert que le cinéma ça existe pour de vrai. Dans la catégorie films de super héros il a déjà figuré dans de grand chefs d'œuvre, genre X-men : Wolverine (Je ne redirais pas ce que j'en pense), Blade Trinity, ou comment saccager deux bons films en pondant une daube sans nom en guise de fin de trilogie. Je vois aussi qu'il y a un projet de lui faire jouer le rôle de Deadpool dans une adaptation du perso pour 2014. Vu comment, il a massacré le perso dans Wolverine, je prie pour que le projet soit abandonné. Bordel, il n'y avait rien de mieux sur le marché ou quoi ? Ce type à une tête de débile à moitié mongolien, il joue avec la finesse et la subtilité d'un parpâing balancé dans un magasin de vitres et il n'arrive pas à s'empêcher de cabotiner à tout bout de champ en faisant son sourire « T'a vu je suis sexy et cool » toutes les 30 putains de secondes et peu importe le film où il joue !!!!!


Bon qui d'autre ?

Peter Sarsgaard (je me demande si il y a lien de parenté avec l'acteur qui joue Eric dans True Blood) dans le rôle du méchant Dr. Hector Hammond , un habitué des seconds rôles avec quelques perles à son actifs comme Garden State, Jarhed La fin de l'Innoncence ou Flight Plan.

Dans le rôle de la petite copine qui ne sert à rien à part ralonger le temps de film, Blake Lively, une pièce rapportée de Gossip Girl, qui joue donc la copine useless Carole Ferris.

Et enfin dans le rôle du Leader des Green Lantern, Sinestro (Intente un procès à tes parents gars) Mark Strong, le père mafieux de Kick Ass, tellement retouché aux effets spéciaux qu'on le reconnaît à peine.

Pour les autres acteurs, histoire de bien vous donner une idée d'à quel point ils sont inconnus, même Allociné n'a pas une seule photo d'eux à coller à coté de leurs noms... Oui oui...

En gros pas de quoi se taper le cul par terre pour le moment. A part se demander ce que peut bien trouver Scarlett Johansson à ce gros con de Ryan Reynolds, oui c'est subjectif, mais bordel ce qu'ils ne vont pas bien ensemble ces deux là. Et oui je fantasme sur Scarlett Johansson, que celui qui n'a pas eu une seule pensée cochonne en la voyant me jette la première pierre !



Scénario : La première chose qui saute aux yeux, vous avez du le sentir dès la critique, bon sang que l'idée d'origine est kitsch et vieillotte ! Sérieusement, le pouvoir de la Volonté contre le pouvoir de la Peur, comme source d'énergie des protagonistes ? Je veux bien que ce soit l'histoire originale, mais bon sang nous sommes en 2011 là, plus dans les années 40 ! Même dans les années 90 ça aurait été difficile à faire passer.

Un petit effort de réécriture n'aurait fait de mal à personne. Rien que là une idée : « Le Pouvoir des Green Lantern n'est limité que par leur Volonté », on zappe d'où vient leur pouvoir et là ça passe à peu prêt. Certaines histoires ont vraiment le droit d'être remises au goût du jour. Les films de super héros ne sont plus des films pour enfants, leur public est de toute generation et a passé l'age des Bisounours et du Pouvoir de l'amour !

L'autre grosse critique que j'ai à faire à ce film, c'est qu'il s'appèlle bien Green Lantern non ? ALORS BORDEL POURQUOI ON NE VOIT GREEN LANTERN QUE 30 FOUTUES MINUTES SUR TOUT LE FILM CUMULÉ !?!

Alors du Ryan Reynolds qui fait le cake et qui se la pète devant la caméra, alors là on en a en veut tu en voilà, c'en est presque gerbant tant il en fait des caisses, mais Green Lantern en action, on le voit à peine. C'est bourré de scènes et d'intrigues inutiles, comme toute son histoire d'amour avec l'autre cruche qui prend une tonne de temps et qui traîne en longueur.

La présentation du personnage Hal Jordan, là aussi ça dure une plombe où on explique qu'il se trimbale exactement la même névrose que Tom Cruise dans Top Gun.

La mise en place du méchant, pareil ça dure super longtemps surtout qu'il y en a deux, le grand big méchant Paralax, qu'on découvre en speed à la fin du film, même ficelle que dans les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent pour nous éviter Galactus. Non au lieu de s'occuper du vrai méchant autour duquel tourne toute l'histoire, on se farce le scientifique humain qui se retrouve avec une portion de pouvoir de la peur et qui devient on sait pas trop pourquoi un monstre. Et ça traîne, ça traîne, ça traîne...

Et l'important en pâtit : Présentation du Corps des Green Lantern et leur planète ? Évacué bien trop vite. Green Lantern faisant le super héros? réduit à son strict minimum.

Mais attendez! Une petite seconde. A quoi il sert cet anneau Jaune qui est créé pour le Green Lantern Sinistro (Putain mais quel nom de merde) pour luter contre le fameux Paralax et dont on ne se sert pas? Allez Hop, petite recherche sur le net ! Oh, mais d'accord, Green Lantern 2 a été signé en même temps que le 1. Donc on a écrit deux scénars pour faire un seul film. Bah tout s'explique, MAIS CA S'EXCUSE PAS !!!

Pourquoi on doit se faire chier dans tout le premier film pour que peut être je dis bien peut être ce soit intéressant dans le 2 !

Réalisation : Pour une fois j'ai pas trop de quoi râler, ça change. Faut dire qu'il y a une pointure au boulot, Martin Campbell, un beau tableau de chasse : GoldenEye, Casino Royal, Le Masque de Zorro, la Légende de Zorro, Vertical Limit. C'est pas un débutant ni un tocard et le film s'en ressent dans les images. Effets spéciaux léchés, planète des Green Lantern joliment designé. Une scène de poursuite en chasseurs bien que un peu useless mais très belle rien à dire.

Un seul bémol, mais là c'est vraiment personnel, la colorisation des aliens bien trop flashy à mon goût, un peu trop fluo aussi les création des Green Lantern ainsi que le costume. Vraiment trop cartoon pour moi, je suis plutôt un partisan des couleurs plus sombres quand il s'agit de films. Même Spiderman a été légèrement assombri lors de son passage au grand écran, ce qui n'a pas nuit à sa classe internationale.

Bien sur il y a toutes ses saloperies de scènes inutiles qui pourrissent totalement le film et c'est la que ça gâche tout, quitte à rendre le machin totalement indigeste, et les plus belles images du monde ne pourront pas sauver ça.

Mouais, là je suis à cours de trucs à dire...

Quand je trouve un truc bien, je ne trouve pas trop de choses à dire...

Non je suis plutôt une entreprise de démolition, je fais pas vraiment dans le balançage de fleurs, et puis c'est pas ma faute si ce film est pour une fois visuellement intéressant. Tout le monde ne peut pas avoir un réalisateur de navet à son service.


Au Final : DC DC DC, ils ne savent décidément pas sur quel pied danser. Ils reprennent Superman, c'est une catastrophe, avec pourtant Bryan Singer qui dirigeait le projet. Ils confient Batman à Nolan, et on tombe sur deux superbes perles, avec un troisième volet très attendu. Là pour Green Lantern ils ont été trop gourmands et ont vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Pour réussir une bonne saga, il faut penser à très bien réussir le premier film. Exemple type, SpiderMan, X-men, Batman Begins, là ils pensaient déjà au 2 avant de réussir correctement le premier. Et donc on tombe sur un truc super bancal, chiant, vieillot. ET DIEU DE MERDE ! ARRETEZ DE REFILER DES TETES D'AFFICHES A CE BLAIREAU DE RYAN REYNOLDS !!!!
AngryWolf
4
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2011

Critique lue 366 fois

AngryWolf

Écrit par

Critique lue 366 fois

D'autres avis sur Green Lantern

Green Lantern
Hypérion
2

Un truc vert qui monte et qui descend.

J’ai une faiblesse coupable pour les films de super-héros. Je ne suis pas vraiment sûr de vouloir savoir pourquoi mais le fait est là. Quand je n’ai pas de film précis en tête et que je souhaite me...

le 23 juil. 2012

51 j'aime

10

Green Lantern
Marius
1

Espèce de falot!

Green Lantern n'est pas seulement mauvais. C'est un film nuisible. C'est à cause de ce type d'adaptation scandaleuse qu'un homme de plus de 30 ans ose à peine sortir un comics dans le métro. "Nan,...

le 3 oct. 2011

47 j'aime

7

Green Lantern
Kobayashhi
1

...

J'ai l'impression d'avoir pris un violent uppercut en plein visage, une expérience juste hors du commun. Ce Green Lantern vous entraîne vers des contrées inconnues, un niveau abyssale que ne pouviez...

le 1 août 2013

45 j'aime

13

Du même critique

Conan
AngryWolf
1

Sale Moche et Bourrin

Cette semaine, ça va sentir l'homme, la sueur, la testostérone, le foutre, le cuissu, le burné, le pwal, la peau de bête, la grosse épée, le grosbill le sauvage, le bourrin LE...

le 26 nov. 2011

2 j'aime

Freddy - Les Griffes de la nuit
AngryWolf
3

Coucou du veux voir ma Griiffe?

Cette semaine je vais pousser un très gros coup de gueule, mais un VRAIMENT ENORME COUP DE GUEULE ! Car je m'occupe de Freddy Les Griffes de la nuit version 2010. C'est un film que tous mes potes qui...

le 2 janv. 2012

1 j'aime

Terra Nova
AngryWolf
2

Terra Navrante

Tout a commencé par une histoire digne d’un conte de fée. Dans le monde merveilleux de série TV une annonce provoqua un émoi sans précédent dans tout le royaume magique : Steven Spielberg allait...

le 26 févr. 2013

1 j'aime