« Gremlins » film cultissime des années 1980 .


C'est l'histoire d'un père de famille nommer Randall Peltzer ( Hoyt Axton ) qui recherche un cadeau de Noël pour son fils Billy ( Zach Galligan ) . Il déniche dans une boutique de Chinatown un Mogwaï une étrange créature en fourure toute mignonne et adorable . Le Mogwaï baptisé Gizmo devient alors le cadeau de Noël du fiston . Mais attention il y a 3 règles importante à respecter il ne faut surtout pas l'exposer à la lumière surtout celle du soleil car sa le turait . Ne pas non plus le mouiller car il se multiplie au contact de l'eau et ne pas lui donner à manger après minuit car il se transformerait en un monstre hideux appeler le Gremlins . Mais voilà que les deux dernières règles n'on pas été respecter . Commence alors le chaos dans une petite ville tranquille des États-Unis ou les Gremlins vont y semer la zizanie ...


« Gremlins » est un film culte réalisé par Joe Dante et produit par Steven Spielberg ( d'après un scénario de Chris Colombus ) qui a marqué les années 1980 et qui connu un grand succès à sa sortie en salle .
C’est le réalisateur Chris Columbus ( futur réalisateur de films cultes comme « Maman , j’ai raté l’avion 1 et 2 » , « Madame Doubtfire » , « Harry Potter 1 et 2 » ... ) alors au tout début de sa carrière qui débutait dans le cinéma comme scénariste ( et pas encore comme réalisateur) qui a eu l’idée des Gremlins et qui élabora le scénario . Steven Spielberg trouva le scénario géniale avec une originalité folle et il décida de le produire . Pour mettre en scène le film Steven Spielberg décida de choisir le réalisateur Joe Dante un jeune cinéaste qui venait de se faire remarquer quelques années plus tôt avec les films horrifiques « Piranhas » et « Hurlements » . Il l’a choisi car il avait prouver qu’il savait mettre en scène des films horrifiques et il aimait bien sa liberté de ton .
Le scénario est originale avec cette bande de monstres hideux , vicieux , sadique et agressifs qui adorent faire des conneries en tout genre qui vont semer la zizanie dans une petite ville tranquille des Etats-Unis ce qui va donner lieu à des moments bien drôle et horrifique . Ce film est un excellent mélange de comédie , de fantastique et de film d'horreur . Voir cette bande de monstres qui ne respecte rien et qui détruit tout sur son passage c'est franchement poilant .
Un film remplit de scènes cultissime à la fois drôle


( les Gremlins qui regardent « Blanche Neige et les 7 nains » au ciné , la vieille femme qui fait un vol plané avec sa chaise après avoir traverser la fenêtre , les Gremlins qui conduise un chasse neige pour détruire la maison des deux vieux ... )


, horrifique


( le Gremlins qui explose dans le micro-onde, le Gremlins qui se fait couper la tête qui finit dans le feu de cheminée , le Gremlins qui se fait broyer ... )


et effrayante


( les Gremlins qui sortent de leur cocon , le Gremlins qui fond... )


. Sans oublier des repliques cultissime




  • Gizmo caca



A la base le scénario écrit par Chris Columbus était bien plus sombre . C’était un vrai film d’horreur et pas une comédie horrifique . L’humour était moins présent et le côté horrifique beaucoup plus accentuer . Le producteur Steven Spielberg et le studio de la Warner voulait en faire un film beaucoup plus familial. Ils ont donc supprimées des scènes beaucoup plus macabres comme


une scène où la mère de Billy devait mourir en se faisant décapité , le chien de Billy qui devait se faire dévoré par les Gremlins et les Gremlins qui devaient attaqué un McDonald's pour manger les consommateurs au lieu des burgers.


Toute ses scènes ont donc été supprimé car ça rendait le film beaucoup trop sombre . Ils ont préférer axée le film beaucoup plus sur de l'humour noir plutôt que sur le gore.


Le chef des Gremlins n'était même pas présent dans le scénario au départ . C’était Gizmo lui-même qui devait se transformer pour devenir le Gremlins à la crête blanche. Mais Spielberg décida de modifier ce point du scénario car il estimait que Gizmo était trop mignon et que les spectateurs voulait qu’il le reste tout au long du film. Il n’aurait pas adhérer à un Gizmo qui se transformerait en monstre . De plus il voulait que le public puisse vraiment faire la distinction entre les gentils ( les mogwaï représenter par Gizmo ) et les méchants ( les Gremlins )


. Et ce qui devait être à la base un pur film d’horreur a donner lieu au finale à un film qui est donc un étrange mélange entre l’horreur et la comédie . Deux genres complètement différents qui ne se mélange généralement pas . Et ben ce mélange entre horreur et comédie donne quelque chose de complètement barrer et originale qui fonctionne à merveille .
Le film est raconter par un narrateur sous la forme d'un conte et c'est géniale .

Les acteurs sont excellents notamment l’acteur Zach Galligan qui joue Billy et l’actrice Phoebe Cates qui joue sa petite ami Kate qui vont être confronter bien malgré eux à cette bande de monstres déchainé qui sème le chaos dans leur ville . Ils vont tenter de retablir le situation et Ils ne seront pas au bout de leurs peine .
Les effets spéciaux sont très réussit notamment les marionettes très réussit qui donne vie aux Gremlins . Et oui dans les années 1980 quand a été tourner le film les images de synthèse n’existait pas et il fallait donc se débrouiller autrement pour animer les monstres . Et ils ont choisi d’animer des marionnettes . Un choix judicieux . Il faut d’ailleurs saluer l’équipe des effets spéciaux notamment les marionnettistes qui ont fait un travail formidable sur ce film pour animer tout les Gremlins du film et que sa ne devait pas être évident surtout que dans certaines séquences il y en a un sacré paquet à animé en même temps et que sa devait être un vrai casse tête chinois


( comme pour la séquence du bar où du cinéma )


. Le résultat fonctionne à merveille à l’écran , les marionnettes sont tellement réussit et crédible et super bien animés qu’on y croit a fond . Et ce qui est géniale c’est que même plus de 35 ans après sa fonctionne toujours aussi bien . On y croit toujours autant alors que ce ne sont que de simple marionnettes animé .
Les Gremlins sont originaux avec leurs grandes oreilles , leur peau de reptiles , leurs dents acérées et leur rires sadiques avec en eux tout les bas instincts propre aux humains ( Ils sont vicieux , sadique ... ) . Les Gremlins représente simplement le côté sombre des être humains . Des monstres cultes qui ont marqué l'histoire du cinéma .
La musique est géniale et colle parfaitement à l'ambiance du film .
Le fait de faire dérouler l'action du film un soir de Noël dans une petite ville tranquille et enneigée des États-Unis est une idée géniale . Sa donne une ambiance génial au film . Le décors de la petite ville dans lequel se déroule l’action du film est d’ailleurs très réussit . Ils réutiliseront se décors l’année suivante pour la petite ville du film « Retour vers le futur » et ses deux suites .
Un excellent divertissement qui connu lors de sa sortie en salle en 1984 un énorme succès à travers le monde ( plus de 3,5 millions d'entrées rien qu’en France ) ce qui poussera les producteurs à lancer une suite quelques années plus tard tout aussi réussit ( « Gremlins 2 , la nouvelle génération » ) .


Pour résumer « Gremlins » est un film culte prenant , drôle et divertissant à dévorer en famille un soir de Noël .

Créée

le 8 août 2016

Critique lue 964 fois

4 j'aime

5 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 964 fois

4
5

D'autres avis sur Gremlins

Gremlins
DjeeVanCleef
8

Gizmo, sale bâtard !

Non mais franchement ! Qui pour vouloir posséder un mini nounours au pelage de lama, casanier, niais et qui chantonne des mélodies toutes plus chiantes les unes que les autres en louchant comme un...

le 19 juin 2013

102 j'aime

29

Gremlins
zombiraptor
10

Comédie, Art, Dante

Prenez Mickey et enfermez le dans une grotte humide, sombre, suintant la vase. Laissez le là un bon siècle, dans l'obscurité, se nourrissant de poissons providentiels attrapés dans les cours d'eau...

le 8 mars 2014

100 j'aime

36

Gremlins
B_Jérémy
10

Plan canicule Nº4 ''Rester dans le noir !!!'' (4/6)

Ecoutez Monsieur, il y a trois règles que vous devez suivre. Oui, et quels sont ces règles ? Ne l’exposez pas à la lumière, il déteste la lumière brillante, surtout celle du soleil, ça le...

le 30 juin 2019

53 j'aime

16

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5