Joe Dante ne voulait pas de cette suite ? Une très bonne suite qui se veut plus drôle qu'horrifique.

Après avoir revu le premier opus sur Gremlins, j'ai eu beaucoup de mal à regarder sa suite Gremlins 2. Ce n'est pas parce que cette suite m'avait traumatisé quand j'étais enfant (et que c'est la première comédie horrifique que j'ai vu dans ma vie) mais surtout parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi dernièrement. Enfin, laissons de coté la vie privée et passons directement à cette fameuse critique. J'ai remarqué que Joe Dante ne voulait pas faire ce long-métrage à la base mais, qu'après l'avoir fini et vu, il a dit que c'était le long-métrage qu'il avait préféré faire. Je respecte totalement son avis et je reconnais que ce long-métrage est très bon, mais je garde une légère préférence pour le premier opus. Après, j'ai beaucoup aimé cette suite mais j'ai quand même certaines choses à lui reprocher.

Positif

Personnages: Billy Peltzer (Zach Galligan) est un homme venant de Kingston Falls et qui a un peu de mal à prendre ses marques à New-York malgré qu'il soit ici depuis un long moment. Il fait un travail qui lui plait plus par rapport à ses envies mais on sent qu'il traverse pas mal de difficultés à son travail. C'est un personnage attachant dont on comprend le fait qu'il n'arrive pas à s'adapter à New-York mais on sent qu'il se donne à fond pour vaincre les Gremlins et réparer ses erreurs. Pour ma part, je le vois encore comme un enfant qui doit montrer qu'il a grandi et qui doit montrer qu'il est adulte et peut se débrouiller, chose qu'il fait par rapport aux gremlins.
Guizmo est un petit Mogwaï qui a perdu son maître et qui retrouve un de ses anciens amis à New-York après cet accident. C'est un petit animal adorable qui agît comme un enfant et qui a un peu de mal à écouter ce qu'on lui dit à cause de sa curiosité. Cependant, il reste un personnage attachant et son développement est intéressant par rapport à ce qu'il subit (ce dont on reparlera plus tard).
Kate Beringer (Phoebe Cates) est la petite amie de Billy et elle est toujours là pour le soutenir quand Billy ne va pas bien à cause du travail. C'est une femme toujours aussi attachante que dans le premier opus à part qu'elle a un peu plus de caractère, ce qui fonctionne bien avec le personnage et ce qu'elle a subi dans le 1.
Daniel Clamp (John Glover) est un entrepreneur très puissant avec beaucoup de moyens et qui s'occupe de ses affaires avant tout. Il est une représentation de Donald Trump, ce qui est vrai quand on le regarde de près, à part que Daniel Clamp a une personnalité attachante dans sa manière de vouloir sauver les choses. Alors oui, il écoute surtout Billy pour savoir quoi faire sans partager la vedette mais il reste assez attachant dans sa personnalité et on sent qu'il essaye réellement d'aider de la meilleure façon possible.
Forster (Robert Picardo) est le chef de la sécurité de la tour Clamp et il se donne à fond dans son travail au point qu'il veut qu'on respecte la moindre ligne du règlement de cet immeuble. C'est l'adulte casse-pied qui passe son temps à vous réprimander si vous voulez et qui veut à tout prix garder son autorité par peur de la perdre. C'est sympathique de le voir en tant que cette figure d'adulte qui perd son autorité au fur et à mesure.
Murray Futterman (Dick Miller) est un homme âgé qui a été traumatisé par les Gremlins dans la ville de Kingston Falls, il va mieux depuis mais fait encore des cauchemars à ce sujet. C'est un personnage sympathique qui prend plaisir à se venger sur les Gremlins et ça se voit, il a raison de prendre sa revanche sur eux après ce qu'ils lui ont fait.
Marla Bloodstone (Halivand Morris) est la patronne de Billy et on sent qu'elle rêve d'un meilleur métier tout en cherchant le meilleur parti possible. Franchement, c'est madame Deagle en beaucoup plus sympathique et en plus intéressante. Ce n'est pas un personnage important mais son développement est assez intéressant, ainsi que sa manière de flirter (ou tomber amoureuse) qui se fait assez facilement.
Fred (Robert Proskry) est un animateur de TV d'horreur qui passe tard le soir, il aurait espéré un meilleur rôle en entrant dans la télévision, en tant que présentateur TV de préférence. C'est un personnage sympathique dans ses envies et on a envie de le voir réussir dans son métier de présentateur TV, il a fait ce qu'il fallait, profiter de la situation pour les présenter car il était le seul à pouvoir en profiter.

Méchants: Les Gremlins sont des petits monstres issus de Guizmo qui sèment la zizanie partout pour s'amuser. Ils n'ont pas de réel développement, ils ont juste envie de détruire comme des sales gosses et sans se rendre compte de ce qu'ils font. En tout cas, ça fait des bons semeurs de trouble effrayants pour ce long-métrage.
Le docteur Catheter (Christopher Lee) est un scientifique qui travaille sur beaucoup d'expériences mais qui préférerait avoir des germes frais plutôt que de les commander par courrier. De plus, il n'hésite pas à être sadique avec les animaux et à leur dire quand ils ont besoin de les disséquer ou leur donner des virus. En vrai, il a beau ne pas être le méchant principal de l'histoire, il a un développement intéressant par rapport aux Gremlins. Et puis, il faut bien qu'il apprenne de ses actes avec ce qui se passe non ?

Jeu d'acteur: Retrouver les acteurs du premier opus est un vrai plaisir et ils sont toujours aussi bons dans leurs rôles. Zach Galligan est très bon en Billy, Phoebe Cates est toujours aussi douée avec son coté doux et son petit caractère qui agît un peu plus, Dick Miller est toujours excellent et Jackie Joseph a toujours l'air niais qui va avec son personnage. Les nouveaux acteurs sont aussi bons, Christopher Lee retranscrit bien le coté sadique du scientifique sadique, Robert Picardo est bon dans son rôle de chef de sécurité coincé qui ne pense qu'à ce qu'on respecte les règles et John Glover est très bon dans son rôle d'entrepreneur qui cherche à être dans le plus de secteurs possible et étendre ses affaires. Bref, le jeu d'acteur est très efficace dans ce long-métrage et ça se voit.

Introduction: Le long-métrage démarre par une petite séquence avec Daffy qui veut prendre la place de Bugs sur le logo de la Warner. Cette introduction peut sembler hors-sujet mais en vrai, elle fonctionne assez bien quand on l'analyse. Tout d'abord, si Bugs représente Gremlins 1, Daffy représente Gremlins 2 qui offre quelque chose de nouveau. Et aussi, ça annonce aussi le ton du film qui se voudra plus humoristique et cartoonesque que le premier opus. Bref, c'est un bonne introduction à voir qui annonce le ton du long-métrage avant de passer à la ville de New-York.

Relation: Il s'agit de la relation amoureuse entre Billy et Kate qui est un peu remise en question à cause de Marla, ce qui fonctionne assez bien je trouve. C'est un détail (car on la voit peu) mais c'est intéressant de voir que le couple se remet un peu en question à cause du travail de Billy. Et aussi, ça montre que Billy peut choisir entre ce qu'il est réellement avec Kate ou devenir quelqu'un qui avancerait dans son boulot avec Marla. Bref, c'est assez intéressant à suivre, même si la priorité est d'arrêter ces Gremlins.

Symbolisme: Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionne bien dans ce long-métrage. Par exemple, le bracelet de Guizmo qui montre Guizmo comme un enfant apeuré et qui n'accepte de grandir qu'après s'être entraîné sous l'exemple de Rambo. Sinon, on a aussi Guizmo qui est toujours vu comme le dieu des Mogwaïs (vu qu'ils naissent grâce à lui) et les Gremlins qui sont les démons de celui-ci. Bref, il y a du symbolisme efficace dans ce long-métrage.

Évolutions: Il y a quelques évolutions intéressantes dans ce long-métrage. Tout d'abord, il y a Billy qui apprend à se débrouiller par ses propres moyens (comme dans le premier opus mais cette fois il est seul avec ses amis, personne ne pourra l'aider au dernier moment). Ensuite, il y a Guizmo qui apprend à se débrouiller par lui-même pour se venger de ceux qui s'en sont pris à lui. Bref, nos deux personnages montrent qu'ils ont grandi et ce sont des belles évolutions à suivre.

Références: Comme pour le premier opus, Joe Dante fait beaucoup de références à d'autres long-métrages et univers. Honnêtement, ce sont peut-être des références gratuites mais elles fonctionnent bien et ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage. Ma référence préférée étant de voir une chauve-souris Gremlin qui se créait devant le docteur Catheter (qui est joué par Christopher Lee qui a joué Dracula).

Costumes / Designs: Concernant les costumes des personnages, ils sont de bonne qualité et arrivent à les définir sans trop de difficulté. Sinon, cette fois, les premiers Mogwaïs et Gremlins ont tous des designs différents afin qu'on les reconnaisse (et éviter les accusations de racisme du premier opus), ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi. En tout cas, on peut dire que c'est travaillé dans les deux cas.

Histoire: Après plusieurs années, Billy et Kate vivent à New-York et y retrouvent le mogwaï Guizmo. Mais lorsque Billy s'absente, Guizmo se fait mouiller par accident et c'est le début des ennuis pour toute la tour Clamp. Comment les employés vont-ils s'en sortir avec ces dangers ? C'est une histoire qui fonctionne bien et qui nous donne envie de savoir de quelle manière elle va se terminer.

Univers: Quand je parle d'univers, je parle du fait que l'équipe travaillant sur ce long-métrage a réussi à faire de nouveaux types de Gremlins, ce qui est assez balèze. Lors de mon premier visionnage, je ne m'attendais pas à voir des Gremlins de ce type mais ça permet de créer de nouveaux types de Gremlins et d'enrichir l'univers déjà installé dans le premier opus.

Suite: Même si il s'agit d'une suite, vous n'avez pas besoin de suivre le premier opus pour tout comprendre de ce long-métrage. Au pire, on peut se dire que le premier est un bonus pour mieux comprendre Kate et comment Guizmo et Billy se connaissent mais c'est tout. Sinon, on peut suivre le long-métrage sans difficulté sans avoir à connaître les événements du premier.

Humour: Quand je parle d'humour, je parle de l'humour noir et égoïste des Gremlins qui s'amusent pour leur bon plaisir. C'est un humour qui fonctionne avec les Gremlins et il y a même quelques moments que certains pourront trouver drôles. Après, c'est surtout de l'humour noir assumé, mais ça reste un humour qui définit bien les Gremlins.

Horreur: Même si cette suite est plus tournée vers l'humour que l'horreur, Joe Dante a réussi à faire, à nouveau, de l'horreur qui réussit à fonctionner. Sa mise en scène est tellement travaillée et les Gremlins ont un design tellement plus effrayant que dans le premier que ça rend l'horreur efficace, même pour un film tous public.

Fin: C'est une fin spéciale mais qui fonctionne bien. C'est une belle fin pour nos personnages et cette scène bonus pour Forster fonctionne quand on se souvient de comment était le personnage avant cette fin. Mais bon, ça reste une bonne fin pour ce long-métrage et qui montre que le long-métrage s’assume complètement.

Tension: Alors oui, il y a de quoi avoir peur pour les personnages car personne n'est à l'abri quand des Gremlins sont dans les parages. Après, il est vrai qu'on a moins peur pour les personnages principaux, mais on arrive quand même à vouloir éviter d'être à leur place dans certaines situations.

Mise en scène: Sur ce point, Joe Dante est toujours aussi bon dans sa mise en scène. En effet, chaque plan de ce long-métrage a été travaillé en terme de mise en scène pour nous raconter ce qui se passe sans dialogue et on sent que Joe Dante a encore pris plaisir à filmer ses Gremlins.

Musiques: On retrouve les musiques du précédent opus ainsi que quelques nouvelles musiques et ce sont des bonnes musiques qui arrivent à bien raconter ce qui se passe à l'image. Franchement, les musiques sont toujours aussi belles à écouter dans cette suite.

Message: C'est un bon message qu'il nous dit qu'il faut savoir assumer les responsabilités de ses actes et tenter de réparer les choses si c'est possible. Honnêtement, c'est un message à retenir de ce long-métrage, qu'on soit un enfant ou pas.

Effets spéciaux: Franchement, pour 1990, je trouve que les effets spéciaux sont toujours aussi efficaces dans ce long-métrage. Même pour 2020, je trouve qu'il passe encore très bien quand on le regarde.

Décors: Ce sont de superbes décors qui nous sont montrés, quel que soit le lieu qu'on aperçoit. Ils sont vraiment très bien travaillés et tous les espaces de l'immeuble qu'on voit sont beaux.

Négatif

Incohérences: Dis donc, il y a pas mal d'incohérences dans ce long-métrage. Déjà, pourquoi on ne revoit pas le petit-fils de l'antiquaire du premier opus ? Au pire, pourquoi on ne fait pas allusion à lui quand on apprend la mort de l'antiquaire ? Mais ça encore, on peut se dire qu'ils ont fait exprès de ne pas le contacter pour avoir le terrain. Ensuite, pourquoi les passants ne regardent pas Murray Futterman se battre contre une chauve-souris gremlins ? Je sais que les effets spéciaux sont faits en post-production, mais la direction des figurants aurait pu être fait un petit peu mieux que ça. Et enfin, est-ce que je suis le seul à trouver ça bizarre que les Gremlins se forment plus vite que dans le premier opus ? Ca vient peut-être de moi mais il me semble que les Gremlins avaient mis plus de temps à sortir de leur cocon dans le premier opus. Enfin, ce ne sont pas des grosses incohérences mais ce sont des incohérences qui se remarquent quand on fait attention.

Vie réelle: Si je l'avais vu au cinéma, j'aurais aimé voir le moment où les Gremlins enlèvent le film et font comme si ils avaient envahi le cinéma dans lequel je vais, mais je ne suis pas né en 1990. Par contre, le moment où le gérant du cinéma va cherche Hulk Hogan pour que la suite du long-métrage soit projetée est une scène que je trouve inutile. Ce qui aurait été mieux, c'est de faire une scène qui s'intègre dans le long-métrage et qui offre une critique sur les quelques critiques de ce genre que Joe Dante a sûrement reçu. Et d'ailleurs, le doublage FR est mal fait dans cette scène, ce qui est bien dommage vu que la VF est de bonne qualité avant et après cette scène. Enfin, je trouve que cette scène est un petit peu de trop malgré les bonnes intentions de Joe Dante et de Charles S. Haas.

Retour Futterman: Je ne pensais pas dire ça mais le coté fan-service s'est fait un petit peu ressentir avec le fait que monsieur Futurman vienne à New-York pour combattre les Gremlins. Alors oui, je suis content de le voir prendre sa revanche sur eux après ce qu'il a subi, mais je pensais qu'il était mort à cause de son chasse-neige. Et oui, je sais qu'il était à l'hôpital quand on écoute bien l'interview TV, mais j'ai beaucoup de mal à croire que lui et sa femme aient pu survivre à ce genre d'accident. Encore une fois, ça reste cool de le voir se venger mais je vois ça comme une demande des fans qui a été exécuté, pas comme une réelle nécessité. Mais attention, ce reproche là est personnel.

Schéma scénaristique: Si on parlait du schéma scénaristique qui est assez similaire au premier opus ? La seule différence dans le schéma scénaristique est le fait que le chef est battu avant tous les autres Gremlins et que Guizmo apprend à se débrouiller seul avant de retrouver Billy. Mais sinon, ce sont encore les Gremlins qui sont créés, se multiplient, massacrent tout sur leur passage pour leur bon plaisir, se rassemblent à un endroit commun et se font vaincre tous en même temps grâce à Billy et ses amis. Le schéma scénariste est toujours aussi sympathique à suivre mais je pense que ça aurait été meilleur si ils l'avaient un peu modifié.

Histoire traumatisante de Kate: Alors là, je suis obligé d'en parler. L'histoire traumatisante de Kate dans le premier opus par rapport à noël était utile, car elle répondait à la question du pourquoi elle n'aime pas noël, et le spectateur comprenait tout en étant inattendu. Ici, il y a une micro-scène où elle a failli révéler un traumatisme qu'elle a vécu le jour de l'anniversaire de Lincoln, sauf que ça ne passe pas. Ici, on est pas intrigué de savoir pourquoi elle n'aime pas une fête, c'est juste un détail rajouté pour faire référence au premier opus, et ce n'était pas nécessaire.

Changement VF: Je vais me permettre de parler de l'intervention de Daffy au début du long-métrage. Est-ce que je suis le seul à avoir l'impression que sa voix française à changé entre le moment où il vire Bugs et celui où il prend sa place ? Détail qui est certifié avec la présence de deux comédiens de doublage sur la fiche technique. Enfin, ce n'est qu'un détail qui n'est pas trop grave, c'est seulement un petit perturbant quand on fait attention.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Conversation Billy – Kate: Quand ils arrivent à la Tour Clamp, Billy et Kate parlent de la banque et je me demande si ce n'est pas une petite critique envers les spectateurs qui voulaient une suite. Je dis ça car Billy dit qu'il aurait eu un meilleur job à la banque si il était resté à Kingston Falls, serait-ce une métaphore pour dire que le 1 était suffisant ? C'est une théorie bien sûr, mais ça reste une question que je me pose et dont je n'arrive pas à voir la réponse.

Inspiration: Pourquoi le fait que Guizmo s'inspire de Rambo est une bonne idée ? Parce que Guizmo est la représentation de l'enfant qui se cherche un modèle et quoi de mieux que Rambo, un soldat très puissant qui part à la guerre du viêtnam, pour un enfant qui a envie de se venger de la personne qui le martyrise ? Surtout que l'image de Rambo a réellement inspirer les enfants, alors c'est un bon choix qui créait un bon développement pour Guizmo.

Faux-raccords: Concernant les faux-raccords, j'en ai repéré mais je vous invite à aller voir Faux-raccords, une émission d'allociné qui nous montre bien les faux-raccords de ce long-métrage (et du premier en prime). Sinon, j'en ai aussi repéré quelques-uns mais ce sont des faux-raccords qui peuvent se pardonner et qui se voient moins que dans le premier opus.

Araignée Gremlin: En revoyant cette araignée, je me suis souvenu du pourquoi j'avais horreur des araignée et peur des araignées à partir d'une certaine taille. Cette créature est horrible, j'en ai fais des cauchemars pendant des semaines quand j'étais enfant. Déjà qu'il me fait peur en Gremlin simple, il est encore pire sous cette forme.

Bonus VHS: Je me souviens que sur la VHS, on avait un bonus où John Wayne affrontait des Gremlins et j'aurais adoré voir ça sur mon DVD... Après, ce n'est pas un drame mais ce bonus était vraiment cool, voir plus cool que la scène avec Hulk Hogan.

Au final, c'est une suite réussie que je vous conseille de voir si vous avez aimé le premier opus ou que vous souhaitez une bonne comédie-horrifique tous public. On a une très bonne mise en scène, des designs travaillés, des personnages bien développés, de l'horreur qui se mélange à un humour noir adapté et des effets spéciaux bien travaillés. Après, il est vrai qu'il y a quelques incohérences, quelques moments inutiles et un schéma scénaristique qui se répète beaucoup au premier opus, mais ça reste une suite qui fera plaisir aux fans des Gremlins. Personnellement, je trouve cette suite sympathique et je passe un bon moment en le regardant, tout en étant moins traumatisé que lorsque j'étais petit.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les films préférés lorsque vous étiez enfants et Les meilleurs films d'horreur

le 30 août 2020

D'autres avis sur Gremlins 2 : La Nouvelle Génération

Gremlins 2 : La Nouvelle Génération
Gand-Alf

The Jerks of Wall Street.

A l'instar de Ghostbusters 2, Robocop 2 ou Predator 2, sortis à peu près à la même période, Gremlins 2 fait partie de ses suites prévues depuis longtemps mais mises en chantier bien trop tardivement,...

le 8 mars 2016

Gremlins 2 : La Nouvelle Génération

Cathartique vengeance et véhément cyclone : chanson de geste.

« L’homme éternel idiot, n’a toujours rien appris. » Nous disait le poète au premier épisode. Quelle plus belle preuve que cette nouvelle ode A la bêtise humaine, au chaos et aux cris ? Le modèle a...

le 16 juin 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker